Parler d'Amour
Comment réagir face à l’adultère?

Comment réagir face à l’adultère?

Auteur

Pas facile d’apprendre que l’on a été trompé(e) par la personne en laquelle on avait placé toute notre confiance. L’adultère, qu’il soit fréquent ou non, saccage la vie d’un couple et laisse une profonde blessure chez la personne trahie : perte de confiance en soi et en les autres, incompréhension et remise en question. Comment faire face ? Faut-il pardonner ? Pourquoi a-t-on été trompé(e) ?

Raisons possibles de l’adultère :

La vie sexuelle de votre couple est réduite à néant : bientôt cinq ans que vous êtes ensemble et vos rapports sexuels se réduisent à une ou deux fois par mois. L’un réclame, l’autre rejette la proposition. Arrive un moment où les pulsions sexuelles ont vraiment besoin d’être assouvies : monsieur (madame) décide d’aller voir ailleurs. Il ne s’agit que de sexe. Pas question d’aller boire un verre ou de se faire un ciné. Ils se rejoignent à l’hôtel, font ce qu’ils ont à faire et se disent au revoir en tout bien tout honneur.

La routine a pris le dessus:  Vous rentrez du boulot, vous couchez sur le canapé. Votre partenaire prépare le repas. Aucun dialogue. Vous finissez par manger ensemble, devant la télé, pour éviter d’avoir à partager quoi que ce soit. Puis votre chérie décide d’aller au lit, dure journée aujourd’hui (comme la veille d’ailleurs…). Vous préférez rester étendu sur le canapé, en attendant qu’elle s’endorme paisiblement. Demain, la journée sera identique, vous le savez tous deux. Et vous n’en pouvez plus de cette routine infernale. L’un de vous va finir par aller chercher du piment, de la communication ou ne serait-ce qu’un peu d’écoute…. ailleurs. Il est temps de faire des efforts!

Vous vivez pour vos enfants : je m’adresse plus particulièrement aux femmes ici. Depuis que vous avez eu votre premier enfant, votre vie de couple est passée au second plan. Votre objectif est de satisfaire les besoins et les envies de vos petits chéris, pendant que votre compagnon passe un peu à la trappe. Vous devenez plus une mère qu’une femme. Il est vexé et réalise qu’il a perdu de l’importance à vos yeux. Plus de bisous, plus de câlins, plus de sexe, il décide donc d’aller voir ailleurs pour combler ce manque que vous lui avez inconsciemment affligé.

Vous ne prenez plus soin de vous :

Pour les femmes : vous ne vous maquillez plus quand vous ne sortez pas, les tenues sexy des premiers mois pourrissent dans un tiroir, vous grignotez entre les repas… bref, vous vous laissez complètement aller. Vous ne voyez pas l’intérêt d’être belle face à votre chéri, puisque de toute façon, il vous aime comme vous êtes. Sauf qu’au bout d’un certain temps, lorsqu’il n’y a plus aucune séduction, le couple s’effondre. Votre compagnon va rechercher cette séduction en côtoyant d’autres femmes.

Pour les hommes : vous ne faites plus de sport, vous mangez en quantité énorme, vos vêtements sont bons à jeter à la poubelle et  votre coupe de cheveux est à faire pleurer.  Votre compagne en a marre de vous voir dans cet état, et a envie de pimenter sa vie sexuelle en allant voir de vrais séducteurs.Encore une fois, il ne s’agit là que d’envies physiques.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Une (un) autre a débarqué soudainement dans sa vie : votre partenaire a fait la rencontre de sa vie. Il (elle) est tombé(e) amoureux(se) comme ça, d’un coup, de cette femme (homme). Peut-être n’était-il (elle) pas bien dans votre couple sans s’en apercevoir, ou peut-être s’est-il (elle) rendu(e) compte qu’il (elle) recherchait autre chose. Il (elle) décide donc de prendre ses clics et ses clacs et de construire une nouvelle relation, après avoir pris soin de vous tromper auparavant…

Il (elle) a besoin de se sentir séducteur (séductrice) : homme à femmes, femme à hommes…ces personnes ont besoin de se sentir constamment attirants. Toute l’attention doit se porter sur eux. Et pour se faire, elles testent leur pouvoir de séduction en parcourant la bouche de leur proie et prolongent la découverte dans un lit. Ces personnes manquent cruellement de confiance en elles et trompent sans cesse leur partenaire, malgré l’amour qu’elles leur portent.

Faut-il pardonner ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : si vous avez été trompé(e) une seule fois, plusieurs fois ou même  plusieurs fois avec la même personne. Si vous avez découvert la supercherie par vous-même ou si votre partenaire, pris de culpabilité, vous a tout avoué. Certains font des erreurs et regrettent profondément leur manque de respect, tandis que d’autres trompent tout le temps et sûrement, sans éprouver le moindre scrupule.

On peut pardonner une erreur : si votre chéri(e) vous avoue qu’il (elle) vous a trompé une fois, pour « essayer » et qu’il (elle) regrette vraiment, qu’il(elle) vous aime plus que tout…

On ne peut pas pardonner des représailles : lorsque l’adultère est répétitif, vous pouvez retirer de votre vocabulaire le mot « stabilité » car s’il (elle) vous a trompé trois fois, et que vous lui avez pardonné, soyez sûr qu’il (elle) ne s’arrêtera jamais.

On ne pardonne plus à des mensonges : il (elle) vous avait déjà trompé une fois et vous lui aviez pardonné. Il (elle) avait promis de ne plus jamais recommencer. Pourtant s’est arrivé. Comme une femme qui se fait battre, le schéma se réitèrera plusieurs fois car il (elle) connaît votre faiblesse.

On ne pardonne pas à quelqu’un qui nie : si, après avoir découvert que votre partenaire vous trompait, ce dernier nie tout: ne pardonnez rien. S’il n’est même pas capable d’avouer ses fautes, il pourra nier encore bien d’autres supercheries.

L’adultère brise bien souvent des couples et le pardon n’est pas toujours la solution. Lorsqu’on pardonne à quelqu’un qui a perdu notre confiance, on ne peut plus le voir de la même manière et la jalousie prend une place considérable. Il est donc bon de savoir prendre les bonnes décisions. Même si on aime l’autre, l’amour à sens unique est très peu recommandé.

Mais il est également bon de savoir quand on peut pardonner. Une erreur est très vite arrivée. En prendre conscience, avouer et expliquer le pourquoi du comment est un grand pas vers une réconciliation durable. Il y a toujours des périodes de troubles dans un couple mais lui donner une seconde vie est parfois possible.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

3 comments

  • Que penser de la réaction qui consiste à reprocher l’espionnage?
    Cas pratique :

    Face à la découverte du pot aux roses, et après discussions houleuses, madame a fini par me reprocher (et certains de nos amis) d’avoir programmé l’ordi du salon pour filmer les mouvements.

    Je précise que c’est la seule et unique fois ou je le fait (100% de réussite, you hou …).

    Je ne sais pas comment réagir face à cela, puisque il y a une faute, mais MINIME par rapport à celle découverte.

    On ne reproche pas aux policiers une effraction dans une maison pour empêcher un meurtre !

    Reply
    • Reprocher l’espionnage est idiot, il s’agit d’une manière de déculpabiliser, de rejeter la faute sur l’autre, de passer du statut de “coupable” à celui de “victime”. Comme tu le dis, “On ne reproche pas aux policiers une effraction dans une maison pour empêcher un meurtre !”.
      J’imagine que cette histoire est véridique, qu’elle s’est produite, et tu as bien raison de trouver ce reproche anormal. La faute, c’est elle qui l’a commise. Tu as eu des doutes, tu as voulu vérifier tes hypothèses et tu “n’as pas été déçu”. Qui ne l’a jamais fait? Peut-être que, sans le savoir, elle a déjà fouillé dans ton téléphone pour s’assurer de ta fidélité. Comment peut-on reprocher à quelqu’un d’avoir tenté de l’espionner lorsqu’on est soi-même coupable? Je pense qu’à sa place, il vaudrait mieux faire profil bas et essayer de se faire pardonner au mieux plutôt que de renvoyer la faute sur l’autre, faute qui est inexistante!!

      Reply
  • Merci pour ces informations qui confirment que j’ai eu tord d’avoir des scrupules a espionner les messages Facebook de mon ex !
    j’ai vécu une histoire passionnelle (9 mois) dans laquelle elle a choisi de renouer avec un ex qui l’avais éconduite juste avant notre rencontre.
    En trois jours ils ont planifié mon éviction alors que j’étais parti travailler pour la semaine.
    Lundi reprise de contact sur facebook Mardi rupture avec moi par téléphone mercredi projet de se voir au domicile le vendredi même !
    A mon retour le samedi j’ai réalisé qu’elle m’avais supprimé de ses contacts et rajouté cet ex .
    j’ai donc lu les conversations en détail et relaté ces fais le dimanche mais elle a nié cette vérité lors de la discussion le dimanche et m’a reproché de l’espionner.
    Elle a juré n’avoir pas couché avec lui mais vouloir rester seule et ne rendre de comptes a personne.
    Actuellement je le vis comme une trahison on avais une relation forte et passionnelle .
    Cette histoire concerne des gens de 49 (moi) et 48 (elle) et j’ai l’impression de l’aimer encore et que notre histoire n’est pas terminée malgré les mensonges et je ne sais pas s’il faut lui écrire un mail ou faire le “mort”.
    Mercredi j’ai reçu un colis avec toutes mes affaires par la poste qui étaient chez elle.
    Nous sommes donc de facto séparés depuis le 21 septembre 2014 .
    Merci car cet article m’aide donc vous pouvez publier mon histoire si cela peut aider des gens
    Eric

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.