Est-ce vrai qu’un homme ne tombe amoureux qu’une fois ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Combien d’histoires d’amour vit-on au cours de sa vie ? Entendez par là des relations avec de vrais sentiments amoureux. On a tendance à dire qu’on tombe en moyenne amoureux.se trois fois au cours de son existence. En ce qui concerne particulièrement les hommes, qu’en est-il ? Est-ce vrai qu’un homme ne tombe amoureux qu’une fois ? Qu’il n’aime qu’une fois dans sa vie, une seule et unique fois plus que tout et puis plus rien ? Ou plutôt qu’il ressentira toujours cette unique fois comme son seul amour ? Au point de ne pas pouvoir aimer à nouveau ? Cela nous renvoie à la notion de grand amour qui serait indétrônable. S’il est difficile d’établir une réponse absolue à ce sujet, nous avons tout de même cherché à en savoir plus. Témoignages et éléments d’explication.

Combien de fois aime-t-on d’un véritable amour au cours de notre vie ?

Jean de La Bruyère écrivait « L’on aime bien qu’une seule fois, c’est la première : les amours qui suivent sont moins involontaires. »

Est-ce que cela signifie qu’on ne peut aimer d’un amour véritable qu’une seule fois au cours de son existence ? Que les histoires qui ont précédé ce grand amour ne comptaient pas et que les suivantes ne sont que des ersatz de ce seul et unique amour ?

Comme si l’amour sincère, désintéressé et totalement incontrôlable ne pouvait nous tomber dessus qu’une seule fois.

Une seule chance nous serait offerte de connaître vraiment l’amour ?

La science, elle, semble dire le contraire. Une étude de 2016 a en effet révélé qu’une personne pouvait tomber amoureuse trois fois au cours de sa vie. Trois fois seulement ? En fait, cette étude explique surtout qu’il n’existe que trois façons de tomber amoureux.  Et que l’amour est donc différent à chaque fois.

D’après une étude, on tomberait trois fois amoureux dans notre vie : voilà où vous trouverez plus d’informations à ce sujet !

Quelles sont ces 3 façons d’aimer ?

1/ Le premier amour idéaliste

Le premier amour est souvent un coup de foudre qui arrive à l’adolescence ou lors de nos années de jeune adulte. C’est celui de l’amour parfait, idéalisée comme dans un conte de fée. A la fois romantique et passionné. Les deux partenaires s’imaginent ensemble pour toujours. Mais la réalité les rattrape souvent, mettant fin à cette version de l’amour, à la naïveté parfois, à cause des désillusions de la réalité et de la vie d’adulte. C’est une des raisons pour lesquelles notre premier amour nous semble si important, comme un souvenir merveilleux ou intouchable. Parce qu’on y a vraiment cru, avec tout notre cœur et l’insouciance de cet âge-là.

« Je suis tombé amoureux fou de ma première petite amie juste avant mes 18 ans, elle en avait un peu plus de 16. » nous raconte Jérôme. « Un coup de foudre, une histoire romantique qui a duré 3 ans. On a eu la chance d’avoir des parents sympas et ouverts d’esprit. Des deux côtés. Très vite, on est devenus inséparables en dehors des cours. On a tout découvert ensemble, les sentiments, le désir, le manque. On est partis en vacances ensemble, on se voyait déjà se marier, cela semblait être notre destin. Et puis comme on dit, la vie en a décidé autrement. Nous avons surtout grandi et ouvert les yeux sur le monde réel. »

Souvent en effet, ce premier amour est celui qui répond aux attentes familiales et sociales, consciemment ou non. Pour certains, ils présenteront la personne perçue comme le gendre ou la belle-fille idéal(e). D’autres au contraire, par rébellion ou provocation adolescente, chercheront l’antithèse.

2/ L’amour de nécessité, douloureux et souvent pluriel

Cette phase est souvent celle des échecs amoureux, des histoires qui se répètent, des relations vides de sens ou décevantes.  Que se passe-t-il ? Vous vivez une rupture. Au lieu de prendre le temps de faire votre deuil ou de vous reconstruire, vous n’avez qu’une envie : retrouver l’amour. Après tout, c’est louable puisque dans cette histoire, il n’y avait pas vraiment d’amour au final. Sauf que votre cœur, lui, n’a pas le temps de reprendre son souffle. Véritable amour ou simple attachement, vous y avez mis du temps, de l’énergie, vos émotions.

Vous relancer dans une nouvelle relation, vite, aimer et être aimé(e). C’est ce que l’on appelle l’amour par nécessité à cause de ce besoin de se prouver que l’on finira par retrouver l’amour. Phase douloureuse donc et souvent plurielle, puisqu’il faut souvent vivre plusieurs histoires de ce genre, des relations pansement, pour en tirer les leçons.

« Pendant presque 10 ans, j’ai vécu une sorte de période sentimentale en boucle. Mais je ne m’en rendais absolument pas compte » nous explique Rémy. « Relations toxiques faites de disputes, de manipulation, de jalousie. Sur le moment, je pensais à tort que cette intensité passionnelle était le signe de vrais sentiments, et c’est pour cela que je restais ou que je recommençais. 3 histoires en 10 ans dans lesquelles je donnais tout mais où je nourrissais mes névroses et celles de ma copine : peur de l’abandon, manque d’estime de soi, possessivité, jalousie maladive… »

En effet, cet amour-là a pour particularité de pouvoir être vécu plusieurs fois. Il y a une période de notre vie où on peut connaître plusieurs histoires qui répondent au même schéma. Certains tirent les enseignements nécessaires en une seule fois mais d’autres ont besoin que la vie leur répète plusieurs fois la même leçon.

Ce deuxième amour est donc celui qui nous fait souffrir, mais aussi celui qui nous apprend ce qu’il y a à savoir sur l’amour.

Quand cette phase se termine, c’est comme si c’était le moment de chercher l’amour qui nous correspond, celui que l’on mérite vraiment.

3/ Le troisième amour : l’inattendu, le vrai grand amour ?

Il s’agit cette fois d’un sentiment qui nous tombe dessus par surprise, l’amour de manière à la fois totalement inattendue mais tellement naturelle. Le vrai, le meilleur ? C’est celui pour lequel nous sommes prêts à nous engager, mais cette fois sans naïveté, idéalisation ni désespoir. Il ne répond pas forcément aux critères qu’on avait en tête depuis l’adolescence. Et pourtant il s’agit d’une évidence, d’une relation où le bonheur est d’une simplicité déconcertante. Le bien-être ressenti donne la sensation d’être enfin « arrivé », en tout cas d’avoir trouvé la bonne personne. Pour longtemps ou pour toujours, on ne peut jamais le savoir. Mais de l’aimer vraiment, c’est une certitude.

« J’ai rencontré ma femme à l’aube de mes 40 ans, alors que je n’y croyais plus vraiment. Aigri non mais fortement désabusé » nous raconte Christophe. « Depuis mes 30 ans environ, j’enchainais les relations sans réussir à m’engager. C’était moi le problème sûrement, mais je ne l’expliquais pas. Le jour où j’ai décidé d’arrêter ces relations sans prise de tête mais qui ne menaient nulle part, je me suis senti à la fois soulagé et avec un grand vide intérieur. Quelque part, c’était la réponse que j’attendais. Il a fallu presque 40 ans pour que je rencontre la femme de ma vie car j’ai eu besoin de ce temps-là pour savoir qui j’étais vraiment et donc de qui je pouvais tomber amoureux ».

Il faut parfois du temps pour connaitre enfin ce grand amour, et cela peut faire regretter de ne pas avoir fait cette rencontre plus tôt. Mais c’était le temps nécessaire. Pour la maturité, pour soigner son cœur, pour la confiance ?

Est-ce vrai qu’un homme ne tombe amoureux qu’une fois ?

couple amoureux romantique

Les hommes connaissent donc, comme les femmes, ces différents amours. Cela voudrait-il dire qu’ils aiment plusieurs fois au cours de leur vie et donc pas une seule comme certains semblent le penser ?

Tout dépend de la façon d’envisager cet amour, de le définir, de le considérer.

Un homme tombe-t-il amoureux plusieurs fois ou n’aime-t-il qu’une fois mais de façon différente à chaque fois ?

Est-ce que seul le grand amour compte ? Faut-il distinguer le fait d’aimer et d’être amoureux ?

Un homme n’a-t-il dans sa vie qu’un seul grand amour ? Par contre, peut-il aimer plusieurs fois quand même ?

« Quand je compare mon mariage à mes relations passées, c’est le jour et la nuit » nous affirme Christophe qui a donc rencontré sa femme à 40 ans. « Attention, je ne compare pas ma femme à mes précédentes rencontres, mais plutôt ma façon de considérer ma vie sentimentale. C’est complètement dingue, c’est comme si mon passé n’avait pas eu d’importance à ce niveau-là, comme si mon cœur s’ouvrait pour la première fois. Alors je ne sais pas si tous les hommes sont pareils, s’ils aiment plusieurs fois ou au contraire n’ont qu’un seul amour dans leur vie. Mais moi, oui, je réalise que je ne suis tombé véritablement amoureux qu’une fois dans ma vie, de la femme qui partage actuellement ma vie. »

Pour Christophe donc, le véritable amour n’arrive qu’une fois. En tout cas, c’est ainsi qu’il ressent les choses, de par son vécu et c’est normal. Mais est-ce une réalité masculine universelle ? Rien n’est moins sûr…

Le premier amour est-il forcément le grand amour dans la vie d’un homme ?

On considère souvent le premier amour comme le grand amour d’une vie et c’est pour cela qu’on a tendance à confondre les deux notions. Cela reviendrait à dire qu’un homme n’a aimé que son amour de jeunesse ou que la femme avec qui il a fait sa vie ensuite, si ce n’est pas la même. Des histoires qui durent toute une vie, il y en a, mais ce n’est pas la majorité d’entre elles.

Alors cela voudrait dire qu’il n’a été qu’amoureux que de l’une d’elles. Pas amoureux de la première ou au contraire il ne l’a jamais oublié ? Amoureux de la seconde ou à l’inverse c’est une relation par dépit ?

Ni l’un ni l’autre forcément et Jérôme explique très bien la nuance entre son premier amour et son grand amour.

« L’ai-je oublié, cet amour de jeunesse ? Jamais. Ai-je aimé une autre femme depuis ? Oui. Aussi fort ? Davantage même, avec une maturité que je n’avais pas à 18 ou 20 ans. Mais jamais avec la même insouciance, avec la même sensation grisante de liberté, c’est vrai. C’est comme si je découvrais la vie à cette époque et avec elle. On se croyait invincibles, on rêvait notre vie. Alors que là, la projection est réelle avec ma femme, et mes rêves sont devenus des projets de couple que je réalise avec elle, la femme que j’aime. »

Pour lui, on n’aime pas de la même façon quand on a 20 ans ou 40. La maturité, les expériences de la vie changent la manière de considérer l’amour. Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas aimé ou qu’on n’aimera plus jamais, mais bel et bien qu’on aime plusieurs fois mais pas à l’identique.

Est-ce vrai qu’un homme ne tombe amoureux qu’une fois ? Quelle conclusion apporter ?

Une citation de Frédéric Beigbeder affirme « Dans la vie on n’a qu’un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage. »

L’auteur de L’amour dure 3 ans nous livre une vision pessimiste du sentiment amoureux. Peut-être parce que pour certains, il est compliqué de voir l’amour au-delà de la passion ou de la fusion des premiers temps…

Rappelez-vous Rémy qui n’a vécu que des histoires catastrophiques pendant 10 ans. Quelle est sa conclusion sur le sujet ?

« Après ces 10 ans chaotiques, j’ai réalisé que ma première histoire avait été la seule où j’avais ressenti de l’amour. Persuadé d’être encore amoureux, j’ai repris contact. Comme s’il me fallait boucler la boucle. En fait, j’avais juste besoin de me rassurer. Mon ex a été adorable, plus de 10 ans sans se voir… C’est elle qui m’a fait comprendre que je me trompais de vérité. Oui on s’était aimés mais c’était bel et bien fini. J’avais juste eu le réflexe d’aller vers la seule relation rassurante et saine de mon passé. Depuis, après un boulot sur moi-même, j’ai évolué.

Il y a 2 ans, j’ai connu ce que vous appelez le 3e amour, inattendu. Littéralement, lors d’un voyage. Coup de foudre, relation à distance, et total changement de vie. Je suis un nouvel homme, éperdument amoureux depuis 2 ans. J’ai aimé tendrement une femme il y a 15 ans et j’en aime une autre passionnément aujourd’hui. Donc un homme n’aime pas une seule fois dans sa vie. Et la passion n’est pas réservée à la folie de la jeunesse. On aime plusieurs fois dans une vie, mais on aime différemment. »

Un homme ne tombe amoureux qu’une fois : vrai ou faux ?

Certains hommes ont le sentiment de n’avoir été amoureux réellement qu’une seule fois. Ils ne peuvent oublier ce qu’ils considèrent comme le grand amour de leur vie et n’ont jamais pu revivre le même élan amoureux depuis.

D’autres, au contraire, distinguent leur premier amour de tous les autres et connaissent ainsi un amour qui évolue avec le temps. Ou sont persuadés de pouvoir aimer plusieurs fois, plusieurs femmes, avec la même intensité, mais un amour différent.

Alors est-ce vrai qu’un homme ne tombe amoureux qu’une fois ? Oui pour certains, non pour d’autres. Il n’existe ni statistiques fiables ni vérité absolue à ce sujet. Juste cette porte ouverte sur l’idée qu’un homme peut aimer plusieurs fois, mais que sa façon d’aimer évolue en même temps que lui évolue au cours de son parcours de vie.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire