L’accompagnement d’un enfant dyslexique et dysorthographique

En règle générale, les enfants apprennent à lire à leur rythme. Certains, dès la troisième année de maternelle, possèdent déjà d’excellentes notions et d’autres lisent couramment à la fin du CP. En revanche, les enfants dyslexiques dysorthographies rencontrent des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans cet article, il vous est donné différents conseils pour aider votre enfant dyslexique dysorthographie à l’école, à la maison et avec ses amis.

Qu’est-ce que la dyslexie dysorthographie ?

Les enfants qui ont des parents dyslexiques ont un risque plus élevé de devoir affronter ce même problème. Il peut s’agir aussi d’un trouble neurologique, certaines zones du cerveau fonctionnent différemment au niveau des sons et de la lecture, ce qui ne signifie pas que l’enfant n’est pas intelligent et ne peut pas réussir. La dyslexie dysorthographie se manifeste par la difficulté à reconnaître les lettres, les mots et les sons.

Quelles aides extérieures soutiennent un enfant dyslexique dysorthographie ?

C’est souvent l’enseignant qui décèle la dyslexie d’un enfant. Cependant, si vous l’aidez dans ses premiers pas vers la lecture, vous vous apercevrez très rapidement qu’il confond les sons et les lettres. En outre, il rencontre des difficultés à mémoriser, alors que par ailleurs, il dispose d’une excellente mémoire pour tout ce qui l’intéresse. Dès la maternelle, l’enseignant reconnaît ces troubles et en principe vous propose un rendez-vous. Il vous est suggéré de consulter votre médecin traitant et ce dernier vous adresse vers un orthophoniste ou tout autre professionnel de santé. La route est parfois longue, mais une prise en charge dès la petite enfance fait gagner du temps.

Comment soutenir son enfant dyslexique et faciliter son apprentissage ?

Votre état d’esprit influence la réussite de votre enfant. Retenez qu’il saura lire, mais mettra davantage de temps par rapport aux autres enfants. Commencez par remarquer quelles sont ses capacités et ses compétences, et énumérez-lui. Est-il sportif ? S’intéresse-t-il aux animaux ? À chaque succès, comme l’acquis des syllabes simples : le, la, lu… organisez un petit événement. Par exemple, vous le prenez en photo, puis vous faites un tirage photo papier. Celle-ci pourra prendre place sur un meuble de la maison en souvenir de sa première victoire. Expliquez-lui ce qu’est la dyslexie et parlez souvent avec son enseignant et les professionnels de santé qui le suivent. Dirigez-le vers une activité qui lui plaira et le valorisera.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire