Couple avec bébé : comment raviver la flamme ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Ces 9 mois vous ont semblé une éternité. Vous attendiez votre bébé avec une impatience énorme, ce petit être qui représente l’immensité de votre amour. Mais ce bonheur que vous pensiez vivre pleinement tous les trois s’avère plus compliqué que prévu à gérer au quotidien pour votre couple. La fatigue, le stress et l’énervement ont tendance à vous user et ce qui devait vous unir encore plus est plutôt en train de vous éloigner. Vous avez l’impression que l’arrivée de votre bébé vous submerge et vous vous sentez dépassés. Submergés par votre rôle de parents au détriment de votre couple, de vos moments à deux, de votre amour, de votre intimité. Comment faire pour trouver le bon équilibre ? Comment faire pour vous retrouver ? Couple avec bébé : comment raviver la flamme ?

Couple avec bébé : comment raviver la flamme ?

#1 La patience avant tout

Vous ne comprenez pas bien comment ni pourquoi mais vous vous agacez pour un rien. L’impression d’être dans une impasse, de perdre le contrôle ? Ne soyez pas inquiets, la majeure partie des couples passent par cette étape après l’arrivée d’un bébé et c’est normal. On a peut-être 9 mois pour s’y préparer mais au final lorsque nous tenons notre bout de chou dans nos bras, nous ne sommes absolument pas prêts !

Avoir un bébé change radicalement la vie, finie l’improvisation maintenant place à l’organisation ! Ce qui, évidemment, provoque quelques heurts au sein du couple. Soyez donc patients et à l’écoute l’un envers l’autre et essayez de résoudre les tensions et les disputes en discutant calmement. Vous tenez le plus grand bonheur dans vos bras alors dites-vous qu’il suffit juste un peu de patience pour retrouver votre sérénité.

#2 Couple avec bébé : Un nouvel équilibre à trouver

En effet, l’arrivée d’un bébé chamboule l’existence. Vous avez toujours vécu à deux, pensé pour deux. Aujourd’hui vous êtes responsables d’un petit être et c’est parfois très effrayant. Pour que votre couple ne subisse pas trop les conséquences de ce chamboulement il faut que vous trouviez votre équilibre à la fois dans votre couple et dans votre famille.

Vous allez devoir vous créer à nouveau des habitudes mais à trois, plus seulement à deux. Répartissez-vous les tâches, prenez des moments de douceur et de tendresse avec votre bébé et rappelez-vous surtout que cet enfant est le fruit de votre amour, que c’est cet amour qui est à la base de tout et que vous devez le protéger et le nourrir au quotidien.

#3 Ne pas perdre de vue les moments privilégiés à deux

Pour raviver la flamme dans votre couple après l’arrivée de bébé, c’est sûrement ce qu’il y a de plus important à faire. Passer du temps à deux à nouveau vous permettra de vous retrouver et de vous détendre. Vous allez peut-être vous dire qu’il est trop tôt pour le laisser, que c’est prématuré mais pas du tout. Être tous les deux sans bébé va vous permettre de ne penser qu’à vous.

Laissez-le à quelqu’un en qui vous avez entièrement confiance (les mamies seront ravies !) et prenez du temps en amoureux le temps de quelques heures. Un dîner en tête à tête sans le rythme des biberons et des couches vous fera un bien fou. Et si vous vous en sentez capables, laissez bébé pour la nuit et offrez-vous une nuit tous les deux. Vous pourrez vous reposer et profiter l’un de l’autre, ne plus penser qu’à vous.

Lire aussi : Mon couple va mal depuis l’arrivée de bébé : témoignage de Laura

Couple avec bébé : comment raviver la flamme ?

2 autres conseils pour être un couple de jeunes parents épanouis

#4 Maintenir ou retrouver sa vie sociale

Cela peut vous surprendre de continuer à sortir ou voir du monde pour raviver la flamme, mais c’est très important. Recevoir ou allez chez des amis, en couple ou avec votre bébé, vous fera un bien fou. Déjà parce que vous serez tous les deux très fiers de présenter votre bébé et en plus parce que cela vous sortira du quotidien qui peut être stressant.

Lire aussi : Sorties de couple avec un bébé de six mois : 7 idées

Le fait de discuter avec vos amis, qu’ils aient des enfants ou non, vous détendra et vous rappellera que vous êtes entourés et que votre vie continue comme avant, juste différemment. Une soirée comme celle-ci vous apaisera et ravivera votre complicité. Cela vous permettra ensuite de mieux vous retrouver tous les deux, une fois bébé couché, pour terminer la soirée dans les bras l’un de l’autre.

#5 Garder en tête que tout ça, c’est de l’amour avant tout !

Au final, ce qu’il faut c’est garder confiance en vous, en votre amour. Vous avez désiré ce bébé tous les deux, cela doit être un ciment dans votre couple. Et même si vous avez moins de désir l’un pour l’autre, que vous vous sentez simplement fatigué voir agacé, parlez-en. N’hésitez pas à vous confier l’un à l’autre, sans crainte et sans gêne. En discutant, chacun sera soulagé d’avoir été entendu et compris et cela apaisera les tensions instantanément.

Lire aussi : Crise de couple après l’arrivée d’un bébé : comment éviter le clash ?

Pour chaque changement il faut un temps d’adaptation. Il est important de prendre le temps nécessaire pour s’habituer à votre nouvelle vie alors prenez-le. Ne perdez jamais de vue votre couple et l’importance qu’il a. Ayez confiance en vos sentiments, ce que vous vivez est plein d’amour et de bonheur, il faut juste un peu de temps pour trouver vos marques.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire