Trois de Valérie Perrin : Gros coup de coeur ♥

J’avais découvert Valérie Perrin avec son roman Les oubliés du dimanche que j’avais pris beaucoup de plaisir à lire. Beaucoup la connaissent pour Changer l’eau des fleurs (pas encore lu). Mais alors là, avec Trois, Valérie Perrin a tapé fort ! J’ai dévoré ce roman qui m’a replongée dans des souvenirs d’enfance et qui m’a happée de la première à la dernière page.

Trois de Valérie Perrin : Résumé

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare

Trois de Valérie Perrin : Mon avis

J’ai pris un plaisir immense tout du long de cette lecture pour plusieurs raisons :

1/ Je suis la cible :

Je suis clairement la cible de ce roman puisque j’ai plus ou moins l’âge des protagonistes. Le roman est parsemé de références aux années 80, 90 et 2000 qui font écho chez moi à de nombreux souvenirs et forcément, ça aide à rentrer pleinement dans l’histoire.

2/ Le rythme / les rebondissements :

J’ai trouvé le roman très rythmé, je ne me suis jamais ennuyée. On alterne d’un personnage à un autre, on passe du passé au présent, tout est décortiqué, analysé, il est vraiment aisé de s’attacher aux personnages qui sont décrits avec une grande justesse et avec lesquels nous partageons leur moindre pensée.

3/ Le côté « thriller » :

Je mets des guillemets car clairement, ce n’est pas ce qui fait l’histoire mais l’intrigue de fond avec ce corps retrouvé tient en haleine et on a vraiment envie de connaître le dénouement final.

4/ Les thèmes sociétaux de notre époque :

Je ne vais pas évoquer tous les thèmes du roman car je risquerais de vous spoiler la lecture mais de nombreux thèmes sociétaux s’entremêlent autour de nos héros Nina, Adrien et Etienne.

En conclusion :

Impossible à résumer, difficile de vous donner plus d’éléments car la composition du roman est plutôt complexe et parfaitement exécutée. Pour faire très bref, c’est une belle histoire d’amitié entre trois protagonistes qui se rencontrent en CM2 et dont l’amitié sera indéfectible malgré des hauts et des bas. On partage avec eux leurs passés respectifs et commun, leur présent, leurs changements, leur enfance, leurs anecdotes et leurs souvenirs. Enormément d’émotions dans ce roman que je vous recommande les yeux fermés !

Commander Trois de Valérie Perrin :

Quelques extraits de Trois de Valérie Perrin :

Laisse tes idées noires survoler ta tête mais ne les laisse jamais faire leur nid dans tes cheveux.

– « Mourir », ça prend un r ou deux ? Nous a-t-il demandé tout à l’heure en s’habillant juste avant de quitter la pension.
Nina l’a regardé et lui a répondu, l’air de rien :
– Un seul r mais quand tu le conjugues au futur, deux. Sinon, « vivre » c’est plus simple, c’est un r à tous les temps.

Il y a des livres que l’on rate, comme certaines rencontres, on passe à côté d’histoires et de gens qui auraient pu tout changer. A cause d’un malentendu, d’une couverture, ou d’un résumé passable, d’un a priori. Heureusement que parfois la vie insiste.

Nos enfants restent petits dans nos âmes de mères. Ils prennent toute la place, pourtant ils restent petits.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire