Mon homme ne me touche plus : que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Depuis quelques temps déjà, vous vous sentez délaissée par votre homme ? Il ne vous touche plus, les marques de tendresse se font de plus en plus rares, les bisous sont devenus des automatismes et ne parlons pas de votre vie intime. Elle est inexistante. Il ne prend plus aucune initiative et pire même, c’est arrivé qu’il repousse vos avances. Vous ne comprenez pas ce qui se passe, vous ne le reconnaissez plus. Les jours passent, les semaines, peut-être même quelques mois déjà et vous finissez par imaginer tout et n’importe quoi. Mon homme ne me touche plus : que faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à sortir de cette situation.

Mon homme ne me touche plus : que faire ?

Avec les années, la vie intime d’un couple peut battre de l’aile et devenir presque platonique à certains moments. Ce n’est pas forcément dramatique, à condition que ça ne dure pas. En effet, le problème n’est pas une absence de plaisir physique partagé durant quelques semaines mais que cette absence devienne votre quotidien. S’il ne se passe plus rien entre vous et que cela dure depuis longtemps ou se répète très souvent, alors il est temps de comprendre ce qui se passe avec votre partenaire et d’agir en conséquence.

Mon homme ne me touche plus : est-ce de ma faute ?

Une femme qui ne se sent plus désirée par son homme peut vite perdre confiance en elle et en son couple. Elle va se dévaloriser, penser qu’elle ne suscite plus de désir chez son partenaire. Et avec ces doutes viennent très vite les suspicions : et s’il allait voir ailleurs ? S’il couchait avec une autre ?

Ces réactions sont très courantes dans pareille situation et pourtant elles ne sont pas toujours la réponse au problème. Si votre homme est moins tactile depuis quelques temps, cela ne veut pas dire obligatoirement qu’il ne vous désire plus ou qu’il en préfère une autre. D’autres raisons existent et expliquent la plupart du temps cet état de fait. Et en fonction d’elles, vous aurez des pistes pour savoir comment résoudre la situation et aider votre couple à retrouver son intimité.

Lire aussi : Mon mari est distant depuis l’accouchement : que faire ?

Mon homme ne me touche plus : pourquoi ?

Un problème physique

Le problème ne vient pas forcément de vous directement, il peut-être bien plus personnel et ne concerner que lui. Cela a évidemment un impact direct sur votre vie de couple mais vous n’êtes pas forcément responsable de son absence d’envie.

On pense souvent que la libido n’est que féminine, mais c’est faux, un homme aussi peut connaître une période avec une libido en berne. Et avec le temps, le désir se révèle volontiers capricieux et fragile si quelque chose dans sa vie le contrarie ou l’inquiète.

D’un point de vue physiologique, selon son âge, sa baisse de désir dans le couple peut être due à une carence hormonale, appelée andropause. Un bilan biologique permet de le vérifier et, lorsque le taux d’hormones mâles se révèle effectivement trop faible, un traitement à base de testostérone en comprimés ou en gel le fera remonter rapidement.  

Des raisons émotionnelles

Les émotions ont également un impact direct sur la vie intime. Après un événement dramatique (décès, maladie grave, perte d’emploi), à cause du stress de la vie quotidienne, la fatigue, des difficultés professionnelles, une déprime et même la prise d’un traitement médicamenteux peuvent aussi expliquer une absence de désir. Plein de facteurs peuvent donc expliquer ce qui lui arrive.

Et ne vous mentez pas, si depuis quelques temps votre couple ne va pas bien, cette absence de désir en est peut-être la conséquence et non pas la cause. Si vous connaissez une période de tensions avec des désaccords ou des disputes, cela peut jouer directement sur votre vie intime. Les réconciliations sur l’oreiller fonctionnent un temps seulement, après cela ne suffit plus toujours à arranger les choses.

Alors avant de savoir quoi faire, prenez le temps de trouver la vraie raison de cette chute de désir de sa part pour adapter la meilleure des solutions.

Lire aussi : Je ne supporte plus mon mari : que dois-je faire ?

Mon homme ne me touche plus : ce qu’il ne faut pas faire

Se dire qu’il vous trompe

La première chose à laquelle vous pensez, c’est qu’il ne vous aime plus parce qu’il a rencontré une autre femme. Et que c’est pour cela qu’il ne vous touche plus. Avant de vous monter la tête pour rien, essayez de lui parler de votre manque, mais avec bienveillance et sans chercher à lui tirer les « vers du nez » à tout prix.

Lire aussi : Quels sont les comportements d’un homme infidèle ?

Lui faire une crise ou l’humilier

Un comportement colérique, blessant ou humiliant ne sert à rien. Non seulement cela ne vous aidera pas à comprendre la raison de votre problème de couple, mais en plus cela n’arrangera pas les choses. Pire, cela peut l’aggraver. Alors oubliez tout de suite l’idée de bouder, de lui faire une scène ou, pire, des réflexions vexantes du genre « Après dix ans de mariage, le mari de ma copine lui fait encore l’amour tous les jours ».

Jouer la carte de la provocation

Le forcing n’est pas non plus la solution. Ce n’est pas en l’aguichant à longueur de journée, en lui disant de « se laisser faire » au lit que les choses vont s’arranger. Les avances trop explicites exercent une forme de pression. Elles sont vécues comme une exigence et ne peuvent qu’augmenter l’angoisse du partenaire, donc diminuer encore plus sa libido. Alors oui, il faut lui signifier que vous le désirez toujours et que cela vous manque, mais en aucun cas en usant de stratagèmes qui ne vous ressemblent pas ou en appuyant là où ça fait mal chaque soir. Dans le meilleur des cas, vous faire l’amour deviendra un « devoir conjugal » pour lui, comme une corvée et cela ne règlera pas le fond du problème.

Se laisser aller

A contrario, s’il ne faut pas l’aguicher H24 et faire du forcing, il ne faut pas non plus vous laisser aller. Le tout est de savoir doser les choses et surtout de continuer à prendre soin de vous. Il est normal de se sentir peu désirable quand on a l’impression de ne plus être désirée, mais ce n’est pas la réalité. Ne vous laissez pas aller, ce n’est la solution pour personne, et vous devez à tout prix garder confiance en vous. Et puis ce n’est pas en trainant dans un vieux pyjama les cheveux gras tout le weekend que vous allez arranger la situation, quelle qu’en soit la cause !

Lire aussi : Mon mari me délaisse : que dois-je faire ?

Mon homme ne me touche plus : que faire ?

Lui parler

Aucun couple n’existe et ne peut durer sans une communication saine. Vous devez en parler calmement avec votre homme car la vie intime est un élément déterminant du couple. Même si le sujet reste délicat parfois au sein d’un couple, et d’autant plus quand cela vient d’un homme, vous devez en discuter pour crever l’abcès et comprendre ce qui le bloque. En effet, des idées reçues nous font croire que ce sont les femmes qui connaissent le plus souvent des épisodes de baisse de libido. Si cela peut être vrai, notamment avec le cycle menstruel ou avec une grossesse, ce n’est pas une généralité. Et les hommes aussi peuvent connaitre des moments où leur désir est en chute libre. Alors pour comprendre et arranger les choses, faites preuve de compréhension, écoutez-le et rassurez-le si nécessaire.

Susciter sa jalousie

Sans en faire des tonnes ni chercher à vous venger de la distance physique qu’il vous impose dernièrement, vous pouvez essayer de le titiller un peu en suscitant légèrement sa jalousie. En toute innocence bien sûr ! C’est la célèbre règle du « Fuis-moi je te suis, suis-moi, je te fuis ». S’il ne faut pas en abuser et chercher à manipuler l’autre, cela peut parfois servir de déclic.

Susciter le manque chez lui

Susciter le manque et ainsi le doute chez lui, cela peut également le faire réagir. Ne vous laissez pas aller et n’arrêtez pas de vivre votre vie. Sortez avec vos amies, faites une acticité rien que pour vous, partez en weekend entre copines, ne soyez pas à sa disposition tout le temps. Ne parlez pas que de ça. Cela va créer un manque dans votre couple et ce temps passé seul peut l’aider aussi à comprendre ce qui lui arrive et à vous en parler plus sereinement ensuite.

Lire aussi : Voici pourquoi tu la perds sans t’en rendre compte

Que faire si mon homme ne me touche plus ?

Rompre la monotonie dans votre couple

Le désir est étroitement lié à la bonne santé globale de votre couple. Si vous avez connu une période compliquée ou que votre couple s’enferme ces derniers temps dans une routine qui s’apparente de plus en plus à de l’ennui, il n’est pas surprenant que votre vie intime soit en berne. S’évader en duo hors de la maison, découvrir de nouveaux lieux ou de nouvelles activités ensemble aide à relancer la relation et à porter sur son conjoint un regard différent. Tous les moments de qualité passés à deux nouent une complicité affective qui favorise le désir. Trouvez ce qui va vous redonner des frissons, cela peut être des cours de danse, apprendre à masser ou encore partir dans un endroit romantique.

Lire aussi : Comment rassurer un homme qui manque de confiance en lui

Le rassurer et lui faire des compliments

Un homme aussi peut douter de lui, de son apparence physique, de sa capacité à vous donner du plaisir. Il peut développer un complexe d’infériorité à tort, à cause d’un problème au travail ou de votre dernier câlin qui se serait mal passé par exemple. Le rassurer sur son pouvoir de séduction sur vous et sur le désir qu’il suscite en vous sont les choses à faire afin qu’il se sente à nouveau désirable à vos yeux. Un compliment sincère est aphrodisiaque et peut débloquer la situation.

Lire aussi : Mon mari n’est pas romantique : un témoignage émouvant

Conserver la tendresse « désintéressée »

Proposez-lui l’air de rien un massage pour le relaxer, sans arrière-pensée et en lui précisant, si vous le sentez « inquiet » sur vos intentions, que ce n’est pas une invitation à plus, juste un geste de tendresse. N’arrêtez pas les gestes de tendresse que vous aviez pour lui jusque-là : les bisous, lui prendre la main, vous lover contre lui sur le canapé…Il est très important de sauvegarder des liens d’intimité pour ne pas laisser la distance s’installer. Une baisse passagère de désir n’est pas catastrophique pour le couple si vous conservez une autre forme d’intimité. En effet, fuir toute forme de rapprochement, physique n’est pas le meilleur moyen de vous retrouver intimement ensuite.

Lire aussi : Faire parler un homme de ses sentiments : Comment faire ?

Faire un coaching ou une thérapie de couple

Rien ne fonctionne ? Si cela fait trop longtemps que le désir n’est plus présent et que vous vous battez depuis des mois en vain, c’est que le problème est plus profond. Dans ce cas, n’hésitez pas à aller consulter un coach ou un thérapeute de couple. Les hommes ont souvent plus de difficultés que les femmes à discuter de leurs problèmes, surtout s’il s’agit d’un problème intime. Ils éprouvent de la peur, des doutes, parfois de la honte à l’idée de ne pas être à la hauteur. S’il ne parvient pas à vous en parler directement, il le fera sûrement plus facilement avec un professionnel. Discuter de ses soucis à quelqu’un d’extérieur est parfois plus facile.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire