Être amoureuse, ce n’est pas seulement faire l’amour et partager du bon temps

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On imagine souvent l’amour comme un conte de fée, un roman à l’eau de rose ou une comédie romantique à l’américaine. On nous a bercées à ça depuis toutes petites : les princesses de Disney, les romans d’amour sauce Harlequin, les films avec happy end. A chaque fois, le prince, le héros, super beau, gentil, riche et fort vient nous sauver. A renfort de romantisme ou de baisers passionnés. Et on tombe amoureuse. Et alors l’amour devient synonyme de quelque chose de merveilleux, de parfait, de facile. Mais être amoureuse, ce n’est pas seulement faire l’amour et partager du bon temps. C’est aller bien au-delà de ça.

Être amoureuse, ce n’est pas seulement faire l’amour et partager du bon temps

Être amoureuse aujourd’hui : l’amour 2.0 ?

Aujourd’hui, on a le droit aux histoires d’amour 2.0 partagées sur les réseaux sociaux à coup de filtres et de photos retouchées, où lesdits amoureux passent leur temps à poser et à se câliner dans leur story Instagram. Et le phénomène de télé-réalité amplifie encore plus les choses. Le bonheur soi-disant parfait, composé de moments édulcorés de toute vérité. On nous vend le fait d’être amoureuse comme une lune de miel sans fin où il ne s’agirait que de faire l’amour et de partager du bon temps. Alors c’est vraiment ça l’amour, aimer, être amoureuse ? C’est ce bonheur lisse, cette fausse perfection jouée, cette succession de moments rouge passion ?

Et où est passé tout le reste ? Les émotions à brûle pourpoint, les sentiments sans filtres ? Le fait d’aimer l’autre « même pour le pire, dans la maladie, les épreuves », tout ça, n’est-ce plus à l’ordre du jour ? Être amoureuse, ce n’est pas seulement faire l’amour et partager du bon temps, même si c’est important. Non, être amoureuse, c’est aussi tout le reste, tout ce qui ne se voit pas forcément, ce qui ne se publie pas, mais qu’on va vous rappeler. Parce que c’est ce qui compte vraiment.

Lire aussi : Les signes qui montrent qu’une femme est amoureuse

Être amoureuse, ce n’est pas seulement faire l’amour et partager du bon temps

Quand on tombe amoureuse et que par chance c’est réciproque, bien évidemment on est sur un petit nuage. Rose bonbon ou rouge passion selon les moments et c’est bien normal. L’amour c’est fait pour être heureux et il est logique de vouloir collectionner les instants de bonheur.

S’aimer passionnément, voyager main dans la main, se faire des cadeaux amoureusement, vivre ensemble dans la plus parfaite harmonie…

Bien sûr que c’est beau l’amour et que rien n’est plus important que d’aimer. Bien sûr qu’être amoureuse, c’est profiter de ces moments magiques partagés avec celui qu’on aime. C’est se construire de fabuleux souvenirs. 

Mais il faut se confronter à la réalité, et parfois on doit descendre de son nuage, au moins de temps en temps. Non pas parce qu’on n’aime moins ou plus du tout, mais parce que la relation amoureuse prend une autre dimension, une autre profondeur. 

Lire aussi : Histoire d’amour passionnelle : j’ai rencontré mon âme sœur

Alors être amoureuse, c’est aussi…

Bien plus que partager le même lit, ses week-ends et ses vacances. Plus que l’insouciance et les fous rires. C’est tout ça mais c’est aussi le reste. 

L’amour, c’est se retourner toute la nuit, parce qu’il n’est pas là et qu’on ne peut pas
dormir sans sentir son corps à nos côtés. L’amour, c’est lui parler de nos problèmes, et écouter les siens.

Ce sont les doutes, les compromis, les inquiétudes, les larmes parfois en plus des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Les insomnies, la gorge nouée, l’attente, les disputes, les mots qui dépassent la pensée.

Lire aussi : 11 signes qui prouvent que vous avez trouvé l’homme de votre vie

Mais c’est surtout…

Aimer l’autre envers et contre tout, le respecter, le consoler, le féliciter, le soutenir, partager le quotidien, se comprendre à demi-mot, ne pas faire de promesses en l’air, être là vraiment.

Sécher les larmes de l’autre, savoir ce qui le rend triste mais aussi et ce qui le fait sourire, ce qui va le réconforter et ce qui pourra l’émouvoir. Le connaitre par cœur, ou presque.

Être amoureuse, c’est accepter ses défauts comme il accepte les nôtres, c’est l’art des compromis. C’est aussi comprendre que tout ne peut pas être parfait, qu’on ne vit pas dans un rêve mais dans la réalité.

Savoir que les bas font partie du couple au même titre que les hauts, que l’amour peut décevoir ou blesser mais qu’ensemble on se relève plus forts.

Et voir dans les yeux de l’autre tout l’amour qu’il nous porte, savoir aussi qu’on a entre nos mains son bonheur, avoir les larmes aux yeux en le regardant parce qu’on a peur de le perdre. Pouvoir être sans lui mais se sentir incomplète. L’amour, c’est l’inimaginable à l’idée de vivre sans lui.

C’est prendre le risque de souffrir si un jour l’amour s’en va mais avoir la conviction qu’aimer comme ça c’est la plus belle aventure qui soit au monde.

Être amoureuse c’est tout cela et bien plus encore.  Tellement de choses.  C’est une chance. Un cadeau précieux de la vie dont il faut prendre soin. 

Lire aussi : Citations d’amour fort : 60 façons de lui dire je t’aime

Être amoureuse, c’est avoir une responsabilité, celle d’aimer.

L’amour, c’est être une équipe. Un binôme. Un duo. C’est lui dire « Accepte moi comme je suis et je t’accepterai comme tu es ».

L’amour, c’est avoir conscience de la chance qu’on a et tout faire pour préserver ce bonheur. Être amoureuse signifie que vous êtes à votre place, aux côtés de la personne faite pour vous.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire