Parler d'Amour

5 recettes pour un BBQ estival et original

5 recettes pour un BBQ estival et original

Auteur

L’été s’installe doucement et aussitôt, les barbecues fleurissent dans les jardins et sur les terrasses : du petit engin au charbon de bois au matériel de pro avec plancha et accessoires en tout genre, chacun ressort son attirail afin de savourer de bonnes grillades faites maison. De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dès qu’il s’agit d’organiser un barbecue, ce sont toujours les hommes qui prennent les choses en main : donc on profite sans états d’âme de cette occasion pour laisser de côté notre tablier, et les laisser cuisiner à notre place ! Ces moments conviviaux offrent également l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, tout en papotant autour d’une boisson bien fraîche et humer un avant-goût des vacances.

Cependant, il faut avouer qu’au bout d’un moment, l’éternel duo chipolatas-merguez commence à lasser! Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec de nouvelles recettes ? Voici quelques idées pour apporter une touche de légèreté et de saveurs à vos dîners au barbecue :

  1. Un BBQ typiquement américain

Saviez-vous que le barbecue a été inventé aux États-Unis au XVIe siècle? À cette époque en effet, les vaqueros, qui étaient les gardiens de vaches, faisaient fumer leur viande sur de simples installations en pierre. Depuis, la tradition texane est devenue la référence en la matière. La marinade se fait à base de ketchup, sauce tomate et sucre roux, et il faut idéalement laisser la viande mariner 24h à l’avance. La cuisson doit se faire sur un barbecue pas trop fort et le plus longtemps possible : de quoi vous donner le temps de prendre l’apéro ! On sert la viande avec du maïs grillé et du coleslaw que vous pouvez faire vous-même ou simplement commander sur un site comme Deliveroo.

Source : Pixabay

  1. Poissons grillés et brochettes de fruits de mer

Beaucoup plus sain, le poisson se cuit très bien au barbecue, mais attention, pas n’importe lequel ! On évite les sardines par respect pour les voisins qui risquent de se plaindre des odeurs et on se penche sur le maquereau ou le saumon qui sont très faciles à cuire : une lichette d’huile d’olive et de citron suffira à leur donner un goût subtil. Côté fruits de mer, les calamars et les crevettes sont aussi simples à préparer en brochettes, en ajoutant quelques tomates-cerises avec une marinade au curry par exemple.

Image source : Pixabay

  1. Du camembert fondu

Pourquoi attendre l’hiver pour craquer sur du fromage fondu ? Super trendy et archi simple à préparer, le camembert au barbecue est tout bonnement mortel ! Laissez le fromage dans sa boite en carton et trempez-le 10 minutes dans l’eau avant de le poser sur la grille : cela lui évitera de prendre feu! Restez bien attentif et attendez qu’il fonde tranquillement, avant de le dévorer à la cuillère ou avec du pain grillé.

  1. Pommes de terre au pistou

Pour accompagner la viande, on peut également changer de la tomate-mozzarella et du taboulé. Une recette toute simple et originale : prenez de belles pommes de terre, faites une entaille assez large pour ajouter une cuillère de pistou et des oignons, puis laissez-les cuire enveloppées dans du papier aluminium. Un vrai régal en accompagnement de toutes viandes, et qui sort vraiment de l’ordinaire !

  1. Les fruits en grillades

Enfin, pour utiliser les dernières braises qui commencent à diminuer, optez pour des tranches d’ananas et de bananes, avec ou sans la peau, et vous obtiendrez un dessert original sans vous fatiguer ! Les fruits exotiques se prêtent particulièrement bien à la cuisson au barbecue, qui fait caraméliser les sucres et donne aux fruits un goût subtil. Pas réservés aux desserts seulement : les pommes accompagnent très bien le porc par exemples, et pourquoi ne pas également tenter les fraises en salade avec une vinaigrette balsamique ?

En suivant ces quelques recettes de barbecue, vous pourrez ainsi offrir à vos convives un vrai festival de nouvelles saveurs cet été.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.