Parler d'Amour
La peur d’aimer

La peur d’aimer

Auteur

Je vois de plus en plus en coaching des personnes qui ont peur d’aimer. Elles veulent être en couple mais la peur prend toute la place dans leur esprit.

On me demande souvent d’expliquer pourquoi on a peur de rentrer dans une histoire affective et ouvrir son cœur à l’inconnu.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la vision de l’amour se construit  en fonction de ce qu’on a pu observer dans notre famille et plus particulièrement en fonction du comportement de nos parents.

Par la suite viendront se greffer  les histoires d’amour de la littérature, les films, les expériences de vie et les normes sociétales. En parallèle se construit tout notre système de normes et de valeurs basé surtout à 90%  sur des images et messages véhiculés par la société au sujet de ce que doit être l’amour.

Toutes les sources d’informations vont créer en nous une vision stéréotypée de l’amour : il faut être marié à 30 ans, il faut avoir une seconde résidence à côté de la mer, il faut être sexy pour son homme …. On se noie dans les «  Il faut » et une fois de plus notre égo nous fait perdre le fil de la réalité.

On finit par vivre dans un bain de croyances qui nous limite dans nos faits et gestes :

  • L’amour ce n’est pas facile
  • Les hommes et les femmes ne sont pas faits pour être ensemble
  • Tu as réussi ta vie si tu as une maison avec des enfants un mari et un jardin
  • Il faut souffrir pour avoir accès au bonheur
  • Etc etc etc

Souvent on vient me voir en coaching en me disant : comment je peux faire pour trouver l’amour ? Je  sors, je rencontre des gens MAIS je n’y arrive pas !

Ma réponse est simple : on ne peut avoir une relation épanouissante que si on a GUÉRI sa relation à soi-même. Il faut être heureux seul pour être heureux à deux.

Alors beaucoup de gens vont me dire que c’est le cas ! Qu’ils sont bien et qu’à présent il est temps de trouver l‘amour. Mais avez-vous vraiment travaillé sur vos croyances erronées sur l’amour ? Vous aimez-vous autant que cela ? Avez-vous réfléchi sur ce que vous vouliez ?

Se faire écrire une lettre par un écrivain public
  • Avez-vous peur de souffrir ?
  • Avez-vous peur de tomber sur la mauvaise personne ?

Tant que vos craintes sont encore présentes c’est que vous n’avez pas assez travaillé sur vous. Pour accueillir l’amour il faut se débarrasser de tous les freins qui vous empêchent d’y aller.

Comment faire ?

Idéalement aller voir quelqu’un qui peut vous aider à avancer c’est l’idéal ! Il existe d’autres possibilités qui peuvent vous aider à reprendre confiance en vous et vous libérer :

  • La médiation
  • La lecture
  • L’écriture

Vous devez arriver à reprendre la main sur vous «  ici et maintenant » en profitant pleinement du moment sans y laisser flotter vos angoisses, doutes et peurs.

Il faut arriver à se dégager des croyances qu’on nous inculque depuis l’enfance. On nous apprend très vite qu’un couple doit être d’une certaine manière et s’il dévie de cet état des faits il nous apportera le malheur.

Votre bonheur est défini selon vos normes et vos croyances. Si vous estimez qu’un couple heureux ne vit pas ensemble ou qu’il ne doit pas avoir d’enfants : c’est votre droit ! Avoir peur d’aimer c’est avoir peur de ne pas correspondre aux normes inculquées. Si vous vous libérez du joug de la société vous allez créer votre vie et votre couple !

La peur d’aimer c’est quoi ? Avoir d’être déçu ? De ne pas être capable ? De se tromper ?

STOP : soyez vous-même 365 jours par an et le bonheur viendra tout seul !

Libérez-vous de vos contraintes et de vos fausses obligations.

Le bonheur c’est VOUS !
Suivez-la sur sa Page Facebook ==> Jess

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.