Voici pourquoi tu la perds sans t’en rendre compte

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous êtes en couple, vous vous sentez bien et pourtant votre copine ou votre femme décide de rompre. Pour vous, tout allait bien ou presque, vous n’avez pas vu les signes avant-coureurs de cette séparation. Et si c’était plutôt parce que vous n’aviez pas su les voir ? Si vous n’aviez pas saisi l’importance de ce qu’elle vous a reproché, de ce que vous ne faisiez pas, ou ce que vous faisiez mal peut-être ? Il y a des raisons qui expliquent qu’une femme se sente délaissée dans son couple au point de préférer partir. Et il y a des solutions toutes simples pour que cela ne vous arrive pas. Voici pourquoi tu la perds sans t’en rendre compte, et ce qu’il faut changer pour la garder.

Voici pourquoi tu la perds sans t’en rendre compte

Sans même t’en rendre compte ou en tout cas sans mesurer l’ampleur que cela peut avoir, tu as des comportements envers elle qui ne lui permettent plus de se sentir aimée. Elle n’est donc plus à l’aise au sein de votre couple car elle se sent transparente.

Que fais-tu ou ne fais-tu pas au risque de la perdre ?

#1 Tu la perds quand tu ne la choisis pas

Cette fille, cette femme, tu l’as choisie, elle te plaisait, tu en es tombé amoureux. Et pourtant au fil du temps, depuis que vous êtes ensemble, tu lui fais sentir qu’elle est une option, qu’elle passe après tout le reste dans ta vie. Tes potes, tes sorties, ta passion. Elle n’a pas de véritable place dans ta vie, elle ne se sent plus choisie, elle n’est plus l’élue, elle se sent de trop donc elle préfère partir.

#2 Tu la perds quand tu la mets à l’écart de ta vie

Ta notion du couple est égoïste ou en tout cas incompatible avec la sienne. Tu ne t’engages pas, tu ne prends aucune décision avec elle, tu ne lui demandes jamais son avis pour rien. En fait, tu cloisonnes ta vie, tu compartimentes et elle ne sait presque rien de toi au final.

#3 Tu la perds quand tu ne la soutiens pas

Elle a l’impression de ne pas pouvoir compter sur toi parce que tu n’es jamais de son côté, que tu ne prends pas à cœur ce qui la touche, que tu ne t’intéresses pas à ce qu’elle vit. Vous êtes un couple mais pourtant à côté de toi elle se sent terriblement seule.

Lire aussi : 7 preuves d’amour pour un couple

Voici pourquoi tu la perds sans t’en rendre compte : 3 autres raisons

#4 Tu la perds quand tu veux toujours avoir raison

Tu ne prends pas la peine de regarder le monde de son point de vue, tu lui reproches chaque mot qu’elle dit, même quand elle essaie à tout prix de trouver un compromis entre vous. Tu l’éloignes de plus en plus quand tu t’obstines, que tu veux toujours avoir raison, que tu ne sais pas communiquer sereinement. Une simple discussion entre vous se transforme forcément en dispute à cause de toi car tu veux toujours avoir raison. Et quand tu ne contrôles plus la situation, tu te braques, tu fuis et tu la laisses tomber en la traitant comme si elle était inférieure, comme si c’était de sa faute. Tu lui imposes ton silence, tu la prends en otage de ton incapacité à communiquer positivement.

#5 Tu la perds quand tu joues avec elle

Tu la perds quand tu joues au chaud et froid avec elle, que tu débarques après l’avoir laissée tomber pour la centième fois, après avoir été encore en retard ou après un énième lapin. Tu ne fais qu’en fonction de tes envies, de tes caprices, croyant qu’elle est à ta disposition ou qu’elle t’aime tellement qu’elle va tout te pardonner, rester et ne jamais partir. En fait, tu joues avec elle, tu ne la respectes pas en faisant ça, tu nourris une relation malsaine, une dépendance affective, pas une histoire d’amour en te comportant ainsi.

Lire aussi : Qu’est-ce que le respect dans un couple ? 8 preuves de respect

#6 Tu la perds quand tu ne t’ouvres pas à elle

Elle essaie de t’aimer mais tu te réfugies dans ta coquille, tu restes fermé. Tu la perds quand tu refuses d’être présent, quand tu ne la laisses pas entrer dans ta vie et dans ton cœur. Comme si tu ne lui faisais pas confiance, qu’elle était indigne de toi ou que tu n’accordais pas d’importance à votre histoire. Peu importe ta raison, la distance que tu maintiens entre vous malgré le temps qui passe ne lui permet pas de savoir qui tu es vraiment. Et cela ne pourra pas durer indéfiniment. On ne reste pas en couple avec un étranger, quelqu’un qu’au fond on ne connaît pas et donc qu’on ne peut pas aimer totalement.

Lire aussi : Faire parler un homme de ses sentiments : Comment faire ?

Voici pourquoi tu la perds sans t’en rendre compte, maintenant que peux-tu faire pour la garder ?

Quelques conseils simples mais efficaces pour ne pas te retrouver un jour tout seul alors que tu tenais à elle. Tu l’aimes et tu ne veux pas la perdre ?

Voici comment la garder dans ta vie en quelques vérités :

En l’écoutant vraiment, en reconnaissant quand elle est vulnérable et quand elle a besoin de toi, de ton soutien, de ta présence.

Grâce à la communication entre vous, que tu dois nourrir autant qu’elle et positivement.

Quand tu la rassures, quand elle se sent à l’aise en s’appuyant sur toi, jour après jour et qu’elle est donc en confiance.

Lorsque tu es sincère, quand tu lui dis que tu es désolé et que tu le penses vraiment, quand tu dis que tu seras là ou que tu l’aimes.

Lire aussi : Comment trouver un équilibre dans le couple ? 7 astuces

Quand tu te remets en question, que tu sais reconnaître tes torts, sans envenimer une situation par fierté et en ne reproduisant pas les mêmes erreurs.

En lui faisant confiance, en parlant de toi vraiment, de tes plus grandes peurs et de tes espoirs les plus ambitieux. Quand tu ne mets pas de barrières entre vous.

Tu la gardes quand c’est elle que tu choisis, tout simplement. Et que tu assumes ton choix en lui montrant ton attachement puis ton amour, ton engagement.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire