Parler d'Amour
Comment sauver son couple grâce à la thérapie conjugale?

Comment sauver son couple grâce à la thérapie conjugale?

Auteur

Tout couple peut traverser des moments de creux, où la communication ne se fait plus bien, où la vision commune est perdue. La thérapie de couple peut être une excellente solution pour envisager comment sauver son couple, quels que soient les besoins et la situation.

Quelle est l’utilité de la thérapie conjugale ?

Tout couple peut traverser des moments difficiles, soit qu’il s’agisse d’une communication qui ne se fait plus bien ou de parties qui ont grandi l’une à côté de l’autre et non plus ensemble.

Se tourner vers un thérapeute de couple, c’est faire appel à un médiateur. Son travail va être d’aider à rétablir la communication dans le couple en essayant d’aller au-delà des rancœurs, des non-dits et des conflits.

Le thérapeute offre un espace de parole totalement libre et neutre, souvent bienvenu dans un couple où la communication a été mise à mal.

Les séances permettront à chacun des partenaires de mieux prendre conscience de ses propres attentes et de celles de l’autre, de reparler de la vision du couple et des projets communs. Les outils utilisés par le thérapeute sont divers, comme le jeu de rôle, la vidéo ou l’écriture et permettent à chacun des membres de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre la relation. Le but des séances est de remettre l’écoute et la communication au centre du couple et de l’aider à retrouver un équilibre.

Les évolutions positives se voient très vite, dès la quatrième ou cinquième séance. La thérapie est courte, et seuls les couples dans des cas très spécifiques auront besoin de la suivre sur plusieurs années.

Il existe trois grands courants dans la thérapie de couple :

  • Systémique : lorsque le couple est au cœur de ses évolutions dans des groupes, comme la famille
  • Comportementaliste : le thérapeute étudie ici les comportements de chaque partenaire face aux évènements traversés
  • Analytique : les souffrances passées sont prises en compte pour mieux comprendre la situation actuelle.

À quel moment faut-il consulter?

Dans l’idéal, il faut consulter quand ça va mal et avant que les choses ne se dégradent. De trop nombreux couples attendent avant de consulter, et la situation a déjà beaucoup dégénéré lorsqu’ils se lancent.

On dit souvent que lorsqu’on pense à aller voir un thérapeute, c’est que le moment est arrivé : si vous ressentez cela, fiez-vous à votre instinct et n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Même si de plus en plus de couples s’essayent à la thérapie, il peut parfois être dur pour certains d’en faire accepter l’idée à leur partenaire, car on a tendance à penser qu’on peut régler nos problèmes par nous-même. Pourtant, il n’y a rien de dégradant à faire appel à un médiateur pour avoir de l’aide. Grâce à son regard extérieur et neutre, et au service d’un projet commun du couple, le thérapeute va pouvoir réengager les partenaires sur la voie de la communication.

Consulter pour se séparer : une réelle solution

On pense souvent que la séparation marque l’échec d’un couple. Or, il peut arriver un moment où les deux partenaires n’ont plus la même vision, ne peuvent plus continuer ensemble parce qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont plus rien en commun. Un thérapeute peut aider à ce que la séparation se fasse dans le calme et que chacun reparte de son côté de manière équilibrée.

D’ailleurs, la thérapie de couple peut être paradoxale : réussir… Et se terminer par une séparation des partenaires. La séparation n’est pas compliquée, mais est un moyen pour chacun d’aller de l’avant.

La thérapie de couple, bien que l’on en parle peu, peut aussi être un bon tremplin pour les couples naissants, qui souhaitent partir sur de bonnes bases.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.