Phrase d’accroche : Les 19 exemples qui fonctionnent vraiment

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Qui n’a jamais cherché la phrase d’accroche magique pour séduire à tous les coups ? S’il existait une recette miracle qui permettrait de ne jamais se prendre de râteau, on l’aurait tous et toutes déjà expérimentée. Mais si je ne suis pas magicienne, je sais néanmoins quoi dire ou faire pour séduire une fille, ou un homme d’ailleurs. Nous allons voir dans un premier temps les phrases d’accroche à dire pour séduire dans la vraie vie puis ensuite les exemples de phrase d’accroche par sms.

Phrase d’accroche : Ce qu’il faut savoir

J’ai demandé à de nombreuses personnes si selon elles, les phrases d’accroche fonctionnaient, si elles avaient déjà succombé au charme d’un homme qui leur aurait déclamé la plus belle phrase d’accroche. Bon, je n’ai pas été si surprise que ça quand je me suis rendue compte que 70% répondaient « non ». Non, les phrases d’accroche ne marchent pas pour 70% d’entre elles (j’avoue, j’ai posé la question surtout à des femmes). Ce n’est pas étonnant en fait car si beaucoup de mecs utilisent des phrases de drague, elles sont bien souvent maladroites, lourdes ou carrément inappropriées.

En fait, j’ai remarqué que souvent, les hommes confondent souvent phrase d’accroche et disquette d’amour. Les phrases de loveur à 2 francs 50, ça ne marche jamais ! Ca peut faire rire tout au plus mais en vérité, à ça donne souvent envie de prendre ses jambes à son cou.

Une phrase d’accroche est censée faire deux choses :

1/ Intriguer suffisamment la personne pour que l’intérêt que vous lui portez devienne réciproque
2/ Initier une conversation.

Quels sont les moyens les efficaces d’engager la conversation et de faire une bonne première impression ?

L’erreur que font les gens avec les phrases de drague et les autres façons d’aborder est qu’ils oublient de prendre en compte ce qui va mettre l’autre à l’aise ou non – ceci est vrai aussi bien pour les rencontres en ligne que pour les rencontres dans la vie réelle.

Lorsque vous essayez de trouver une phrase d’accroche, demandez-vous qu’est-ce qui vous intriguerait, qu’est-ce qui susciterait de l’intérêt chez vous si quelqu’un venait vous parler.

Dans cet article, nous parlerons dans un premier temps des phrases d’accroche à utiliser dans la vraie vie puis ensuite, celles qui fonctionnent le mieux sur les sites de rencontres.

Phrase d’accroche pour aborder une femme (ou un homme) dans la vraie vie

phrase d'accroche pour séduire dans la vraie vie

Vous avez lu plein d’articles sur l’attirance et la confiance en soi, vous avez acheté une nouvelle tenue et êtes prêt à rencontrer la personne de vos rêves ?

Le secret pour trouver des phrases de drague d’accroche qui fonctionnent est le contexte. En général, lorsque les gens pensent à des phrases de drague, ils s’inspirent de l’apparence de l’autre personne. C’est ce qui conduit à un grand nombre de mauvaises répliques que les gens ont l’habitude d’entendre et qui sont souvent considérées comme offensantes ou inappropriées.

La clé pour trouver la meilleure phrase de drague est le contexte

Au lieu de regarder l’autre personne ou de vous demander comment être plus drôle, regardez ce qui vous entoure lorsque vous pensez à un début de conversation.

Quelques exemples concrets de phrase d’accroche contextuelle :

  • Si vous êtes à la fête d’un ami, demandez-lui comment il connaît l’hôte.
  • Si vous êtes dans un bar et que la personne qui vous a tapé dans l’oeil commande un cocktail, demandez-lui ce que c’est.
  • Si vous êtes à un événement, demandez-lui ce qui l’a amenée là ou si elle apprécie la soirée.

Regardez dans la pièce pour trouver quelque chose d’intéressant et parlez-en à quelqu’un autour de vous.

Exemple :

Je n’avais jamais remarqué qu’il y avait ce tableau accroché ici, tu penses que c’est un peintre célèbre ou la petite soeur du propriétaire qui l’a peint ?

Avec cette phrase d’accroche, vous faites de l’humour avec finesse tout en lançant un sujet de conversation (pas des plus passionnants pour le moment mais qui peut virer sur l’art par exemple).

Pourquoi le contexte permet-il de trouver une bonne phrase d’accroche ?

Ce sont des points communs faciles à trouver. Si vous vous trouvez au même endroit, c’est un point commun. Vous n’avez pas besoin de deviner ou de sonder, tout ce que vous avez à faire est de regarder autour de vous. 

Phrase d’accroche pour séduire dans la vraie vie : ce qu’il faut faire

1/ Intéressez-vous VRAIMENT à la réponse de l’autre.

Le but n’est pas de rester dans votre tête à vous demander qu’elle va être votre prochaine phrase ou le sujet suivant. Et si vous ne faites que parler vous aurez l’air d’un mec qui s’écoute, un égocentrique narcissique qui aime s’embrasser les biceps.

2/ Restez vous-même.

Bon je sais, ce conseil est vague et ne parle pas à tout le monde. Ce que je veux dire c’est qu’il est important de rester authentique. J’ai conscience qu’il peut être parfois fastidieux, stressant et éprouvant d’aborder quelqu’un. Cette angoisse pourrait vous pousser à être dans l’exagération, à mentir, à devenir une autre personne. mais si vous agissez ainsi, ça vous retombera forcément dessus à un moment ou l’autre, d’où l’importance d’être honnête.

3/ Soyez conscient de la façon dont vos mots ou vos actions peuvent être perçus.

Messieurs, en particulier, lorsque vous essayez d’entamer une conversation avec une femme, tenez compte de votre langage corporel et de votre ton et observez comment elle réagit. Si vous avez le moindre doute sur le fait qu’elle pourrait se sentir mal à l’aise, respectez-la et stoppez la conversation élégamment.  

4/ Acceptez de vous prendre un rejet avec dignité

On ne peut pas plaire à tout le monde et d’ailleurs tant mieux car ce ne serait vraiment pas drôle ! Si chaque fois que vous utilisiez une phrase d’accroche, elle fonctionnait, je peux vous assurer que vous finiriez par vous lasser. Ce qui est beau dans les rencontres, c’est la rareté de la véritable alchimie quand elle se produit ! Et puis, il n’y a rien de pire que quelqu’un qui prend un rejet pour lui. Les chances que deux personnes soient célibataires, intéressées et disponibles sont vraiment minces, alors préparez-vous au râteau et restez toujours respectueux.

Phrase d’accroche pour séduire dans la vraie vie : ce qu’il ne faut JAMAIS faire

1/ Faire du forcing

Ne faites pas de rentre-dedans et ne forcez jamais une conversation si cela ne semble pas naturel. Si la personne en face de vous n’est pas réceptive, c’est-à-dire qu’elle regarde ailleurs ou vous offre des réponses laconiques, c’est qu’elle n’est clairement pas intéressée. Dans ce cas-là, passez votre chemin.

2/ Ne soyez pas effrayant

Ca vous fait rire ? Moi pas, parce que je me suis déjà fait draguer par des mecs qui m’ont vraiment fait flipper. Non, on ne drague pas, même avec la plus belle phrase d’accroche, une femme seule dans un arrêt de bus la nuit. Dire à une femme qu’elle sent bon alors qu’elle attend son bus pour rentrer chez elle à 22h ce n’est pas mignon, c’est complètement flippant.

3/ On ne drague pas une personne qui porte des écouteurs

Quand quelqu’un porte des écouteurs, c’est (la plupart du temps) un signe très clair qu’elles ne veulent pas être dérangées. Demander à quelqu’un de retirer ses écouteurs pour lui balancer votre phrase d’accroche toute faite, ça ne sert à rien et c’est même très mal poli. Tout sauf séduisant.

Les 10 meilleurs exemples de phrase d’accroche pour séduire dans la vraie vie

Comme vous l’aurez compris, dans cet article on évite les phrases d’accroche toutes faites, les disquettes de loveurs à base de « j’ai l’impression d’être dans un musée tellement tu ressembles à une oeuvre d’art« . Merci mais non merci. Nous évitons donc les exemples de phrases de drague traditionnels et optons plutôt pour des phrases authentiques et personnelles qui permettent vraiment de connecter avec une nouvelle personne. Ces exemples de phrase d’accroche peuvent tout aussi bien servir lors d’un premier rdv comme pour aborder un.e inconnu.e.

1/ La phrase d’accroche simple qui dans (presque) tous lieux

Vous venez souvent ici ?

Cette première phrase d’accroche vous semble trop banale ? Et bien certes elle n’est pas très originale MAIS elle fonctionne toujours car le sentiment est le bon. Cette phrase permet d’entamer la conversation avec l’autre personne en s’intéressant à elle et en créant un lien autour d’une expérience commune. Sans compter que vous pouvez l’utiliser presque dans tous les lieux de drague (je plaisante, je déteste cette expression) ; cinéma, bar, club…

2/ La phrase d’accroche idéale dans un bar ou une boîte

Je peux vous offrir un verre ?

Simple, directe et non invasive, cette phrase permet d’entamer une conversation facilement. A l’inverse, si la personne n’est pas intéressée, elle refusera cordialement votre verre et vous serez fixé. Mesdames et mesdemoiselles, vous pouvez le faire aussi – cela peut sembler un peu gênant au début car ce sont traditionnellement les hommes qui proposent aux femmes de leur offrir un verre, mais on est au 21e siècle ! Les choses changent et c’est tant mieux ! Surveillez son langage corporel. Soit il/elle sera impressionné.e par votre confiance, soit il ne vaudra pas la peine de perdre votre temps.

3/ La phrase de drague parfaite dans une librairie

Je peux vous offrir un livre ?

Variante de la précédente, cette phrase d’accroche conviendra parfaitement aux littéraires, hommes comme femmes ! Si vous êtes tous les deux dans une librairie, il y a de fortes chances que vous ayez déjà quelque chose de merveilleux en commun. C’est très romantique et, s’il/elle accepte, vous pouvez lui poser des questions sur ce qu’il aime lire, lui proposer un livre que vous avez particulièrement aimé… Bref, la discussion devrait s’enclencher dans trop de problèmes !

4/ La phrase d’accroche après une soirée

Qu’avez-vous pensé de cet événement / soirée ?

Que vous sortiez du théâtre, d’une première de cinéma, d’une soirée de lancement ou d’une expo, cette phrase toute simple permettra de démarrer la conversation. Vous pouvez aussi rentrer dans les détails « impressionnante cette créatrice, elle m’a bluffée pas vous ? » « Incroyable ce nouvel artiste peintre, mince je n’ai pas retenu son nom, vous l’avez ?« …

5/ Une phrase d’accroche météorologique

Il fait beau / mauvais temps aujourd’hui – j’espère que ça va rester / ne pas rester comme ça.

Il s’agit d’une phrase qui sort du livre britannique des techniques de drague. Commenter quelque chose de banal comme le temps est une façon non intimidante d’engager la conversation. Et ça marche partout !

6/ La phrase de drague intemporelle

Vous avez un briquet ?

Ok, cette question ne s’applique qu’aux fumeurs (l’équivalent moderne est peut-être le liquide pour vapper), mais c’est toujours un moyen classique d’entamer une conversation avec d’autres fumeurs.

7/ La phrase d’accroche pour aborder dans la rue

Connaissez-vous le chemin pour aller à [un endroit où vous allez] ?

Cette question peut être un peu difficile à résoudre dans la mesure où elle implique d’aborder quelqu’un de façon totalement inattendue. Mais elle permet d’entamer une conversation. Vous pouvez lui demander si elle connaît l’endroit et ce qu’elle en pense. Si la conversation se déroule bien et que vous ressentez de bonnes vibrations dans le langage corporel, vous pouvez même inviter la personne à se joindre à vous (sauf si vous allez voir votre banquier bien sûr :D).

8/ La phrase d’accroche à utiliser avec des pincettes

Puis-je vous demander votre avis sur quelque chose ?

Soyez prudent.e avec cette question, car elle peut sembler bizarre ou intimidante, mais elle peut être utilisée dans presque toutes les situations. Si vous parlez à quelqu’un au bar, vous pouvez lui demander son avis sur un restaurant que quelqu’un d’autre vous a recommandé, ou peut-être êtes-vous en train de rédiger un devoir dans une bibliothèque et vous pouvez lui demander son avis sur le titre de votre travail. Cela peut être un excellent moyen d’entamer une conversation naturelle. ( A éviter comme phrase de drague dans la rue !).

9/ Autre exemple de phrase de drague dans la rue

Ce [bâtiment / quartier de la ville / pièce] n’est-il pas magnifique ?

Encore une fois, commenter quelque chose de banal, faire une remarque sur le quartier qui vous entoure est un bon moyen d’entrer en contact avec quelqu’un.

10/ La phrase de drague idéale dans un restaurant ou un bar

Ohh, qu’est-ce que c’est ?

Cela fonctionne très bien dans les cafés, les bars et même les restaurants. Veillez à ne pas empiéter sur le temps que quelqu’un passe avec ses ami.es, mais commenter ce que quelqu’un a commandé (qu’il s’agisse d’un cocktail intéressant ou d’un plat exotique) est le moyen idéal de commencer à parler à quelqu’un.

Evidemment, ces 10 exemples de phrase d’accroche sont… des phrases d’accroche ! Ce n’est que la phrase qui vous servira à lancer la conversation, après il faut savoir rebondir, enchaîner sur d’autres sujets et surtout, réagir et prendre en compte les réactions de votre interlocuteur/trice.

En fait, le point commun de toutes ces phrases pour aborder une femme / un homme c’est qu’elles posent une question. Cela invite donc à une réponse et à travers cette dernière, vous saurez quasiment immédiatement si une conversation est possible ou fermée. Si une personne répond laconiquement en regardant ailleurs ou en levant les yeux, c’est fichu. Si à l’inverse elle sourit et répond avec entrain ou mieux encore, vous pose une seconde question, alors vous savez que vous êtes sur la bonne direction !

La meilleure phrase d’accroche de tous les temps

Ok, j’ai une dernière phrase d’accroche pour vous ! Savez-vous quelle est la phrase de drague la plus efficace ? Des chercheurs de l’University College London ont testé des centaines de phrases de d’accroche allant de plus bienveillante à la plus sordide, et ont découvert que la meilleure phrase de drague pour les hommes et les femmes est la suivante :

Bonjour, comment allez-vous ?

Et oui, c’est aussi simple que cela ! Cette question fonctionne parce qu’il est facile pour l’autre personne d’y répondre, qu’elle est appropriée et non invasive et qu’elle montre que vous êtes intéressé.e à en savoir plus sur elle. Cette question aura aussi le don de surprendre car il est finalement rare qu’on nous demande comment nous allons, même nos proches ne nous demandent jamais véritablement si nous allons bien. Ils se contentent plutôt d’un ça va ? dont ils se fichent de la réponse.

Liste de questions pour continuer une conversation après une première phrase d’accroche

Une fois que vous avez entamé la conversation et que l’autre personne est intéressée et semble engagée dans la conversation, vous pouvez passer à des sujets plus personnels. Voici quelques questions poser pour faire connaissance avec quelqu’un :

À quoi ressemble une journée typique pour vous ?

Excellente question à poser pour en savoir plus sur son mode de vie.

Avez-vous regardé de bons films, lu de bons livres ou écouté de la bonne musique récemment ?

Découvrez ses goûts en matière d’art et découvrez si vous avez quelque chose en commun.

Si vous pouviez choisir n’importe qui dans le monde, avec qui voudriez-vous dîner ?

Vous saurez qui elle/il admire et quel type de conversation il/elle aime avoir.

Quelle est pour vous la meilleure façon de passer un week-end ?

Découvrez comment elle/il aime s’amuser et obtenez des idées de rendez-vous potentiels.

Je vous invite aussi à lire notre guide sur le premier rendez-vous amoureux ainsi que 10 sujets de conversation pour un premier rdv.

Si vous pouviez vous réveiller demain en ayant gagné une qualité ou une compétence, quelle serait-elle ?

Cette question vous permet d’entrer en profondeur dans la conversation en posant une question personnelle. Si elle/il vous répond avec sincérité cela signifie déjà qu’il/elle a une certaine confiance en vous pour vous parler d’un

Y a-t-il quelque chose dont vous rêvez depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas réalisée ?

Cela vous permettra de connaître ses envies, ses rêves, les contraintes qui le / la bloc ou ses croyances limitantes.

Si vous saviez que vous alliez mourir subitement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre style de vie ? Pourquoi ?

Question hyper intéressante à poser uniquement si vous sentez que la conversation prend et que tout est fluide. En effet, c’est une question qui peut faire peur car elle est très profonde. Cela peut vraiment aider à tisser des liens plus forts.

Phrase d’accroche pour séduire sur un site de rencontre

phrase d'accroche sur un site de rencontre

Séduire dans la vraie vie et sur un site de rencontres n’est pas si différent que ça bien qu’il y ait quelques nuances. J’ai bien conscience que ce n’est pas toujours simple d’envoyer le premier message sur un site de rencontres (ou un premier message sur Tinder !) Il ne fait aucun doute que faire, la phrase d’accroche sur un site de rencontres, le premier pas est effrayant, que ce soit en face à face ou en ligne. Mais il est essentiel d’aller plus loin dans votre relation en engageant une conversation, sinon quel est l’intérêt de correspondre avec quelqu’un ? La question est de savoir comment exprimer votre intérêt sans passer pour une fille ou un mec needy et étrange.

Vous pouvez être impatient.e de discuter avec une personne qui vous plait mais vous n’avez aucune idée de l’approche à adopter. Et oui, même si les rencontres en ligne ont beaucoup davantage, leur grosse contrainte est qu’elles ne laissent pas beaucoup de temps pour faire une bonne première impression.

Les phrases d’accroches que vous ne devez PAS utiliser sur un site ou application de rencontres

Vous avez une chance, un message et c’est ce dernier qui déterminera si la personne est intéressée ou non pour engager une conversation avec vous. Du coup, avant de vous parler de ce que voudriez faire et quelle phrase d’accroche vous devriez utiliser, je vais déjà vous dire ce que vous ne devez JAMAIS faire.

Hey !

Vraiment, svp, arrêtez avec ça ! C’est comme les « Bonjour ça va? » ça n’a aucun sens. Et encore, je ne parle même pas des « bjr sava » !!!! L’orthographe est très importante !

La personne à laquelle vous écrivez ne vous connait pas, envoyer un tel message n’a absolument rien de pertinent pour elle.

Tu as de magnifiques formes

Ce genre de message hyper lourd, vous évitez aussi ! Que ce soit explicite ou implicite, bannissez tous les sous-entendus sur le s*x* !

Lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez envoyer en premier sur une application de rencontres, assurez-vous que votre correspondant.e peut répondre à votre message. Si vous envoyez un  » Hey !  » et qu’il/elle vous répond par un  » Hey « , ce n’est pas vraiment l’entrée en matière la plus intéressante pour une conversation, non? Essayez plutôt d’envoyer un premier message amusant ou avec des questions !

Cependant, si vous avez du mal à trouver des premiers messages de drague sur Tinder, Happn ou autre je suis là pour vous aider 🙂

8 Exemples de phrase d’accroche sur un site de rencontres

1/ La phrase d’accroche avec point commun

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer lire de nos jours ahah Rien de plus agréable que l’odeur d’un livre je trouve !

A envoyer évidemment si la personne tient un livre dans ses mains sur l’une de ses photos ! Ce message d’accroche est l’entrée en matière parfaite pour établir une connexion avec quelqu’un qui semble avoir un premier point commun avec vous. Une fois que vous avez trouvé l’intérêt commun, trouver le message adéquat devrait être un jeu d’enfant !

2/ La phrase d’accroche sans point commun

Bon, ça fait 15 minutes que je cherche par tous les moyens quel point commun nous avons mais rien dans ta description et tes photos ne me dévoile assez de choses pour que j’en établisse. Alors il faut que tu m’aides parce que je suis sûr qu’on a des choses en commun 😀

Si vous ne trouvez vraiment aucun point commun, jouez sur l’humour avec cette phrase d’accroche.

3/ Utilisez les animaux de compagnie dans vos premiers messages

Hey ! Je vais aller acheter un petit plaid pour ton chien pendant que tu lis ce message 😉

Si il/elle a un animal de compagnie, foncez ! Votre phrase d’accroche est toute trouvée et il a été prouvée que les icebreaker avec comme sujet les animaux marchaient toujours (à condition que vous soyez certain.e qu’il / elle en a ! )

4/ La phrase d’accroche sur la passion / le hobby

Woow, je vois que tu aimes (intéret/hobby). Qu’est-ce que tu préfères dans ce domaine ?

C’est l’exemple idéal de premier message à une fille, surtout pour ceux qui en ont assez que leurs avances ne soient pas réciproques. Vous allez devoir faire un effort pour comprendre ce qu’elle aime. N’utilisez pas de phrase d’accroche générique, passez du temps sur son profil avant d’envoyer votre premier message.

5/ La phrase d’accroche intello

Je n’ai malheureusement pas réussi à privatiser la bibliothèque pour notre premier rdv, on peut le faire ailleurs ?

Encore une fois, si elle/il aime lire, ce message la/le fera sourire et lui donnera envie de vous répondre !

6/ La phrase d’accroche directe sur Tinder ou autre app de rencontre

Sois honnête, qu’est-ce qui t’a fait glisser ton droit vers la droite sur mon profil ? C’est important parce que je vais devoir le supprimer maintenant que je t’ai trouvé.e

C’est osé mais pas déplacé. Ce message, bien qu’il soit légèrement humoristique, montre aussi votre volonté de vous engager. De plus, il est flatteur car il sous-entend « je te trouve tellement bien que je suis étonné.e qu’on ait matchés et je suis prêt.e à supprimer mon profil dès que possible« .

7/ La phrase d’accroche sur l’apparence

J’adore tes looks ! Tu aurais fait une excellente styliste tu sais ? Il va falloir que je sois judicieux sur mes choix de vêtements lors de notre premier rendez-vous :p

L’apparence extérieure est malheureusement très importante, aujourd’hui plus que jamais. Au lieu de parler de ses yeux ou de sa bouche, parler de sa tenue est bien plus subtile. Déjà, parce qu’elle la CHOISIE. Cela signifie donc que vous trouvez qu’elle a un bon goût.

8/ La phrase d’accroche quand… vous êtes à court de phrases d’accroche !

Franchement, tu ne crois pas que Jack aurait pu survivre si Rose lui avait fait une petite place sur son radeau de fortune ?

En utilisant une série très connue ou un film célèbre comme icebreaker, il vous sera facile de trouver un premier message. En posant une question sur un sujet qui fait débat comme celui-ci, le dialogue devrait s’ouvrir rapidement 🙂

A retenir pour une bonne phrase d’accroche sur un site de rencontres

  • Le premier message doit toujours être respectueux, bienveillant et bien orthographié !
  • Restez simple, posez une question et transformez les débuts en une vraie conversation.
  • Rebondissez sur vos points communs, proposez un rdv ou faites un compliment sans être lourd.
  • Montrez toujours que vous avez pris le temps de regarder son profil avant d’envoyer le premier message.
  • Ne réfléchissez pas trop non plus au premier message que vous adressez. Suivez nos exemples simples pour démarrer mais surtout, continuez la conversation après jusqu’à un rdv en réel !
conseils phrase d'accroche site de rencontre

Pour plus d’exemples de phrases d’accroche :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire