Parler d'Amour

Comment trouver l’amour avec tous ces réseaux sociaux ?

Comment trouver l’amour avec tous ces réseaux sociaux ?

Auteur

Il y a quelques années maintenant, nous avons subitement été envahis par les réseaux sociaux et les sites de rencontres : Facebook , Instagram, Twitter, Meetic, Tinder, Happn… Et, si le virtuel peut aider à trouver l’amour, il peut aussi nous amener à nous poser cette question : Comment trouver l’amour avec tous ces réseaux sociaux ?

Comment trouver l’amour avec tous ces réseaux sociaux ?

Je préfère le dire tout de suite : je ne suis pas du tout contre les sites de rencontres. Bien au contraire, je trouve qu’ils sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes ( et pas que l’amour). Notamment quand on a passé la trentaine, que les amis sont en couple avec des enfants, quand on a divorcé et qu’on a du mal à se « remettre en scelle ».

Toutefois, je me pose cette question :

Toutes ces rencontres virtuelles ne dénaturent-elles pas l’amour ?

Si certains (et heureusement) conçoivent les sites de rencontres pour ce qu’ils sont censé être -c’est-à-dire un moyen de trouver l’amour – d’autres, et cela de plus en plus fréquemment, s’en servent pour multiplier les conquêtes. Mais ces conquêtes elles, peut-être qu’elles cherchent véritablement l’amour et en ont marre de se faire duper, d’être prises pour de la chair fraîche et d’être balancer à la ben dès qu’elles ont été consommées.

Sans parler de ses personnes qui utilisent les sites de rencontres et autres réseaux sociaux pour tromper leur partenaire. Je peux concevoir l’adultère quand il y a une alchimie qui se créé entre deux être humains qui ne l’avaient pas prévu. Parce que nous restons humains. Je ne peux en revanche concevoir que l’on s’organise pour tromper l’autre. Je trouve ça d’une lâcheté sans non et d’une perversité à toute épreuve.

Les relations platoniques

Aussi, avec tous ces réseaux sociaux et tous ces sites de rencontres, ont voit de plus en plus des relations platoniques mais surtout, virtuelles ! Et avec cela, une question se pose : peut-on aimer sans s’être jamais vus ?

Parce que oui, le souci est également là : à cause des réseaux sociaux, au lieu de rencontrer des personnes et de lier des liens forts et solides, il semblerait que l’on se contente de plus en plus du virtuel. Multipliant ainsi les conversations en ligne sans jamais oser se rencontrer (peur de la déception ? Préférence pour l’idéalisation et l’imagination ?).

Comment trouver l’amour avec tous ces réseaux sociaux ?

Je pense que le « secret » est de bien mesurer le pour et le contre. De savoir faire attention, savoir repérer les manipulateurs qui vous veulent du mal des êtres bienveillants là comme vous, pour trouver l’amour.

Ne parlez pas trop longtemps virtuellement, cela ne sert strictement à rien si ce n’est à idéaliser toujours un peu plus la relation (et gare à la descente aux Enfers après !). Rencontrez la personne la plus vite possible, vous verrez si entre vous ça peut marcher ou non bien plus rapidement que trois semaines de conversations en ligne !

Enfin, faites des coupures. Les sites de rencontres prennent beaucoup de temps et peuvent vite vous lasser voire vous dégoûter.

Sur les réseaux sociaux, ne vous comparez pas aux autres et rappelez-vous qu’ils affichent la jolie partie de leur vie, celle qu’ils veulent montrer aux autres. Pourtant, eux aussi ont plein de tourments !

Ne vous affichez pas trop vite ni trop souvent quand vous êtes en couple parce que les réseaux sociaux contribuent grandement à la douleur suite à une séparation : on doit enlever le statut « en couple », retirer les photos de nos souvenirs… Et cela fait mal, extrêmement mal ! Comme si on supprimait de manière consciente volontaire une des plus belles parties de notre vie.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.