Comment se comporter avec un homme infidèle ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Votre conjoint vous a trompé(e) et vous ne savez pas quoi faire ? Vous vous sentez perdu(e) ? Sachez que face à la découverte d’une infidélité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction, chaque personne fait ce qu’elle peut afin de s’en sortir et de parvenir à avancer. Evitez tout de même de réagir de façon impulsive et faire quelque chose de grave que vous regretteriez par la suite.

Accepter que son conjoint se transforme en homme infidèle n’est pas chose facile, en particulier après un long mariage. Tous vos repères se trouvent chamboulés. Il est possible de se poser la question suivante : faut-il pardonner une infidélité ou non ? Dans cet article, découvrez comment se comporter avec un homme infidèle.

Se comporter avec son conjoint après infidélité

se comporter avec un homme infidèle

La découverte de l’infidélité n’est certainement pas un moment de plaisir, se dire que son homme est allé voir ailleurs, ça fait mal ! En particulier, si la relation dure depuis longtemps, cela vous fait comme un choc, selon certaines personnes, cette mauvaise nouvelle est parmi les pires, il s’agit d’un réel coup dur.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de laisser aller vos émotions, si vous souhaitez pleurer faites-le et ne vous retenez pas, laissez la tristesse venir. Vous pouvez aller vous réfugier chez un(e) ami(e) et laisser libre cours à vos émotions, la mise au point pourra attendre. Le but est que vous puissiez discuter avec votre conjoint à tête reposée, prenez donc le temps de vider votre colère et votre tristesse avant de rétablir la communication dans le couple.

Comment se comporter avec un homme infidèle ? Se concentrer sur soi

Une fois la colère et la tristesse passées, il est temps de vous concentrer sur vous avant même d’entamer une discussion avec votre conjoint. N’essayez pas de vous remettre en question et ne ressentez pas de la honte, l’infidélité de votre conjoint n’est aucunement de votre faute. Essayez de retrouver votre confiance en vous avant même de faire le point sur la relation.

Faire le point sur la relation

Une fois la colère passée, il est temps de confronter votre conjoint infidèle. Essayez de trouver des réponses ensemble, voyez comment la relation a évolué, comment votre conjoint est parvenu à vous tromper, etc. Le but de cette démarche n’est pas de se lancer des accusations, mais d’essayer de trouver des réponses et de comprendre les choses.

Pardonner ou ne pas pardonner ?

Se comporter avec un homme infidèle n’est pas évident, mais à un certain point, vous vous poserez certainement la fameuse question : “dois-je pardonner à mon conjoint infidèle ?”. Comme vous vous en doutez probablement, il n’y a pas de réponse type.

En réalité, si après la mise au point et la discussion avec votre homme, vous voyez toujours un futur avec lui, vous pouvez lui pardonner. Si telle est votre décision, ne laissez alors personne vous influencer. Cela dépend aussi de l’étendue de la trahison : était-ce un coup d’un soir ? Une aventure de quelques semaines ou une double vie depuis plusieurs années ? Les conséquences ne seront sans doute pas les mêmes.

Si vous estimez que vous ne vous sentirez pas en sécurité avec votre conjoint et que la relation n’a plus d’avenir, il vaudrait mieux ne pas pardonner et mettre un terme à la relation.

Mon conjoint infidèle ne se doute pas que je suis au courant pour son infidélité

Vous avez découvert l’infidélité de votre copain par hasard ? Il ne se doute pas que vous ayez appris sa trahison ? Vous ne savez pas si vous devez le confronter ou non ? Nous répondons à vos questions.

Tout d’abord, sachez que la communication est la base d’un couple, même si vous aimeriez ignorer l’infidélité de votre conjoint et faire comme si de rien n’était, cela finira par éclater. De plus, ce n’est pas du tout sain ! Il est recommandé d’extérioriser vos sentiments, ce n’est pas parce que vous ignorez le problème qu’il disparaît. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’abord que l’infidélité existe réellement, que ce ne sont pas simplement des rumeurs ou des pressentiments.

Lire aussi : Les comportements d’un homme infidèle

Une fois que vous êtes sûr(e)  que votre homme est infidèle, comme mentionné plus haut, attendez que vos émotions négatives soient évacuées avant de passer à la confrontation. Essayez de discuter, posez des questions calmement, et surtout ne portez pas d’accusations. Suite à cette discussion, vous pourrez décider si oui ou non vous allez pardonner.

Refaire sa vie après une infidélité

Si votre ex-conjoint a été infidèle et que vous n’avez pas voulu lui pardonner, sachez que cela est tout à fait normal. A un moment ou un autre de votre vie, vous serez certainement amené.e à rencontrer quelqu’un. Si vous êtes parent solo, refaire votre vie peut vous sembler compliqué, surtout quand la question de comment présenter quelqu’un à ses enfants se pose. Sachez que vos enfants ne sont pas un obstacle, il suffira simplement de trouver une personne qui vous aime et vous accepte pour ce que vous êtes.

Aussi, il est important que vous travailliez sur vous-même avant de penser à refaire votre vie, car si vous n’avez pas guéri de votre précédente blessure, il se peut que vous étouffiez votre nouveau partenaire avec des doutes infondés.

D’autres articles à lire sur l’infidélité :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire