Parler d'Amour

Que pensent les hommes des filtres Snapchat ?

Que pensent les hommes des filtres Snapchat ?

Auteur

C’est un article que je voulais écrire depuis longtemps car, comme vous sans doute, je me suis aperçue à quel point les filtres Snapchat étaient utilisés par les femmes. Cela soulève plusieurs questions dont je voudrais parler dans cet article. Et notamment une : Que pensent les hommes des filtres Snapchat ? En effet, j’ai mené ma petite enquête !

Les filtres Snapchat : L’invention du siècle ou l’Enfer total ?

Ces petits filtres opèrent de véritables miracles depuis plusieurs années maintenant : peau parfaite, lèvres pulpeuse, nez fin, yeux immenses de Manga… Bref tout ce qui correspond aux standards de beauté vers lesquels les magazines et autres medias nous poussent depuis bien longtemps. Et puis on a ensuite les oreilles de chat, la langue de chien…

C’est rigolo. Oui. Rigolo… Sauf que désormais, quand vous regardez les photos de profils des femmes sur les réseaux sociaux, on ne voit presque plus que ça ! Et mauvaise nouvelle, cela risquerait d’engendrer de réels troubles, notamment de dismorphophobie. Il s’agit en effet d’un trouble de l’image de soi ou plus exactement, la crainte obsédante d’être laid ou malformé. Avec tous ces filtres. « Le risque de perdre toute vision réaliste de sa véritable apparence représente clairement un problème, qui n’est que trop peu abordé » comme l’explique Renee Engeln, professeur de psychologie à la Northwestern University et auteur de Beauty Sick: How the Cultural Obsession with Appearance Hurts Girls and Women (Les malades de la beauté: les dommages de notre obsession de l’apparence pour les femmes et les jeunes filles) dans le Huffingtonpost.

Les filtres Snapchat ça sert à quoi en vrai ?

Pour moi, ces filtres ne servent strictement à rien si ce n’est à se cacher ! Parce que oui, Mesdames, c’est ça que vous faites, précisément. Et finalement, ce qui devait être « rigolo » devient presque un problème de société. Parce que ces femmes qui utilisent ces filtres à tout va sont des femmes qui ne s’assument pas, des femmes qui ne s’aiment pas et qui ont la sensation d’être plus elles-mêmes lorsqu’elles ressemblent à des poupées Hubot.

J’aimerais tellement que ces femmes-là s’acceptent et apprennent à s’aimer telles qu’elles sont, avec leurs défauts, leurs boutons, leur peau grasse, leur nez trop gros ou leurs yeux tout petits. Parce que ce n’est pas en ressemblant à tout le monde et, pire encore, en essayant d’y ressembler, qu’on trouve le bonheur et la paix intérieure.

Le phénomène va même plus loin !

De nombreuses femmes font de ces filtres une source d’inspiration pour d’éventuelles chirurgies ! La pression que subissent les femmes dans notre société occidentale sur leur physique n’a toujours pas disparue, bien au contraire. A l’heure du développement personnel et de l’acceptation de soi, on voit fleurir des phénomènes totalement contradictoires comme celui-ci. Parce que oui, nous répéter sans cesse de s’accepter mais nous demander malgré tout d’être conformes à des standards précis de beauté, c’est ce que l’on appelle en français, l’hypocrisie.

Et que pensent les hommes des filtres Snapchat dans tout ça ?

Ils les détestent, les abhorrent, pire, en viennent à juger de façon bien négative les femmes qui les utilisent. En effet, je donne des ateliers tous les mois à Paris où je reçois 6 hommes pour leur apprendre à avoir un bon profil de rencontres. A chaque fois, forcément, on parle « photo » pendant quelques minutes. Et, depuis deux ans, à chaque fois qu’on aborde le sujet « photo de profil sur un site de rencontres », les hommes explosent : « J’en peux plus, on ne peut plus voir le visage d’une femme, il y a toujours des oreilles de lapin, une bouche en cul-de-poule… » 

Il y a ceux que ça énervent, qui trouvent les femmes totalement stupides d’utiliser ça et d’autres qui ne comprennent vraiment, mais alors, vraiment pas. On me dit souvent « mais pourquoi elles font ça ? »

Et c’est vrai : pourquoi ?

Parce que vous avez oublié à quel point vous êtes belle comme vous êtes et que vous n’avez surtout pas besoin de ces filtres qui vous vont simplement ressembler à toutes celles qui les utilisent (et comment vous dire que les hommes ne voient vraiment pas la différence entre les unes et les autres à cause de ça !).

Alors, s’il-vous-plait, utilisez ces filtres pour vous marrer dans vos Snap mais enlevez toutes ces fausses photos de profil sur vos réseaux… Parce que ce n’est pas vous et que c’est pourtant VOUS que l’on aime.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.