Quand déclarer son amour ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Quand faut-il déclarer son amour ? C’est la question que tout le monde se pose à un moment donné en début de relation. Lorsque les sentiments s’en mêlent, on se demande quand est le bon moment pour les partager, les avouer, les déclarer. Alors, c’est un peu ça la question : existe-t-il une règle à suivre en matière de déclaration d’amour ? Comment savoir que c’est LE bon moment ?

Quand déclarer son amour ?

En fait, tout revient à se demander s’il existe un bon moment pour dire « je t’aime » à l’autre. En matière d’amour, y a-t-il un timing à respecter ?

Ne pas se précipiter

Dire « Je t’aime » à son ou sa partenaire est l’expression d’un sentiment fort dont il faut être certain. Ce n’est pas un simple signe d’affection. Il est donc important de ne pas se précipiter et de prendre le temps avant de le dire.

Ne vous laissez pas aveugler par la passion et l’excitation de la nouveauté, propre au début de chaque histoire. Dire « Je t’aime » trop vite peut faire fuir votre partenaire ou le faire douter de votre sincérité. Prenez le temps de faire mûrir vos sentiments. L’amour vient avec le temps et grandit au fur et à mesure s’il est véritable.

Lire aussi : Long texte d’amour pour lui dire je t’aime

On évite alors de se déclarer au bout de 2 heures ou de 2 semaines ?

La réponse est dans la question. En toute logique, oui, on ne peut se prétendre amoureux en quelques heures ou en quelques jours. Et la plupart des personnes partagent cet avis. Mais d’autres se disent que cela est possible et se laissent griser d’emblée.

Pourquoi ? Parce qu’ils confondent désir, attirance physique, excitation de la découverte de l’autre avec le véritable sentiment amoureux. Mais également le fait de lâcher prise, d’accepter de se plonger dans l’inconnu d’une relation avec le fait de tout mélanger et de vouloir à tout prix forcer l’amour.

Lire aussi : Être amoureuse, ce n’est pas seulement faire l’amour et partager du bon temps

Peut-on tomber virtuellement amoureux ?

A l’heure actuelle, dans nos sociétés où les relations amoureuses naissent sur Internet via les sites de rencontres et les réseaux sociaux et où les couples se font et se défont en un clic, la question, aussi étrange soit-elle, est devenue légitime.

Cela semble incohérent de se dire amoureux en deux heures, lors d’un premier rendez-vous, et pourtant certaines personnes pensent le contraire. Via une rencontre virtuelle, l’échange se fait plus ou moins longuement par écrit ou au téléphone. On apprend à connaître l’autre par écrans interposés pendant des jours, des semaines, parfois même des mois. Une curiosité s’installe, une ambiguïté forcément aussi et une complicité naît.

La première rencontre résonne alors comme l’officialisation d’un couple qui n’existe alors que dans l’espoir que le virtuel a fomenté. Et ainsi, valider l’attirance par ce premier rendez-vous est le but ultime. Mais cela peut aller plus loin pour ceux qui se sont dévoilés, qui sont romantiques, en quête d’une relation sérieuse ou du grand amour.

Face à l’objet de leur désir, en réel enfin, ils se pensent alors amoureux, déjà. Si les coups de foudre existent, si l’amour peut naître rapidement, il faut toutefois relativiser cette approche nouvelle des relations amoureuses. Il est en effet plus que rare de tomber amoureux au premier regard, et on ne connaît par une personne en quelques heures. Prendre son temps pour dire des mots lourds de sens est alors une façon de se protéger et de ne pas être déçu(e) par la suite.

Lire aussi : Comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ?

Quand déclarer son amour ? Attention au coup de foudre

Qui n’a jamais rêvé de vivre un véritable coup de foudre ? Une évidence des corps et des cœurs dès le premier regard ? Ce qu’il faut retenir, c’est que le coup de foudre est généralement la marque du désir, d’une forte attirance physique mais n’est pas toujours suivi d’amour. D’où l’importance de ne pas s’emballer en début de relation.

Il faut se méfier de l’excitation du début, de ses pulsions, du désir qui prend toute la place, à tel point qu’il occulte le reste. On se perd alors dans les méandres de ses sensations et de ses émotions et c’est normal et incroyable à vivre. Mais il ne s’agit pas encore de sentiments amoureux à proprement parler. Car l’amour, c’est plus que cela. La nuance peut alors se poser entre le fait de tomber amoureux et d’aimer. L’état amoureux peut arriver rapidement, mais l’amour a besoin de plus de temps pour s’installer véritablement.

Lire aussi : A quel moment peut-on se considérer en couple ?

Comment être sûr(e) de ses sentiments ?

On dit généralement qu’avant d’oser le premier « je t’aime », il faut être sûr(e) de ses sentiments. En effet, déclarer son amour est une chose importante, qui même si elle vient du cœur, peut mériter réflexion. Car pour se déclarer, il faut vraiment aimer et vouloir être aimé(e).

Seulement voilà, peut-on être sûr(e) de ses sentiments ? A un moment donné, est-ce une évidence qui apparaît ? Quand on tombe amoureux, il y a évidemment des signes. L’autre nous manque, on veut passer du temps en sa compagnie, on pense à elle ou à lui, on veut tout savoir de cette personne, et son bonheur nous importe. Sans oublier les signes physiques de cet amour naissant. Alors s’il y a des signes évidents, il faut cependant bien garder en tête que tomber amoureux est quelque chose de très personnel. Pour certains c’est une évidence, pour d’autres, il faut plus de temps. Il n’y a pas de règle fixe ni figée. Quant au moment de se déclarer, cela va donc de pair avec sa propre perception des choses et de son couple.

Lire aussi : Douter de ses sentiments en début de relation

On ne dit pas je t’aime par défaut ou par défi

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il ne faut pas déclarer son amour à l’autre pour de mauvaises raisons. En effet, on ne dit pas je t’aime uniquement pour que l’autre nous aime en retour. Bien sûr, c’est ce qu’on espère, mais il ne faut pas être en demande, car ce n’est pas alors de l’amour sain. Également, on ne dit pas je t’aime à quelqu’un juste en réponse au sien, par défaut, par peur de le vexer. Ces trois petits mots qui semblent tellement magiques ont hélas tendance à se banaliser et à ne plus être utilisés à bon escient.

Non dire je t’aime, exprimer ses sentiments, déclarer son amour doit être un acte écrit ou oral, assumé et libre, sans aucune pression et surtout pas manquer de sincérité.

Attention donc à la dépendance affective et à l’idéalisation de l’amour qui sont des mauvaises raisons au je t’aime.

Lire aussi : Quand lui dire je t’aime ?

Quand déclarer son amour ? Choisir SON bon moment

Une fois convaincu(e) de faire votre déclaration, il vous reste à choisir le moment idéal pour vous. Avant toute chose, retenez donc bien que s’il ne faut rien précipiter, il n’existe pas pour autant de règles qui exigent ou qui empêchent de se déclarer le premier mois, d’attendre le troisième, le sixième ou encore la première année !

Certains ont besoin de plusieurs mois pour s’assurer de leurs sentiments, alors que pour d’autres, trois semaines suffisent largement.

Chaque relation est unique

C’est donc à vous de trouver Le moment pour déclarer votre amour. Vous vous demandez si cela est trop tôt ou pas assez ? Il n’y a pas de règle particulière lorsqu’il s’agit de dire « Je t’aime ». Le moment idéal varie en fonction de chacun et de l’évolution de votre relation. Vous seul êtes capable de sentir s’il s’agit du bon timing. Les couples à l’aise avec leurs sentiments pourront rapidement se dire « Je t’aime », mais cela peut être plus tardif chez les couples plus timides, qui ont besoin de plus de temps pour se connaître et pour s’apprivoiser.

Cela se passe entre vous et votre cœur, et entre vous et la personne qui le fait battre.

Que ce moment arrive au bout de quelques semaines, mois ou années de relation, pour dire votre amour, choisissez un moment, un endroit et une façon de vous déclarer qui vous ressemblent.

Lire aussi : Déclarer sa flamme à la personne qu’on aime : 5 façons de le faire

Faire de ce moment un moment idéal

Si l’idéal est un moment calme, où vous aurez du temps l’un avec l’autre, en tête à tête, dans un lieu et un contexte qui sont propices à une déclaration, pour autant l’amour n’est pas une science exacte.

Le moment idéal est celui qui vous convient et vous ressemble, ni plus ni moins. Certains veulent du romantisme, de la passion ou de la solennité pour leur premier « je t’aime ». D’autres préféreront le dire après l’amour, dans le lit, ou encore après un événement particulier comme l’anniversaire de leur rencontre. A chacun et chacune son moment idéal, son bon moment pour déclarer son amour.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire