Parler d'Amour

10 conseils pour gérer le manque dans une relation à distance

10 conseils pour gérer le manque dans une relation à distance

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Qui dit relation à distance dit forcément le manque de l’autre. Comment le gérer ? Quand la personne qu’on aime est loin, les journées sont longues, les nuits interminables. Une relation à distance est synonyme d’attente et donc de patience, et il est parfois difficile de contrôler ce manque tant il est fort. On ne peut pas lutter contre ses émotions et l’émoi de ses sentiments amoureux. Pour autant, il faut voir les choses de façon positive. Cette distance n’est a priori qu’une étape pour une belle vie ensemble à l’avenir. Alors pour gérer le manque, il faut faire preuve de patience certes, mais surtout faire vivre son couple à distance en misant sur une communication infaillible et des projets communs. Et se dire, même si cela semble compliqué, que l’amour ne doit pas prendre le dessus sur son propre bien-être. Il faut en effet apprendre à vivre pour soi sans culpabilité. Trouver un juste équilibre en soi et son couple. Pour cela, voici quelques conseils pour gérer le manque dans une relation à distance.

3 conseils pour gérer le manque dans une relation à distance : bien communiquer ensemble

Si la confiance est la base de toute relation à distance, la communication est primordiale. L’envoi de SMS, mails et vidéos avec des petits mots doux et des attentions est une base essentielle.

Prendre des nouvelles de l’autre régulièrement est une bonne chose mais sans pour autant lui envoyer à longueur de journée des dizaines de messages pour lui dire “Tu me manques…”. Sans l’appeler non plus sans arrêt pour ne rien se dire, ni estimer qu’il ou elle doit être constamment disponible. Le risque est de l’envahir et surtout de mal communiquer ensemble.

1/ Pour gérer le manque, pensez aux SMS, mails et lettres enflammées

Bien entendu, le petit message d’amour du matin pour souhaiter une bonne journée ou celui du soir pour souhaiter une bonne nuit sont des classiques dans une relation et d’autant plus à distance.

Mais il est possible de faire plus, de faire mieux en variant ses écrits. Les auteurs et les poètes le font depuis des siècles alors pourquoi pas vous ? Ils utilisent leur amour, le manque et la souffrance ressentis pour écrire des textes émouvants issus du plus profond de leur cœur.

Pas besoin d’être un grand écrivain ou un poète pour prendre la plume, ou son clavier. Des mots simples et sincères auront l’effet escompté.

Essayez ne serait-ce qu’une seule fois et vous verrez à quel point il est facile de laisser aller les mots au gré de ses pensées romantiques ou passionnées, instinctivement.

2/ Messages coquinous

Grâce aux nouvelles technologies, il est facile de se créer aujourd’hui une intimité à tout moment. Le manque dans une relation à distance est aussi, bien entendu, un manque physique, charnel, intime.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour envoyer des messages torrides, même si on a plutôt tendance à y penser le soir. Mais cela peut être un bon moyen de pimenter sa relation en pleine journée. Si l’envie est partagée, que le jeu est réciproque, n’hésitez pas.

N’oubliez pas de varier les phrases coquines, faites preuve d’imagination et pimentez votre  échange. Votre couple ne s’en portera que mieux pour supporter la frustration du manque.

3/ Appels téléphoniques et vidéos

S’envoyer des messages et des mails pour prendre des nouvelles, des poèmes romantiques et des lettres enflammées ou des sextos passionnés et coquins, c’est une base essentielle pour bien communiquer.

Mais il ne faut pas oublier l’importance de la voix et de la vue dans une relation ; certes vous ne pouvez pas vous toucher, vous sentir, mais se parler au téléphone et se voir en visio, c’est un excellent moyen pour donner de la consistance à votre relation de couple. Cela vous permet d’être ensemble même à des centaines de kilomètres, de vous sentir proches par la voix, le regard et les sourires échangés.

Les visios sont également un moyen très actuel de prolonger son intimité quand la distance sépare. Et même s’il est évident que cela n’est pas aussi bien qu’en vrai, cela permet de patienter et d’attiser la flamme jusqu’aux prochaines retrouvailles.

3 conseils pour gérer le manque dans une relation à distance : prendre de nouvelles habitudes dans le couple

Gérer idéalement une relation à distance, d’emblée ou après quelques temps en couple à se voir souvent (mutation professionnelle par exemple), cela signifie forcément prendre de nouvelles habitudes. Sinon, le couple ne trouve pas de matière pour se construire et perdurer. S’envoyer des messages et s’appeler sont les premiers réflexes qui viennent à l’esprit mais il en existe  d’autres. Prendre de nouvelles habitudes est en effet un excellent moyen pour gérer le manque

1/ Partage de photos

Partager son quotidien par photos interposées est un moyen rapide et ludique de passer du temps avec l’autre à distance. Faire des selfies de vous, une photo de là où vous vivez, travaillez, de votre tenue du jour, votre menu au restaurant avec les collègues, une sortie, les paysages, peu importe.

Envoyez-lui des photos de vous, de ce que vous faites, de vos découvertes ou de tout ce que vous passe par la tête ! Cela offre une jolie version visuelle de votre vie comme un journal de bord en direct.

Et n’oubliez pas évidemment de faire le plein de photos de vous deux et de vos moments partagés lors de vos retrouvailles. Ainsi cela vous fera de beaux souvenirs et vous aidera à tenir jusqu’à la prochaine fois.

2/ Partager son quotidien

Les photos, c’est une belle idée mais cela reste figé. Comme les appels visios, vous pouvez décliner cette idée autrement de manière plus poussée. Partager votre quotidien par vidéo interposée peut faire passer un vrai moment ensemble.

C’est peut-être un peu frustrant mais au final c’est une belle idée par exemple de s’appeler en vidéo pour partager un repas à distance. Vous pouvez ainsi organiser un dîner romantique sans être au même endroit, ou encore manger en famille. C’est important pour les enfants également d’avoir ce genre de moments privilégiés.

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de toujours parler des mêmes choses. Le fameux « Comment était ta journée ? » revient forcément mais est redondant. Misez sur l’originalité, regardez un film ensemble par exemple ou programmez vos prochain weekend.

3/ S’offrir des cadeaux symboliques

Garder un petit quelque chose de l’autre pour avoir l’impression qu’on l’a avec soi, c’est simple, romantique et efficace. Au-delà de la classique photo encadrée sut la table de nuit ou accrochée au mur, vous pouvez, comme un enfant avec son doudou, garder un de ses vêtements imprégné de son parfum pour avoir l’impression d’être avec la personne aimée.

Un cadeau symbolique est aussi une jolie idée pour avoir la sensation d’être toujours avec l’autre. Il existe aujourd’hui de jolis bracelets avec des pierres qui apaisent, appelés d’ailleurs le bracelet « distance ». Chaque pierre a des vertus, il peut être intéressant de trouver celle qui correspond au manque, à votre histoire.

Et pour les plus passionnés, cela passe parfois par un tatouage commun, le même symbole, les initiales pour avoir toujours l’autre « sur soi ».

3 conseils pour gérer le manque dans une relation à distance : apprendre à être sans l’autre

Être en couple, cela ne veut pas dire s’oublier. Et ce dans une relation classique comme dans une relation à distance. Prendre soin de soi, penser à son bien-être et son équilibre personnel sont des choses essentielles si on veut que le couple fonctionne, notamment à distance.

1/ Accepter le manque

Gérer le manque de l’autre, c’est aussi l’accepter. Il faut savoir lâcher prise par moments et s’autoriser à être mélancolique, à être un peu triste sans culpabiliser, sans s’accabler parce qu’on traverse un instant de spleen.

Il est plus que normal de penser de temps en temps aux moments partagés ensemble de façon nostalgique.

Et il est bien sûr plus que naturel de relâcher de temps à autre la pression en laissant aller ses larmes et de pleurer. Ce n’est pas grave, honteux. au contraire, cela est même sain de les laisser aller à ses émotions, de les évacuer.

2/ Profiter de son temps libre

Aussi longtemps que l’on peut rester concentré sur un autre sujet (travail, association, sport, musique, livres, cinéma, etc.), on est en mesure de supporter la séparation engendrée par la relation à distance plus facilement.

Il s’agit de concentrer ses pensées sur quelque chose d’autre que le manque qu’on ressent pour son partenaire.

Le quotidien occupe et reprend le dessus. Alors il faut surtout s’occuper l’esprit les soirs et les weekends.

Et cela évidemment sans aucune culpabilité. Votre partenaire ne vous demande pas de mettre votre vie sur pause en attendant son retour ou votre départ pour le retrouver. Et il n’a pas à le faire.

Il est rare au final d’avoir du temps juste pour soi, pour se détendre, se reposer, se changer les idées alors sachez l’apprécier.

3/ Avoir une vie sociale

Faire des activités avec ses enfants, sortir avec des amis, voir sa famille, bref conserver sa vie sociale est extrêmement important. Cela permet de se changer les idées et de penser à autre chose.

En même temps, pouvoir se confier, avoir une conversation avec un ami ou un proche, pour aborder le manque ressenti par cette relation à distance est important. C’est un excellent moyen de relâcher la tension, se sentir soutenu et de penser à autre chose.

Le manque dans une vie de couple est quelque chose de relativement classique. Il y a fort à parier que vos amis ont vécu plus ou moins la même chose et comprennent votre situation. Ils sont donc vos meilleurs alliés après votre partenaire.

Conclusion pour gérer le manque dans une relation à distance : rester un couple uni

Gérer le manque, cela passe par des petites astuces et des nouvelles habitudes à prendre au quotidien. Mais aussi en s’occupant de soi et en étant bien entouré. Tout cela constitue des bases solides pour qu’une relation à distance ne devienne pas une source permanente d’angoisse et de tristesse.

Le dernier conseil est de rester un couple uni malgré la distance. Cela semble le plus difficile et pourtant on l’a vu, en communiquant sereinement, différemment et en prenant de nouvelles habitudes, cela fonctionne.

Mais également, il faut savoir se faire confiance, profiter des retrouvailles et faire des projets communs. Ainsi le couple reste soudé et peut envisage l’avenir ensemble.

La confiance est la base du couple avec l’amour, surtout dans une relation à distance. Alors ne laissez pas la jalousie prendre le pas sur le reste. Savoir faire confiance en l’autre et en son couple, c’est permettre à la relation d’aller loin, au-delà de la distance.

Et puis si votre couple est solide, rappelez-vous que cette séparation est temporaire. Le but est de vous retrouver de faire votre vie ensemble donc cette étape  ne durera pas.

Le but ultime des relations à distance  est justement d’en finir avec la distance. Il s’agit d’un objectif commun qui se réalisera. Sinon vous ne seriez pas ensemble, logique, non ?

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.