Comment se détacher de quelqu’un avec qui la relation est impossible ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous vous demandez comment faire pour se détacher de quelqu’un avec qui la relation est impossible ? Comment oublier un amour impossible ? Cette femme dont vous êtes éperdument amoureux mais qui ne vous aime pas en retour. Cet homme marié qui dit vous aimer mais qui n’est pas prêt à quitter sa femme pour vous. Autant de situations dans lesquelles l’amour fait souffrir. Arrêter de nourrir des sentiments dans une relation qui ne mène nulle part est difficile. Mais c’est absolument nécessaire pour votre équilibre et votre bien-être. Vous méritez mieux, vous méritez une relation saine et réciproque. Comment se détacher de quelqu’un avec qui la relation est impossible ? Oublier quelqu’un peut être long, mais c’est un mal nécessaire. 

Comment se détacher de quelqu’un avec qui la relation est impossible ?

Relation à sens unique, pression sociale ou familiale, distance, adultère sont autant de formes d’un amour impossible.

Lire aussi : L’amour impossible à cause de la religion ? Le leur a été plus fort

Qu’est-ce qu’un amour impossible ?

L’amour non réciproque

L’amour non réciproque est la forme d’amour impossible la plus répandue. Amour à sens unique, non partagé, la personne que vous aimez n’éprouve pas la même chose à votre égard. Tout aussi douloureux cela soit-il, il faut se rendre à l’évidence. Vous aimez sans espoir de recevoir de l’amour en retour.

La relation à distance

Une relation à distance peut fonctionner si les deux partenaires voient les choses de la même manière. Il faut cependant reconnaître que cette situation demande beaucoup de patience et d’efforts mutuels. Si l’on ne préserve pas le couple en s’investissant vraiment, l’amour à distance peut alors avoir des conséquences négatives et devenir invivable. La relation se dégradant, cet amour à distance devient alors impossible.

Les amours « interdites »

Les amours interdites sont des histoires qui ne peuvent pas durer ou parfois même voir le jour, à cause du contexte familial, religieux, social ou culturel. L’exemple le plus classique est la relation d’adultère, à tomber amoureux-se d’un homme ou d’une femme marié-e. Mais le poids de l’interdit peut également venir de la famille, qui pour des raisons de différences de rang social, de religion, ou d’écart d’âge, s’oppose à votre amour.

Lire aussi : Citations sur l’amour impossible: 10 citations

Comment se détacher de quelqu’un avec qui la relation est impossible ?

Vous êtes dans une de ses situations énumérées où vous réalisez que vous espérez en vain. Vos sentiments ne suffisent pas à nourrir la relation, ou alors vous commencez à comprendre que vous attendez quelque chose qui n’arrivera jamais. Seulement entre le fait de le réaliser et le fait de l’admettre, il y a un décalage et il faut souvent du temps pour l’accepter. Se détacher de quelqu’un qu’on aime ou qu’on pense aimer, avec qui on voulait se projeter, n’est pas chose aisée. Comment faire ? Procédez par étapes pour vous libérer de cette relation qui vous emprisonne et pour vous retrouver.

Lire aussi : Lettre d’amour impossible : tu es l’homme de ma vie mais notre amour est impossible

Se détacher de quelqu’un avec qui la relation est impossible en 8 étapes

#1 Analysez vos sentiments : amour ou attachement ?

Eprouvez-vous réellement des sentiments ou fantasmez-vous cette relation ? Il n’est pas rare d’idéaliser l’autre dans une relation impossible. Et ainsi de confondre l’amour et l’attachement, en nourrissant même parfois une forme de dépendance affective. En quoi cette personne pourrait être l’amour de votre vie ? Quelqu’un d’autre ne pourrait-il pas vous faire vivre un véritable amour ? Il ne s’agit pas de refouler vos sentiments mais au contraire de les mesurer, en tentant de prendre le plus de recul possible.

Lire aussi : Attachement ou amour ? Les 7 différences pour le savoir

#2 Prenez le temps de faire le deuil de cette relation

Prenez le temps de faire le deuil de cette relation pour pouvoir tourner la page définitivement. Autorisez-vous à être triste, à pleurer. Donnez-vous un peu de temps pour oublier cette personne qui a tenu une place importante dans votre cœur. Il n’y a pas de règle, le temps du deuil amoureux diffère pour chacun d’entre nous. Faites confiance au temps, qui reste le meilleur des remèdes pour apaiser les chagrins d’amour. Soyez patient, mais surtout bienveillant envers vous-même. Cela pourra être difficile, il y aura des rechutes certaines heures, certains jours, mais le temps vous aidera à tirer des enseignements de cette histoire et surtout à grandir. Vous pourrez alors lâcher prise, et poursuivre votre chemin sereinement.

Lire aussi : Le deuil de l’être aimé : Comment continuer à vivre sans toi ?

#3 Soyez honnête envers vous-même au sujet de cette relation

Être amoureux peut nous faire idéaliser une personne ou une relation. Mais l’amour, ce n’est pas ça. Il faut voir l’autre et la relation dans leur ensemble et surtout avec honnêteté. C’est de cette façon que vous pourrez admettre les manquements de cette histoire, ce qui ne va pas, vous blesse, vous fait du mal. Et puis, la personne avec qui vous entretenez cette relation impossible est loin d’être parfaite, elle a des défauts et elle ne vous aime pas comme il le faudrait. Posez-vous toutes ces questions et répondez-y le plus honnêtement possible. Ainsi, votre point de vue sera plus réaliste et vous fera voir cette relation sous un autre angle.

Lire aussi : Chagrin d’amour : comment surmonter l’insurmontable ?

#4 Acceptez de l’oublier

Il s’agit de l’étape la plus difficile, car vivre une relation impossible crée une forme de dépendance, créant des réactions similaires à une personne sous addiction. Y renoncer crée au départ un mal-être émotionnel, voire même physique, qui peut être très douloureux. Il faut accepter ce lien de dépendance pour en sortir, et cela ne se fait pas sans mal.  Pour oublier un amour impossible, il faut d’abord accepter cette idée. Accepter d’oublier, c’est accepter qu’il soit temps d’aller de l’avant. Aussi, le plus efficace pour dire adieu à un amour impossible sera de couper les ponts.

Lire aussi : Couper les ponts pour se protéger : Voici comment faire

Comment se détacher de quelqu’un avec qui la relation est impossible ? 4 autres étapes

#5 Coupez les liens

Après avoir accepté l’idée selon laquelle il est temps de laisser partir cet amour impossible, il faut couper les liens afin de couper les ponts. Pour cela, il ne faut plus voir l’objet de cet amour impossible, ne plus l’appeler, prendre ses distances et faire tout ce qu’il faut pour rompre les liens. Effacer les messages, supprimer les réseaux sociaux, lui rendre ses affaires, ranger ou jeter les souvenirs… Tous ces gestes permettent de sortir l’autre de votre quotidien, d’atténuer et de diluer sa présence. Une des techniques existantes pour couper les liens d’attachement est celle des bonshommes allumettes. Cet exercice ne détruit pas un amour sincère mais permet de couper les liens d’attachement toxiques qui empêchent d’avancer.

Lire aussi : La technique des bonhommes allumettes en amour : se libérer des liens d’attachement toxiques

#6 Retrouvez votre propre routine de vie

Il est temps de commencer une nouvelle étape. Cet amour impossible a peut-être occupé la majorité de votre temps, de vos journées, de vos nuits. Et cela depuis des mois et peut-être même des années, sans oublier toute l’énergie mise dedans à travers vos pensées, vos émotions et vos sentiments investis. Le laisser partir n’est pas simple, mais en prenant la décision ferme d’effectuer ce changement pour vous retrouver, tout deviendra plus facile. Il est temps de penser à vous, à vos envies, vos besoins, vos rêves. Le moment de l’adieu définitif à cette relation impossible est l’occasion de s’aventurer vers un ailleurs plein de promesses. Alors autorisez-vous à vivre pleinement pour vous, ne vous attendez pas à l’oublier en restant toute la journée à ressasser votre histoire. Si vous vous autorisez à lâcher prise, vous vous éloignerez peu à peu des sentiments qui vous rongeaient jusque-là.

Lire aussi : L’amour de soi : de l’importance de s’aimer

#7 Retrouvez une vie sociale

On ne le dira jamais assez, pour oublier quelqu’un et faire le deuil d’une relation, il faut penser à autre chose et être bien entouré. Pour cela, votre vie sociale, vos amis et votre famille, ont un rôle important à jouer. Dans cette nouvelle étape, une fois votre deuil amoureux bien entamé, retrouvez une vie sociale et sortez, faites ce que vous aimez, allez voir des amis. Confiez-vous à eux et changez-vous les idées. Le but n’est pas de vous complaire dans votre chagrin, mais d’en sortir grâce à vos proches. En effet, avoir un entourage présent et bienveillant, qui vous soutient, est essentiel lorsque vous traversez un moment difficile à cause d’une relation impossible.

Lire aussi : Une émouvante lettre d’amour pour un amour impossible

#8 Soyez en paix avec cette histoire

Une fois toutes ces étapes franchies, il en reste une pour clôturer définitivement ce chapitre de votre vie. Il vous faut accepter le fait que cette relation est terminée, mais qu’elle a fait partie de votre histoire. Avoir des regrets et les nourrir inutilement ne vous aidera pas à avancer. Il y a une leçon à tirer de tout ce qui nous arrive dans la vie, car tout ce que l’on vit nous construit. Ce qu’il faut retenir est l’expérience que vous avez vécue. En effet, vous avez aimé quelqu’un en dépit de tout. Vous êtes donc capable d’amour. Mais vous avez surtout compris que vous méritiez mieux qu’un amour impossible. Vous êtes aussi et surtout digne d’être aimé et vous méritez donc de vivre un amour réciproque.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire