Se détacher de quelqu’un avec qui on ne peut pas être : les solutions

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

L’amour à sens unique est une des choses les plus douloureuses à vivre émotionnellement parlant. Parfois, on éprouve des sentiments pour une personne mais ils ne sont partagés. La relation est impossible, faute de réciprocité ou parce que l’histoire ne peut pas voir le jour. Des obstacles peuvent se mettre sur le chemin de l’amour : des sentiments unilatéraux donc, une incompatibilité amoureuse, un refus de l’engagement, l’autre déjà en couple, et des barrières parfois sociales, culturelles, religieuses. Il faut alors se résigner mais ce n’est pas facile. Comment se détacher de quelqu’un avec qui on ne peut pas être ? Comment faire ? Quelles sont les solutions pour passer à autre chose ?

Se détacher de quelqu’un avec qui on ne peut pas être : les solutions

#1 Faites le point sur vos sentiments 

Avant toute chose, vous devez avoir l’honnêteté de faire le point sur vos sentiments. Ce que vous ressentez, est-ce vraiment de l’amour ? Ne s’agit-il pas simplement d’un attachement, d’une dépendance affective non réglée, d’un fantasme non assouvi ? Il n’est pas rare d’idéaliser l’autre dans une relation impossible car on vit alors au conditionnel sans affronter la réalité.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions sans filtre, sans chercher d’excuses. Pour que l’amour existe, il faut une base sur laquelle le construire. En quoi cette personne aurait pu être l’amour de votre vie ? N’avez-vous pas obscurci votre jugement et vos sentiments en vous entêtant dans l’espoir d’une relation qui ne verra jamais véritablement le jour ?

#2 Pensez à vos besoins émotionnels

Une fois vos sentiments analysés, l’important est de penser à vos besoins émotionnels. Les vôtres uniquement, indépendamment de cette autre personne et de cette hypothétique relation que vous souhaitiez avoir. Vos besoins sont-ils comblés ? Cette personne pourrait-elle vraiment vous satisfaire ? Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait alors ? Il est bon à un moment donné de regarder la réalité en face, sans espoir ou attente inutile. Et de penser à vous et à ce que vous avez envie de ressentir, de partager et de vivre.

Vous entêter à vouloir être avec quelqu’un avec qui vous ne pouvez pas être, c’est maltraiter vos propres émotions et sentiments. Votre bien-être émotionnel est important, il ne faut pas le brader faute de mieux ou l’oublier au profit de quelqu’un d’autre.

#3 Faites le deuil de cette relation : voilà comment se détacher de quelqu’un avec qui on ne peut pas être

Comme pour une histoire d’amour qui se termine, vous devez faire le deuil de cette relation, même si elle n’a pas vraiment existé. Peu importe que vous n’ayez fait qu’en rêver, que l’espérer, elle vous prend du temps et une énergie folle depuis des jours, des semaines, des mois et même peut-être plus. Ce n’est pas sain. Pour pouvoir tourner la page définitivement, il faut accepter les étapes inhérentes au deuil amoureux. Certaines d’entre elles sont plus longues ou douloureuses que d’autres à franchir, mais vous devez les affronter. Celles du déni et de l’acceptation notamment.

Donnez-vous un peu de temps pour oublier cette personne qui a tenu une place importante dans votre cœur, c’est le meilleur des remèdes pour apaiser les chagrins d’amour. Soyez bienveillant envers vous-même mais ne tombez pas dans la passivité en prolongeant cet état trop longtemps. Car pour tourner la page et enfin l’oublier, il vous faudra du courage et de la persévérance.

#4 Voyez cette non-relation avec objectivité

Eprouver des sentiments pour quelqu’un peut nous faire idéaliser cette personne plus que de raison. La relation souvent chimérique est alors enjolivée comme dans une comédie romantique. Mais il faut savoir se confronter à la réalité des faits pour comprendre vraiment ce qu’il en est et ne plus espérer en vain. Enlevez vos œillères afin de voir cette relation avec objectivité pour ce qu’elle est vraiment : une non-relation, quelque chose qui n’existe pas vraiment ou en tout cas qui vous fait plus de mal que de bien.

Mettre de l’honnêteté dans votre vision et votre analyse de la situation, c’est admettre les manquements ou même l’inexistence réciproque de cette histoire. Changez votre vision des choses, en pensant avec votre tête et non plus avec votre cœur est ce qui va vous permettre de retrouver votre raison, votre objectivité et votre sens commun. C’est bien connu, l’amour peut rendre aveugle, il est donc temps d’ouvrir grands les yeux sur ce qui ne va pas.

Lire aussi : La technique des bonhommes allumettes en amour : se libérer des liens d’attachement toxiques

#5 Coupez les liens

Après l’analyse de cette relation, de vos sentiments, disons-le, après la théorie, il est temps de passer à l’action. Tout ce travail effectué en amont doit vous permettre de passer à l’étape suivante qui est celle du détachement et de l’oubli. Ce n’est évidemment pas l’étape la plus facile mais c’est celle que vous devez affronter pour enfin pour détacher de cette relation qui n’en est pas une. Le comprendre est une chose, l’accepter en mettant les choses en pratique en est une autre.

Comment faire ? La solution est simple mais radicale, toutefois c’est la seule possible. Il vous faut couper les liens avec cette personne. Tous les liens : réels, virtuels, amicaux, ambigus, physiques s’ils existaient. Effacer les messages et les photos, supprimer ou bloquer sur les réseaux sociaux, lui rendre ses affaires, ranger ou jeter les souvenirs… Toutes ces étapes sont essentielles pour enfin tourner la page et ne plus laisser à l’autre une fausse place dans votre vie. Pour l’oublier, il faut le sortir de votre vie, de toute votre vie.

Lire aussi : Couper les ponts pour se protéger : Voici comment faire

Se détacher de quelqu’un avec qui on ne peut pas être : les étapes pour vous y aider

#6 Remettez-vous au centre de votre vie

Il est ensuite temps de commencer une nouvelle étape, une des plus importantes, celle où vous êtes la priorité, votre priorité. Remettez-vous au centre de votre existence, pensez à vous. Toute cette énergie investie dans une relation compliquée ou impossible ne vous a pas laissé le temps de vous soucier de votre bien-être depuis peut-être des semaines ou des mois. Si laisser partir cette relation n’est pas simple, effectuer ce changement pour vous retrouver est LA chose indispensable à faire. Il est grand temps de penser à vous, à vos envies, vos besoins, vos rêves. De prendre votre bien-être en urgence. 

Dire adieu définitivement à cette relation, c’est l’occasion de vous aventurer vers un avenir plein de promesses. Si vous vous autorisez enfin à tourner la page et à lâcher prise, vous vous éloignerez des sentiments qui vous rongeaient jusque-là. Consacrez-vous la même énergie et le même amour que vous avez consacrés à cette histoire et vous allez ainsi vous remettre au centre de votre vie.

#7 Ouvrez-vous aux autres

Les amitiés, la famille et la vie sociale sont importantes pour équilibrer votre vie. Sans doute que, obnubilé(e) par cette relation, vous ne prêtiez plus vraiment attention à ce qui se passait autour de vous. Il est temps de vous ouvrir aux autres à nouveau en passant du temps avec les gens qui tiennent à vous. Vous pouvez également en profiter pour élargir davantage votre cercle d’amis. Le but n’est pas de remplacer immédiatement la personne que vous voulez oublier, mais de mettre de côté les pensées qui y sont liées. Partager avec d’autres personnes, ne plus penser qu’à ça sont des solutions simples mais efficaces pour passer à autre chose.

Si vous pouvez évidemment aussi vous confier à eux, les amis étant là pour ça, le but est surtout de vous changer les idées et de ne pas vous complaire dans votre chagrin, mais d’en sortir grâce à vos proches.

#8 Ne vous jugez pas sévèrement : une des choses à faire pour se détacher de quelqu’un avec qui on ne peut pas être

Remettre en question cette relation, cela ne veut pas dire vous remettre totalement en cause en vous dépréciant, vous blâmant ou en vous rendant responsable de tout. Peut-être que vous avez fait preuve de trop de naïveté, d’indulgence ou de patience, mais cela ne fait pas de vous la seule personne responsable de tout. Et surtout, ne pensez pas que vous êtes une personne faible ou fragile. Non, vous ressentiez ou pensiez ressentir de l’amour, et personne ne doit culpabiliser d’ouvrir son cœur et d’espérer.

Ressentir les choses ainsi, c’est un signe d’une confiance en soi abîmée ou d’une faible estime de soi. Dites-vous surtout qu’en réussissant à tourner la page, vous avez évité de tomber dans la case de la dépendance affective. Cette personne ne vous correspondait pas, vous l’avez compris et repris votre destin en mains.

Lire aussi : L’amour de soi : de l’importance de s’aimer

#9 Profitez de votre liberté de cœur et d’esprit retrouvée

La solitude affective n’est pas quelque chose de négatif, au contraire, elle peut vous aider à atteindre vos objectifs et à évoluer vers ce que vous voulez vraiment être. Vous vous êtes mis(e) de côté à cause de cette histoire qui vous a fait plus de mal que de bien. Aujourd’hui, il est temps de renouer avec des plaisirs simples mais que vous aviez oubliés. Soyez la personne au centre de vos préoccupations. Cela ne veut pas dire que vous êtes égoïste. Il ne s’agit pas d’oublier les autres, juste une personne, afin de renouer avec ce sentiment de liberté depuis longtemps oublié.

Liberté de cœur et d’esprit, car à vous focaliser sur cette relation, à sûrement tout faire pour qu’elle existe ou en ne parvenant pas à oublier cette personne, vous avez orienté vos pensées et vos émotions dans une seule direction. Et cela ne laissait plus de place pour tout le reste. Il est temps d’y remédier.

#10 Votre bonheur ne dépend que de vous

Retenez bien que votre bonheur est entre vos mains. Personne n’a le pouvoir absolu et éternel de vous l’enlever ni de vous rendre heureux/heureuse. S’il est normal de vouloir le partager et de mettre de l’amour dans votre vie, pour autant ne mettez pas votre épanouissement dans les mains d’une autre personne que vous. Pour retrouver cette envie de croquer la vie à pleines dents, vous pouvez sortir de votre zone de confort. C’est une bonne technique pour oublier quelqu’un.

En rencontrant de nouvelles personnes, en vous ouvrant à de nouveaux centres d’intérêt, vous allez vivre de nouvelles sensations et découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité. Et ainsi, quand le moment sera venu, que vous aurez réussi à vous détacher complètement de cette personne avec laquelle vous ne pouviez pas être, vous pourrez ouvrir votre cœur à nouveau. Sans peur, car vous aurez fait le travail nécessaire pour retrouver votre équilibre et ainsi repartir à zéro.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire