7 recettes pour un apéritif dinatoire en amoureux

Le weekend arrive, la semaine a été chargée au travail et parfois on a juste envie d’une petite soirée cocooning en amoureux à la maison. Pas envie de sortir, d’aller dîner au restaurant. Mais pas trop envie non plus de se lancer dans un grand atelier cuisine et de rester à surveiller la cuisson des plats toute la soirée. Et si vous vous faisiez plaisir en toute simplicité ? Avec un apéritif varié et gourmand dans le salon, sur fond de musique douce pour vous raconter votre journée ou votre semaine. Ou un grignotage câlin sous un plaid devant un film ou les nouveaux épisodes de votre série préférée. Organisez-vous un petit apéritif dinatoire romantique en amoureux. Il suffit juste de faire quelques courses avant pour préparer des mignardises salées et sucrées simples mais délicieuses. Voici 7 idées de recettes pour un apéritif dinatoire en amoureux à la maison.

7 recettes pour un apéritif dinatoire en amoureux

4 idées de recettes salées pour un apéritif dinatoire en amoureux à la maison

1- Cuillères de tartare de saumon

150 g de saumon (sans peau), 1 oignon nouveau, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, une goutte de jus de citron, sel, poivre du moulin, du cresson pour la décoration.

Lavez le saumon. Coupez-le le plus finement possible. Lavez l’oignon nouveau et coupez-le finement. Mélangez dans de la crème fraîche. Versez une goutte de jus de citron, salez et poivrez. Posez sur les cuillères sur le tartare de saumon et décorez avec le cresson.

2- Tartines fromagères

100 g de gorgonzola, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, du poivre de Cayenne, pain aux céréales, de maïs (selon vos goûts)

Écrasez le fromage avec une fourchette et mélangez avec la crème. Coupez le pain en tranches. A toaster si vous préférez en faire des croûtons. Tartinez avec la crème au fromage et un peu de poivre.

3- Croissants à la tapenade

Rien de plus simple ! Étalez une pâte feuilletée que vous coupez en triangles. Étalez la tapenade et roulez la pâte, faites cuire quelques minutes au four et le tour est joué ! Simple, efficace et délicieux ! A varier selon les goûts : au fromage, avec des saucisses à la moutarde, avec du jambon cru et de la mozzarella…

4- Roulés de saumon fumé au fromage frais

Vous avez juste besoin de tranches de saumon fumé et le fromage frais que vous préférez. Étalez le fromage sur le saumon et faites-en un roulé que vous fermez avec un petit cure-dent et ajoutez-y quelques brins de ciboulette pour la décoration.

3 idées de recettes sucrées pour un apéritif dinatoire en amoureux à la maison

1- Ananas surprise aux crevettes

Ananas, 100g de crevettes décortiquées, 4 crevettes entières, 10 bâtons de surimi, 2 CS de mayonnaise, 1 Jus d’ 1/2 citron, 4 feuilles de menthe

Ouvrir l’ananas, le vider de sa pulpe que l’on coupera en petits cubes. Dans un saladier, mélanger l’ananas, les crevettes décortiquées, les bâtons de surimis coupés en morceaux.
Pour la sauce: mélanger la mayonnaise avec le jus de citron, la menthe ciselée.
Incorporer la sauce dans le saladier contenant l’ananas et les crevettes. Bien mélanger.
Garnir les coques d’ananas, décorer avec les crevettes entières, réserver au frais. Pour les adeptes du sucré/salé.

2- Délices aux framboises

4 cuillères à soupe de yaourt crémeux, du jus de citron, 80 g de framboises, quelques feuilles de menthe, un peu de sucre glace

Mélangez le yaourt avec le jus de citron, répartissez sur les cuillères et disposez délicatement les framboises nettoyées. Décorez avec des feuilles de menthe et du sucre glace.

3- Cheesecake en verrines

1 boîte de lait condensé sucré, 250g de philadelphia ou mascarpone, 130g de biscuits (type spéculos ou sablés), jus de citron, 40g de beurre fondu

Pour la compote de cerises, 250g de cerises, 25g de sucre

Mélanger les biscuits émiettés au beurre fondu, presser ce mélange dans des verrines ou dans un moule, laisser refroidir tout en préparant le remplissage. Mélanger le fromage Philadelphia ou mascarpone jusqu’à consistance crémeuse, y ajouter le lait concentré. Incorporer le jus de citron (le volume de jus de citron dépend de votre goût). Verser sur la base préparée et réfrigérer pendant au moins 1 heure. Préparer la compote de fruits. Mélanger les cerises au sucre sur feu doux et laisser pendant quelques minutes. Retirer les verrines du réfrigérateur et verser la compote refroidie sur la préparation.

Et pour les autres desserts, rien de plus simple. Vous pouvez mettre en verrine de la mousse au chocolat avec des copeaux de chocolat craquants, ou des pannacotta aux fruits. Et prévoir des petits cookies, spéculos, brownies ou autres madeleines et biscuits pour accompagner le thé ou le café.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire