C’est quoi cette famille ? (Avis)

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On a enfin pris le Pass Duo de Gaumont-Pathé, comme ça, on peut tout aller voir, même les films qui nous tentaient moins. Du coup, on est allé voir « C’est quoi cette famille » ? de Gabriel Julien-Laferrière. On y allait plus en mode « on n’a rien à faire un dimanche, allons voir ce film, au pire, on s’endormira« . Bref, nous n’avions pas vraiment d’attente. Et bien, bonne surprise !

Bande Annonce :

Résumé :

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège… Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles :ce sera aux parents de se déplacer !

Avis :

Le film traite d’un sujet sociétal très « en vogue » aujourd’hui : la famille recomposée. Poussée presque à son paroxysme dans ce film puisqu’il s’agit d’une famille recomposée à l’extrême si j’ose dire, la caricature à laquelle on s’attend est en fait une critique assez fine de ce phénomène.

Cette comédie familiale est évidemment pleine de bons sentiments mais pas que ! Elle contourne la facilité en proposant de renverser les rôles. L’enfant roi ? Oui peut-être, mais aussi responsable, autonome, l’enfant avec ses questions d’enfant de son âge. Des questions de gens aisés ? Oui certainement, car pour que ce système fonctionne, il faut avoir de l’argent.

Même si cette comédie pourrait paraître légère et toute rose, j’ai trouvé l’écriture très juste, Gabriel Julien-Laferrière ose entrer dans le conflit, dans les incompréhensions, les questions qui fâchent et qui blessent. Le spectateur pénètre frontalement dans chaque histoire familiale et comprend et compatis parfois avec les problèmes qui en découlent, s’y retrouvant parfois.

Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas. On rit de bon coeur. Un film à aller voir en famille ou même seul(e), pour passer un bon moment.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire