Clarifier ses cheveux au vinaigre de cidre : le guide

Une clarification des cheveux est un soin détoxifiant qui permet de nettoyer en profondeur la fibre capillaire de l’accumulation des soins et de la pollution quotidienne. Vos cheveux sont plus secs, ternes, cassants ? A force, c’est comme s’ils ne respiraient plus, ils ont besoin de retrouver une base vierge et saine pour repousser er retrouver force et vitalité. Pour récupérer une chevelure saine et sans résidus, pour repartir de zéro, notamment pour retrouver le naturel de ses cheveux, clarifier ses cheveux au vinaigre de cidre est la solution. Cheveux plus sains, plus lumineux, voici le guide pour clarifier ses cheveux au vinaigre de cidre.

Clarifier ses cheveux au vinaigre de cidre : le guide

Quand faut-il faire une clarification des cheveux ?

Un cuir chevelu normal a un pH de 5, ce qui signifie qu’il est légèrement acide. Ce niveau d’acidité est important pour garder les cuticules des cheveux fermées, ce qui maintient leur douceur et leur brillance. Malheureusement, la plupart des produits de soins capillaires ont un pH supérieur à 7, ce qui perturbe l’équilibre du pH du cuir chevelu. C’est là que le vinaigre de cidre entre en jeu. Il régule le pH du cuir chevelu en s’attaquant aux effets néfastes des produits de soins capillaires alcalins.

Attention cependant, un tel soin détox peut assécher et fragiliser vos cheveux, c’est pourquoi il est recommandé d’espacer la clarification selon leur nature (très secs, secs, normaux, gras). Tout dépend de la nature de vos cheveux, donc pour certaines chevelures, une fois par semaine peut s’avérer nécessaire, pour d’autres une fois par mois ou tous les deux mois est recommandé.

Lire aussi : Dissolvant maison : la recette ultra simple

Comment savoir à quelle fréquence clarifier ses cheveux au vinaigre de cidre ?

 La fréquence à laquelle vous rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme dépend donc de l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

A retenir donc que les cheveux gras en ont besoin plus souvent (une fois par semaine environ), tandis que les cheveux secs n’en ont besoin qu’une fois par mois et les très secs tous les deux mois. Si vous avez les cheveux normaux, une fois toutes les deux semaines suffit.

Bon à savoir : pour les cheveux gras ou les démangeaisons sur le cuir chevelu, le vinaigre de cidre permet d’assainir et de nettoyer en profondeur les cheveux.  A l’inverse, il faut limiter le vinaigre de cidre sur les cheveux très secs, car il risque de les assécher encore plus.

Lire aussi : 3 techniques pour garder une peau jeune et hydratée

Les vertus du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est appelé aussi vinaigre de cidre de pomme, ou Apple Cider Vinegar (ACV). Il a plusieurs vertus pour les cheveux, voilà pourquoi il est bon de l’utiliser pour une clarification. Ainsi, le vinaigre de cidre permet de :

  • Faire briller les cheveux
  • Démêler les longueurs
  • Lisser les cheveux
  • Rééquilibrer le pH du cuir chevelu
  • Eliminer les pellicules et les démangeaisons dans les états pelliculaires légers
  • Piéger le calcaire de l’eau dure grâce à l’acide acétique qu’il contient, dont les résidus ternissent la fibre capillaire et la coloration.

Lire aussi : Comment prendre soins de ses cheveux secs ?

Pour mieux comprendre l’action du vinaigre de cidre de pomme ou ACV :

  1. Étant donné que l’ACV contient une grande quantité d’acide acétique, son pH est proche de celui du cuir chevelu. Laver ses cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme aide à maintenir l’équilibre du pH des cheveux et du cuir chevelu.
  2. L’ACV est antimicrobien, antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire. Rincer ses cheveux avec elle permet d’éviter les pellicules et la chute des cheveux.
  3. Il élimine les cellules mortes de la peau et les résidus de produits (comme les gels, les sprays, les sérums et les masques capillaires) qui s’accumulent sur les cheveux et le cuir chevelu.
  4. Le vinaigre de cidre de pomme est composé de nutriments essentiels, tels que la vitamine B, la vitamine C et le potassium.
  5. Il augmente le flux sanguin vers les follicules pileux, ce qui stimule la croissance des cheveux et renforce les racines.

Le vinaigre de cidre est donc idéal pour clarifier, nettoyer et renforcer vos cheveux. Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez du vinaigre de cidre de pomme entièrement naturel qui contient une certaine quantité d’un sédiment appelé mère. Le mieux est de l’acheter dans les magasins bios ou spécialisés.

Lire aussi : 5 recettes beauté de grand-mères qui marchent vraiment

Comment faire un soin de clarification des cheveux au vinaigre de cidre ?

La quantité de vinaigre de cidre de pomme et d’eau doit être ajustée en fonction de la longueur et du volume de vos cheveux. Préparez votre mélange juste avant de prendre votre douche.

Ainsi, les cheveux secs nécessitent deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, tandis que les cheveux gras peuvent prendre jusqu’à trois à quatre cuillères à soupe.

Il faut :

  • Du vinaigre de cidre
  • De l’eau
  • Un vaporisateur pour une meilleure utilisation

Proportions : pour 1 volume de vinaigre de cidre, rajoutez 2 volumes d’eau, soit pour 25 ml de vinaigre de cidre, 50 ml d’eau. La quantité est donc à ajuster en fonction de la densité et de la longueur de vos cheveux.

Application : après le shampooing et le rinçage de vos cheveux, versez la solution ACV sur tous vos cheveux et massez votre cuir chevelu avec vos doigts. Assurez-vous de couvrir tout le cuir chevelu et tous vos cheveux des racines aux pointes. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes et rincez à l’eau.

Vous pouvez ensuite leur faire un soin et un masque nourrissant pour l’apport en nutriments.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire