L’anomalie de Hervé Le Tellier : Mon avis sur le prix Goncourt 2020

D’après moi, L’anomalie est à la fois un roman philosophique, de science-fiction, policier, d’espionnage, d’amour… Bref, un roman complet auquel on s’accroche et qu’on prend plaisir à dévorer !

L’anomalie de Hervé Le Tellier : Résumé

Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

L’anomalie de Hervé Le Tellier : Mon avis (attention spoiler)

Imaginez un peu : un vol Paris-New York qui décolle en mars 2021 finit par atterrir en mars 2021 après quelques grosses turbulences. Ok jusque-là tout est normal. Mais ce même vol va atterrir une seconde fois en juin 2021, avec les mêmes passagers et le même équipage qui croient atterrir en mars 2021… Impossible ? Pas si sûre !

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman est l’aptitude de l’auteur à rendre logique et rationnel ce qui paraît surnaturel et impossible.

Beaucoup d’humour aussi dans ce roman qui traite de questions sérieuses, philosophiques, politiques, religieuses et humaines. De nombreuses références y sont distillées et apportent beaucoup de réalisme.

L’intrigue

Dans la première partie du roman, Le Tellier offre un chapitre à chaque personnage afin de nous les présenter. On a Blake tueur à gages, Joanna l’avocate, Lucie et André, la petite Sophia, le chanteur gay nigérien… Tous ces personnages qui ont une chose en commun : ils sont les passagers du fameux vol Paris-New York qui risque de changer à jamais leur vie.

Bien sûr, nous avons aussi Victor Miesel auteur de L’anomalie : une belle mise en abîme qui nous pousserait presque à nous demander si Hervé Le Tellier n’a pas réellement vécu ce vol et n’aurait pas écrit L’anomalie suite à ce dernier 😉

Et puis on entre dans le vif du sujet : on comprend que deux avions totalement identiques et ayant décollé à la même date se sont posés à deux dates différentes avec les mêmes passagers qui ont, pour ceux de mars, vécu 3 mois de plus que ceux de juin… WTF !!?? Le protocole 42 est alors mis en place… Je n’en dis pas plus, ce roman était un régal !

La fin de L’anomalie : Ce calligramme mystérieux

Si quelqu’un pense avoir compris la signification du calligramme, je suis preneuse ! Pour ma part, mon interprétation est la suivante : Etant donné que Trump a donné l’ordre de détruire le troisième avion, le code s’efface et avec lui tout ce qu’il avait créé. Peut-être qu’il faut comprendre que tous les clones vont disparaître… Notre programme s’efface. Je n’en sais rien c’est une idée ^^

L’anomalie : quelques extraits

« L’espoir nous fait patienter sur le palier du bonheur. Obtenons ce que nous espérions, et nous entrons dans l’antichambre du malheur. »

« Le succès à cinquante ans, c’est la moutarde qui arrive au dessert. « 

« La liberté de pensée sur internet est d’autant plus totale qu’on s’est bien assuré que les gens ont cessé de penser. »

« La vérité avec l’amour, c’est que le cœur sait tout de suite et il le crie. »

« L’amour, c’est ne pas pouvoir empêcher le cœur de piétiner l’intelligence. »

« Aimer évite au moins de chercher sans cesse un sens à sa vie. « 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire