Mon mari est distant depuis l’accouchement : que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Depuis l’arrivée de bébé, vous sentez votre mari distant. Vous avez beau aller vers lui, il semble peu réceptif, et cela vous fait souffrir. Vous ne partagez plus grand-chose ensemble, hormis ce qui est lié à l’organisation « bébé ». D’ailleurs vous ne parlez plus que de ça, car il semble fermé à tout le reste. Et vous vous dites : Mon mari est distant depuis l’accouchement. Alors que faire ? Pour vous aider au mieux, j’ai interviewé plusieurs mamans et papas.

Il est distant depuis l’accouchement : comprendre les raisons

Il se sent exclu de la fusion maman-bébé

Vous avez porté votre enfant en vous pendant 9 mois, et maintenant qu’il est là votre mari a peut-être des difficultés à prendre son rôle de père. Il est possible qu’il se sente exclu de votre duo fusionnel.

C’est d’autant plus le cas, si vous avez pris l’habitude de lui faire des remarques qui lui font comprendre qu’il ne fait pas les choses assez bien, que vous les faites mieux que lui. C’est pourquoi avec le temps il a moins envie de faire des efforts et de s’investir.

Lire aussi : Crise de couple après l’arrivée d’un bébé

Il est également possible qu’il ait l’impression de ne plus avoir d’attention de votre part, de s’être vu réduit au strict rôle de père, et non plus de mari ou d’amant. Il peut ressentir une sorte de jalousie envers votre bébé, qui réclame toute votre attention au quotidien.

Il prend le rôle du pilier financier

Il y a encore quelques dizaines d’année, il était convenu que la femme devait élever et s’occuper des enfants à la maison, tandis que l’homme « travaillait dur » pour pouvoir subvenir aux besoins financiers de la famille.

C’est encore une pratique qui est inscrite inconsciemment dans les mentalités aujourd’hui.

Le père a tendance à travailler beaucoup (il est donc peu disponible et fatigué) pour compenser le fait qu’il n’a pas été le pilier protecteur et nourricier de votre enfant pendant qu’il était dans votre ventre. C’est sa manière à lui de s’investir.

Il agit peut-être de cette façon également parce qu’il ne sait pas trop comment vous aider au quotidien avec bébé, donc il se réfugie dans ce qu’il connait.

Il fait une dépression post-partum

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains pères vivent également des dépressions post-partum (dépression liée à la naissance d’un enfant), ce qui fait qu’ils s’éloignent et n’arrivent pas à s’investir dans la vie de famille.

Ce peut être lié au choc de l’accouchement, au fait de réaliser vraiment qu’ils deviennent pères, ce qui représente une angoisse pour eux.

Arrivent dans ce cas la peur d’être un mauvais père et de ne pas savoir gérer, ainsi qu’une baisse de la libido.

Il est en fusion avec son bébé

A l’inverse, il se peut que votre mari soit en fusion total avec votre bébé et que ce soit vous qui vous sentiez un peu de trop ! Certains papas compensent le fait de ne pas avoir pu porter leur enfant en passant énormément de temps avec lui après la naissance.

Mon mari est distant depuis l’accouchement : les solutions

Lui en parler pour vous rassurer

Le dialogue, le dialogue et le dialogue ! Il est important que vous puissiez parler de ce que vous ressentez avec lui, pour pouvoir le rassurer, et vous rassurer par la même occasion. Demandez-lui ce qu’il ressent, s’il a des peurs et appréhensions particulières. La communication dans le couple n’a jamais été aussi essentielle !

Il vous dira sûrement que le fait qu’il soit distant n’est pas lié à un manque d’amour, mais au fait qu’il a besoin d’un temps d’adaptation face à tous ces chamboulements.

Faire en sorte de garder un équilibre

Souvent après l’accouchement, on n’a plus de temps pour soi, et on est très fatiguée, ce qui est normal.

Mais c’est important que toute votre vie ne tourne pas uniquement autour de bébé, pour votre équilibre et finalement votre bonheur à trois.

Votre couple a aussi besoin d’attention, alors essayez de garder quelques moments à deux quand vous pouvez. Vous pouvez par exemple, dès que vous vous sentez prête, donner votre enfant à garder aux grands-parents quelques heures, pour passer du temps en couple, comme avant. Essayez aussi de parler d’autre chose que de bébé de temps en temps.

Lire aussi : Ravivez la flamme dans le couple quand on a un bébé

N’oubliez pas de prendre le temps d’écouter attentivement votre mari de temps en temps, pour lui montrer que vous ne l’oubliez pas et qu’il est toujours aussi important à vos yeux.

Après l’accouchement, le père ressent parfois l’envie de « récupérer » sa femme, de retrouver son attention et la joie de refaire l’amour avec elle, après des mois à prévoir l’arrivée de l’enfant. Mais c’est sûrement l’une de vos dernières priorités en ce moment, et c’est compréhensible. Cependant gardez en tête qu’il est important de recréer une intimité à deux petit à petit, de renouer avec votre amoureux, pour votre bien-être à tous les deux.

Mon mari est distant depuis l’accouchement : L’impliquer davantage et l’encourager dans son rôle de père

Comme au travail, il est nécessaire de savoir déléguer quand on a un enfant.

Montrez à votre mari que vous lui faites confiance. Demandez-lui de porter votre enfant, de lui donner le bain, de s’occuper de lui seul pendant que vous faites une soirée avec des amies… Cela vous soulagera beaucoup ! Impliquez-le dans les tâches du quotidien, sans le surveiller pour être sûre qu’il reproduise vos faits et gestes à l’identique.

Il n’y a pas qu’une façon de faire, et il peut faire bien et différemment. Donc faites en sorte de ne pas trop être dans la critique, pour qu’il ne se braque pas et n’ait plus envie de recommencer. Ce serait dommage !

Renouer avec votre féminité

Depuis l’accouchement, vous avez peut-être l’impression que votre mari vous désire moins, qu’il vous voit uniquement comme une mère, et non plus comme son amante.

Cela dépend beaucoup aussi de comment vous vous voyez vous aujourd’hui.

Il est vrai qu’un accouchement provoque un bouleversement physique, et parfois des cicatrices. On peut mettre du temps à s’en remettre, et considérer son corps comme moins désirable qu’avant. Et sans s’en rendre compte, on va s’éloigner soi-même de l’autre par anticipation de son rejet.

Mais retenez ça : vous êtes magnifique en tant que mère et en tant que femme. Et je suis sûre que votre mari vous trouve toujours aussi belle et désirable qu’avant. Votre corps ne vous a pas abandonné, il est toujours là. Alors n’oubliez pas de reprendre soin de lui petit à petit. Renouez avec votre féminité et votre sensualité. Vous pouvez commencer par vous faire des massages à deux par exemple…

Conclusion : mon mari est distant depuis l’accouchement

Avec l’arrivée d’un enfant, le couple évolue nécessairement, et cela demande quelques ajustements au fur et à mesure. Tout cela est normal.

Il faut apprendre à vivre à 3, et chacun doit trouver sa place, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain. Gardez confiance, et continuez à en parler tous les deux, pour éviter les quiproquos et entretenir votre complicité.

Marie du site trouver la bonne personne 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire