Quand un homme est amoureux, il fuit ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Est-il vrai de dire qu’un homme amoureux est un homme qui peut fuir la femme qu’il dit aimer ? Cela paraît totalement contradictoire et pourtant, c’est une vérité. Alors pourquoi cette réaction ? Quand on est amoureux, la logique veut qu’on soit avec la personne qu’on aime et non pas qu’on sorte de sa vie. Qu’est-ce qui peut expliquer un tel comportement ?  La peur d’aimer ? Était-il vraiment sincère avec vous, vraiment libre pour une histoire ? On ne connaît jamais totalement les gens, dit-on, et même l’homme qu’on aime peut hélas avoir sa part d’ombre. Si vous avez vécu ou vivez cette situation, vous devez vous poser plein de questions. Quand un homme est amoureux, il fuit ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à comprendre la situation.

Quand un homme est amoureux, il fuit ?

Un homme amoureux devrait normalement être un homme heureux dans son couple et un homme présent auprès de la femme qu’il aime. Et pourtant, parfois, ce n’est pas le cas. Alors pourquoi ? Oui, pourquoi un homme qui se dit amoureux, fuit ? Allant jusqu’à disparaître du jour au lendemain, ne donnant plus de nouvelles ou se repliant sur lui-même ? A-t-il menti sur ses sentiments ? Vous cache-t-il des choses ? Qu’est-ce qui peut expliquer que, subitement, vous soyez victime de ghosting de la part de cet homme qui disait pourtant vous aimer ?

Ce n’est pas de votre faute s’il fuit

Avant toute chose, ayez bien en tête que vous n’êtes pas responsable de son comportement et de ses choix. Si vous ne lui avez pas menti, que vous ne l’avez jamais trompé notamment, alors il n’y a aucune raison valable au premier abord pour qu’il se comporte ainsi avec vous. Ce n’est absolument pas de votre faute. S’il souhaite partir c’est son droit, mais la fuite est un acte immature et lâche qui ne lui fait pas honneur. Ses raisons lui appartiennent, mais s’il vous aime et que c’est un homme bien, il devrait alors vous donner les raisons de cette rupture, ou tout au moins de son départ soudain.

Trop ou pas assez amoureux ?

Trop amoureux, il est pris de panique a peur de ne pas être à la hauteur ?

Pas assez amoureux, il fuit car il a peur que votre relation ne devienne trop sérieuse ?

Tout est possible, mais la base du respect dans un couple, même en cas de rupture est de se comporter honnêtement.

Est-ce juste une étape temporaire ?

Vous remarquez qu’il prend ses distances avec vous, mais est-ce dans une envie de séparation ? Est-il totalement absent ou pas vraiment ? Cette distance qu’il prend et donc qu’il met entre vous, qu’il vous impose, n’a peut-être rien à voir avec vous. Il est tout à fait possible qu’il ait besoin de plus de temps pour lui, qu’il apprécie d’y aller doucement même s’il a des sentiments. Prenez le temps de bien observer les choses avant d’en tirer des conclusions hâtives. Maintenant, si vous êtes en couple établi et que soudainement, il ne vous donne plus de nouvelles, fuit la discussion ou devienne agressif avec vous, bref que vous ne le reconnaissiez plus, là vous avez le droit de vous poser de sérieuses questions à son sujet.

Quelle relation vivez-vous ?

En début de relation, pendant la phase dite de passion, tout est amplifié. Non pas qu’on ne pense jamais ce qu’on dit ressentir, mais il n’est pas rare de s’emballer trop vite en début de relation. A ce stade, ce sont nos phéromones qui parlent souvent pour nous, on se croit amoureux alors qu’il n’est souvent question que d’hormones, et donc d’attirance physique. D’où le recul qu’il faut souvent prendre par rapport à un coup de foudre. Alors attention à ne pas prendre pour acquis ce que cet homme vous a dit dès les premiers jours, il est attiré et séduit certes, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il est tombé amoureux de vous.

Si vous êtes dans une relation établie depuis plus longtemps, vous êtes en droit de vous poser des questions si son attitude change subitement. Il était très amoureux, en tout cas il vous l’avait dit et se comportait comme tel, puis plus rien, ou presque. Que s’est-il passé en lui ou dans votre couple pour qu’il considère tout à coup la fuite comme la seule échappatoire possible ?

Quand un homme est amoureux, il fuit ? Pour quelles raisons ?

Des problèmes personnels cachés

Sa fuite est peut-être liée à des problèmes personnels ou professionnels qui occasionnent du stress, des doutes, voire un début de dépression. Il est inquiet, perdu et donc il n’a plus de temps et de place pour sa vie amoureuse. Il se sent alors incapable d’entretenir votre relation et est en pleine remise en question. Seulement il fait les choses à l’envers : il fuit avant de vous parler…

Une frustration dans votre relation

Une autre raison pour laquelle un homme amoureux fuit, est qu’il fuit la relation car elle ne comble plus ses besoins comme au début. Il est probable qu’il ait accumulé de la frustration, et à un moment donné cela explose. Il peut s’agir de frustration affective, intime, d’un manque de liberté, l’impression de faire trop de sacrifices. Il ne sent plus compris et comblé dans votre couple et la fuite lui apparaît comme une bouffée d’oxygène nécessaire à son mieux-être, ou en tout cas pour réfléchir calmement loin de vous.

Doublement amoureux ?

Il vous aime peut-être mais il ne parvient pas à se défaire de ses sentiments pour une autre également. Une ex généralement, ou une femme avec qui il n’a jamais été en couple mais qui reste dans un coin de sa tête. Il a du mal à faire la distinction entre ces sentiments-là et ce qu’il ressent pour vous. Au fond de lui, c’est confus, il pense vous aimer mais il sait qu’il manque d’honnêteté avec vous. Et ne sachant pas comment vous dire la vérité sans vous blesser, il prend donc la fuite.

Quand un homme est amoureux, il fuit car il ne se sent pas à la hauteur

En fait, il vous aime mais a peur de ne pas pouvoir répondre à vos attentes. Après quelques temps de relation, il a l’impression qu’il n’est pas à la hauteur. Au lieu de vous décevoir, de vous mentir ou de passer pour un loser, il choisit de partir la tête, plus ou moins, haute. Il ne veut pas vous freiner dans votre évolution et ne souhaite pas se ridiculiser, non plus. Pour les hommes, certains caractères sont à la fois attirants et terriblement impressionnants chez une femme. C’est notamment le cas pour les femmes fortes et indépendantes qui savent ce qu’elles veulent. Elles attirent mais font peur… Ce caractère bien affirmé peut donc effrayer certains hommes qui se sentent menacés, d’où l’envie de fuir.

Un homme amoureux fuit quand vous n’étiez qu’un défi à relever ?

 C’est horrible à admettre mais cela est possible. Peut-être que cet homme n’a fait qu’alimenter son égo en étant avec vous. Pour lui, vous représentiez un défi : belle, forte, indépendante, intelligente… Pour se prouver qu’il pouvait vous avoir, qu’il était l’alpha, il a décidé de tout faire pour vous conquérir. Allant jusqu’à parler de sentiments. Mais une fois qu’il a réussi à vous avoir, l’excitation est retombée et les vrais sentiments ne sont soit pas nés, soit lui ont fait peur. Dans les deux cas, vu son mode de fonctionnement, il a choisi de prendre la fuite.

La peur de vos sentiments

Et si au final, ce sont vos sentiments pour lui qui lui ont fait peur au point de fuir ? Vous l’aimez de tout votre cœur et peut-être que c’est trop pour lui. Trop de déclarations, de demandes, de démonstrations amoureuses… Vous l’avez étouffé et en agissant ainsi, vous vous êtes montrée totalement acquise, quasi dépendante… Les hommes ont besoin de challenges. Si vous lui montrez que vous avez besoin de lui et que vous êtes là quoi qu’il arrive, il va prendre peur ou se désintéresser. En lui donnant tout, trop vite, cela l’a poussé à partir. A fuir même.

Un homme amoureux fuit car il a peur de souffrir

Des hommes ont vécu des déceptions amoureuses douloureuses, les femmes n’ont pas le monopole. Ce qui pourrait expliquer son blocage à la suite d’un nouveau sentiment envers une femme. Il a perdu confiance en amour et il se sent vulnérable à l’idée d’éprouver des sentiments pour une autre femme. Par peur de souffrir, de nouveau, il prend la fuite. Il veut, ainsi, vous pousser à lui montrer qu’il peut croire en vous et en vos sentiments. Il veut s’assurer que vous l’aimez sincèrement.

La fameuse peur de l’engagement : une des raisons pour qu’un homme amoureux décide de fuir

Au départ, vous n’étiez qu’un flirt, pour lui et il n’envisageait pas que les choses allaient prendre une autre tournure. Mais, peu à peu, les sentiments ont évolué et votre relation est devenue plus sérieuse. Trop sérieuse pour lui. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à paniquer. Pas prêt pour une relation sur le long-terme il est effrayé par l’idée de l’engagement car il a, tout simplement, peur de perdre sa liberté. Il ne veut pas dépendre de qui que ce soit. Donc il s’en va…

Lâche dans la façon de rompre

Cet homme fait peut-être partie de la catégorie des lâches, de ceux qui n’assument pas leurs décisions. En fait, il ne veut pas être celui qui dit que c’est fini entre vous. Par peur de vous blesser peut-être, mais généralement c’est pour ne pas avoir à endosser le mauvais rôle. En prenant la fuite, il essaye de vous pousser à rompre avec lui. Il n’a pas le courage de le faire lui-même, il va faire tout ce que vous détestez et se comporter comme le dernier des idiots afin de vous faire réaliser qu’il n’est pas le bon. Il se fiche de partir par la petite porte, tant qu’il peut le faire sans rien assumer.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire