Je ne supporte plus mon mari : que dois-je faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Je ne supporte plus mon mari. Combien d’épouses ont, hélas, déjà prononcé cette phrase ? Marre de ses défauts et de ses manies, de ses retards, de son manque d’attentions… Il existe plusieurs raisons à ce ras-le-bol qui reviennent souvent et témoignent du dépassement du seuil de tolérance de beaucoup de femmes. Parce que la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, il arrive que l’amour ne suffise plus. Et ce qui semblait un détail peut devenir insupportable avec le poids du quotidien, le travail, les enfants et les obligations diverses. Il peut alors devenir difficile de ne pas céder à la colère ou à l’agacement. Comment ne pas se laisser submerger par ces émotions négatives, comment garder son calme ? Quelles sont les solutions pour éviter les tensions et les conflits ? Je ne supporte plus mon mari : que dois-je faire ?

Je ne supporte plus mon mari : que dois-je faire ?

Avant toute chose, s’il y a bien une chose à faire, c’est identifier, connaître et comprendre les raisons de votre agacement. Et leur degré d’importance. Quelles sont ces choses que vous ne supportez plus ? A quel point cela vous agace-t-il ? Est-ce seulement de l’agacement ou cela génère-t-il des sensations et des émotions plus graves en vous ? Dégoût, colère, tristesse ?

Pourquoi je ne supporte plus mon mari ?

De nombreux couples passent par cette phase mais cela ne les empêche pas de trouver un nouveau souffle par la suite. L’important est de comprendre ce qui se passe et de ne pas laisser la situation s’aggraver.

On dit que l’amour rend aveugle et, au début de la relation, cela est bien vrai. Ces traits de caractère que vous aimiez au début chez lui s’avèrent aujourd’hui agaçants. Par exemple, vous qui admiriez son côté ordonné, vous voilà à le considérer comme un maniaque du rangement. Vous qui aimiez son calme, vous voilà qu’il vous insupporte à être trop mou.

Je ne supporte plus mon mari : est-ce que je l’aime encore ?

Alors première chose, il ne faut pas oublier que vous êtes tombée amoureuse de lui et l’avez épousé pour ses qualités et ses défauts. Ne lui jetez pas la pierre aujourd’hui pour des choses que vous avez acceptées depuis le début de votre mariage.

Mais le problème, c’est qu’au fil du temps, au quotidien, ses qualités se révèlent être des défauts. Ou que d’autres défauts sont apparus. Et vous ne voyez plus que ça, car votre mari ne s’adapte pas à votre couple, à son évolution, à votre vie de famille, etc.

La plupart du temps, cette période de crise est normale et peut même être saine, car elle vous montre qu’il est temps de vous réajuster et de redéfinir votre couple. Tout rejet qui semble définitif ne signifie pas forcément qu’il faut se séparer. Rien n’est irréversible. Il faut simplement savoir appréhender la crise avec intelligence. A commencer par en trouver la raison principale.

Lire aussi : Je ne suis pas heureuse mais je n’arrive pas à le quitter que faire ?

Les raisons qui rendent votre mari insupportable à vos yeux

Votre seuil de tolérance

En premier lieu, il peut être intéressant de jauger votre seuil de tolérance ces dernières semaines, ou même ces derniers mois. Votre état peut expliquer que les choses vous agacent plus facilement qu’avant. Avez-vous un problème professionnel ? Une source de stress ou de fatigue ? Des raisons personnelles peuvent expliquer que votre seuil de tolérance soit en chute libre. Attention, cela ne signifie pas que votre mari est parfait et que c’est de votre faute, absolument pas ! Mais bien analyser la situation en connaissant son état émotionnel et psychologique permet de l’appréhender correctement.

La routine

Quand le train-train s’installe dans un couple, il faut faire attention que l’ennui ne s’invite pas. Vous ne vous intéressez plus au quotidien de l’autre, vous vous lassez de ce qu’il vous raconte ? À la maison chacun fait sa vie dans son coin, l’un à regarder la télévision et l’autre sur son téléphone ? Vous ne savez plus ce que c’est que de partager de vrais moments de couple ensemble et vos seuls centres d’intérêts en commun sont les tâches ménagères et les enfants.

Il n’y a plus de complicité entre vous et vous avez l’impression que cela ne le touche pas, qu’il est très bien ainsi. Cette routine met en exergue un mari pantouflard, casanier, égoïste, qui procrastine pour tout et ne s’intéresse à rien ? La mauvaise routine est le tue-l’amour de nombreux couples mais cela n’est pas insurmontable.

Lire aussi : Que faire quand la routine s’installe dans un couple?

Je ne supporte plus mon mari à cause de son caractère

Cette routine révèle des traits de son caractère qui vous hérissent et c’est souvent cela qui devient rédhibitoire pour la majorité des épouses. La paresse, la procrastination en tout genre, la critique facile, un certain machisme, l’égoïsme, la mollesse sont autant d’exemples. Ces traits de caractère que vous avez tolérés au départ sont exécrables à présent.

En effet, la personnalité de chacun a évidemment beaucoup d’influence sur la santé globale du couple. Quand fatigue, déception, colère et stress sont au rendez-vous et que vous ne faites plus d’efforts pour vous ménager l’un l’autre, à la longue, vous n’arriverez plus à vous supporter.

Lire aussi : Peut-on changer l’autre ? Est-il normal de vouloir changer l’autre ?

L’argent et le travail

Ces deux motifs opposent énormément les conjoints, c’est un facteur d’inquiétude et de stress récurrent. Les problèmes financiers et professionnels créent souvent des désaccords au sein du couple qui, au lieu de rester solidaire, ne parvient pas à gérer le problème. Un budget serré, un découvert, une dépense imprévue, une perte d’emploi ou au contraire un travail omniprésent peuvent tout gâcher. A force, vous pouvez avoir en horreur le travail et les valeurs financières de votre conjoint dans un sens comme dans l’autre, qu’il travaille trop ou au contraire pas assez, et donc par ricochet c’est lui que vous prenez en aversion.

Une vision commune de la vie en danger

Si vous êtes tombés amoureux et que vous vous êtes mariés, c’est que vous aviez une vision commune de l’amour, du couple et de la vie. L’équilibre du couple se base en effet sur un ou des objectifs communs, des projets, des envies. Si au fil du temps, votre mari ne fait plus attention à cela et ne pense plus qu’à sa carrière et à son avenir personnel par exemple, forcément, le malaise s’installe. Vous vous sentez incomprise et votre couple est fortement perturbé. Vous ne supportez plus son égoïsme, sa vision des choses et donc sa présence. C’est une des raisons les plus graves qui peut éloigner un couple. En effet, la divergence des objectifs de vie pèse beaucoup dans l’équilibre d’un foyer. Des conjoints qui ne partagent plus leur vision de la vie auront du mal à s’entendre sur le long terme.

Lire aussi : Liste de projets de couple : Méthode et exemples

Je ne supporte plus mon mari : que dois-je faire ?

Quelles réactions avez-vous face à cet agacement ? Comment vous comportez-vous avec lui ?

Vous évitez le conflit ?

Pour cela, vous changez de sujet plutôt que de parler de ce qui ne va pas vraiment.

Vous essayez de dominer la situation ?

C’est vous qui avez toujours raison et lui toujours tort, reproches et émotivité à la clé.

Vous vous sacrifiez ?

Vous renoncez à votre ressenti pour préserver à tout prix votre relation et votre famille en faisant sans arrêt des concessions.

Faire semblant que tout va bien, être dans le reproche permanent ou faire le dos rond en espérant que ça passe… Autant de réactions qui ne vous permettront pas de sortir de cette spirale infernale et d’arranger les choses, au contraire. Plus vous allez laisser la situation pourrie, moins vous supportez votre mari.

Que devez-vous faire pour retrouver une relation de couple heureuse ?

Un travail sur soi

Pour une réaction ajustée, il faut avant tout faire un travail sur soi, avant de blâmer son partenaire et lui faire porter le chapeau. Oui il a des torts, mais partez de vous, de votre ressenti intérieur pour comprendre ce qui se passe.

L’important c’est d’écouter son moi intérieur, s’apaiser, cerner ses besoins et ses attentes. Se comprendre pour mieux réagir et communiquer positivement de façon à être entendue.

Il est nécessaire de se retrouver seule, réfléchir à sa propre situation et prendre des décisions. Si rien ne va dans votre couple, pourquoi ne pas partir quelques jours dans votre famille ou chez des amis, histoire d’y voir plus clair ?

Je ne supporte plus mon mari : une responsabilité souvent partagée

L’important est de se donner le temps de regarder sa vie de couple, avec un regard observateur, pas un juge, pour faire le point sur les torts et les responsabilités de chacun de vous. Relativiser les défauts de l’autre et bien vouloir se regarder en face est un bon début.

Il faut admettre que cette situation négative, cette impasse dans laquelle vous vous trouvez est le fruit de vos interactions à tous les deux.

Pour vous en sortir, sans heurts, il faut dépasser le fameux jeu “Ce n’est pas moi, c’est toi ” et partager les responsabilités. En partant du principe que vous êtes ensemble dans cette galère, vous êtes sur la bonne voie.

Lire aussi : Bien vivre en couple : 5 choses à savoir absolument !

Lui écrire une lettre

Ecrire une lettre à votre mari, pour lui dire ce que vous avez sur le cœur, es un bon moyen de désamorcer la situation. Ce que vous aimez et ce qui vous agace chez lui, ses défauts comme ses qualités, ce que vous souhaitez et ce que vous proposez pour une vie de couple plus sereine…

Elle sera une bonne base pour démarrer une discussion apaisée et constructive avec lui, afin de redéfinir ensemble ce que vous voulez pour votre mariage.

Lire aussi :

Lettre d’amour pour sauver son mariage

Lettre d’amour pour sauver son couple

La communication positive

Il ne faut pas tergiverser trop longtemps, vous devez crever l’abcès et aborder le problème. Dire les choses est important, être ouverte et partager son ressenti pour identifier le mal-être les yeux dans les yeux est la solution incontournable.

Si la situation s’arrange à l’issue de vos échanges, il ne faut pas croire pour autant que tout est résolu. Une fois la crise mise à jour, il est primordial de s’accorder et se faire confiance. Il faut faire ensemble table rase du passé et réorganiser votre vie de couple de manière à repenser votre relation. Multiplier les activités ensemble, avoir de vrais en moments à deux à la maison, faire des efforts sur les tâches du quotidien… En fonction des choses à améliorer, vous pouvez tout imaginer pour faire renaître la complicité entre vous.

Lire aussi : Problèmes de communication dans le couple, comment y remédier ?

Une thérapie conjugale

Si, au contraire, vous vous sentez impuissante et dans l’incapacité de bien communiquer avec votre mari, une bonne option serait de faire appel à un thérapeute de couple. Un professionnel saura vous accompagner dans la reprise du dialogue et la constitution d’un nouveau départ pour une relation plus épanouissante, plus alignée avec vos valeurs et vos besoins à chacun.

Dans tous les cas, si vous aimez toujours votre mari et que votre union vous tient à cœur, le dialogue est primordial, peu importe la façon. Persévérance, patience, bienveillance et action sont les maître-mots. Des deux côtés !

Et si c’est trop tard ?

Si après tous ces efforts, vous n’arrivez pas à vous reconnecter à votre conjoint. Vous devez vous poser la question fatidique : est-ce que notre mariage peut être sauvé ?

Bien souvent les signes ne trompent pas. Si votre mari ne change pas, continue à ne pas faire attention à vous, qu’il ne s’investit pas malgré vos efforts. Si les gestes d’affection et l’intimité sont inexistants, il est temps de dire STOP !

Vous êtes malheureuse et vous avez tout essayé mais rien ne fonctionne. D’ailleurs, vous n’arrivez plus à vous projeter dans l’avenir avec lui. Il faut envisager la séparation. Une décision certes difficile surtout s’il y a des enfants, mais qui s’avère nécessaire car il est essentiel pour vous d’être heureuse dans l’avenir, avec ou sans lui.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire