SMS en couple : Voici pourquoi vous devriez en limiter l’usage !

50 SMS D'AMOUR

Modèles de 50 SMS originaux et introuvables sur internet pour surprendre et émouvoir votre moitié.

Depuis l’apparition du téléphone portable, les messageries instantanées de type SMS, WhatsApp, Messenger, Telegram, se sont invitées dans nos vies amoureuses. On communique maintenant couramment par messages textes avec une nouvelle conquête ou un partenaire. Ce mode d’interaction est pratique pour rester facilement en contact en toute occasion. Néanmoins, il suscite aussi des difficultés. Ainsi, il vous arrive de vous poser la question : « pourquoi il ne répond pas à mes SMS ? ». Ce qui amène à des frustrations parfois injustifiées. Faut-il continuer à échanger par SMS en couple ?

Anna et son début de relation de couple par SMS

Je vais vous raconter l’histoire d’Anna. Elle s’est fait draguer sur un site de rencontres. Le gars lui envoie plein de messages. Anna se prend au jeu, cet homme a l’air de lui plaire. C’est elle qui propose la plupart des rendez-vous et qui s’arrange pour être disponible. Elle est un peu frustrée, car lui s’investit peu dans la relation.

Il continue à lui envoyer beaucoup de textos, auxquels elle répond toujours. Puis elle lui fait une énième proposition de rendez-vous, à laquelle il répond en manifestant peu d’enthousiasme. Se verront-ils ou pas cette fois-ci ? À ce stade, Anna se dit : pas sûre qu’une relation virtuelle soit une fondation solide pour une relation réelle…

SMS en couple : S’envoyer des messages pour apprendre à se connaître ?

sms en couple

Les SMS en couple ne vous connectent pas véritablement à l’autre

Lorsqu’ils sont remplis d’émoticônes en forme de cœur, on pourrait les comparer à de mini lettres d’amour. Mais entre les 160 caractères d’un texto et les 3000 d’une lettre manuscrite, il n’y a pas la même profondeur. L’e-mail, qui a tendance à être plus long, peut apparaître comme une alternative acceptable. Vous conservez ainsi la mise à distance propre à l’écrit.

On connaît la popularité des romans à l’eau de rose chez les femmes. L’écrit n’est-il pas le support qui favorise le plus l’interprétation personnelle, l’imagination ? Le lecteur est le créateur de sa propre réalité.

Avez-vous remarqué qu’il peut vous arriver d’utiliser par messages des surnoms amoureux et affectueux que vous ne prononceriez pas dans la vraie vie ? Lorsque le texte est le cœur de la relation, il se crée une sorte de relation parallèle, qui est donc une fiction. Cette projection de vos fantasmes peut vous faire rêver, mais avec qui êtes-vous réellement en contact ? Finalement, essentiellement avec vous- mêmes.

SMS en couple : Ces petits mots trompeurs

Oui, les mots sont évocateurs. Les textos sont propres à susciter le désir charnels (les fameux sextos ). Pour faire naître des sentiments au sein d’un couple, ils sont plutôt inadaptés ( = amitié, = amour, really ?). Il s’agit d’un mode de communication superficiel.

La rédaction d’un SMS ne se fait pas toujours avec spontanéité. La preuve, on essaye même de décoder les SMS des mecs ou des femmes ! Réflexion sur le choix des mots, la ponctuation, la longueur du message… Un vrai atelier d’écriture poétique ! Enfin, plutôt les vers de mirlitons d’un poète beau parleur. Est-ce un homme de lettres bien calé derrière son bureau que vous désirez, ou une personne en chair et en os dont vous seriez charmée par les maladresses et les prises d’initiatives inattendues ?

Communiquer par SMS en couple favorise l’incompréhension mutuelle

Ce que vaut un échange de messages en début de relation

Il est plus aisé de ne pas être sincère sur ses intentions quand on communique à l’écrit. Si vous considérez les échanges de textos comme un indicateur de l’état de la relation, ayez le tableau comparatif suivant à l’esprit.

App de datingRencontre in real lifeValeur de l’interaction
Premiers messages échangés sur un chatCoup d’œil dans un bar ou au cours d’une soiréePossibilité d’interaction
Proposition de rendez-vousRapprochement physiquePrémices d’interaction
Premier rendez-vousPremiers mots échangésPremière véritable interaction

Voilà pourquoi le taux d’échec des rencontres virtuelles est si important !

Pourquoi ne se comprend-on pas toujours?

Les messages texte ne favorisent pas une communication claire en couple. Au contraire, ils constituent le terreau des incompréhensions et des malentendus. Ces derniers peuvent parfois prêter à rire, mais le plus souvent ils occasionnent des frustrations et des disputes.

Les SMS, étant donné leur brièveté, sont volontiers laconiques. En conséquence, ils sont sujets à des surinterprétations. Qu’analysez-vous ? Bien sûr leur contenu, mais aussi le temps de réponse et les non-réponses.

Or, ces éléments ne reflètent pas nécessairement la proximité ressentie par votre partenaire. Nous n’accordons pas tous la même importance à nos applications de messageries instantanées. Votre amoureux peut ne pas avoir la même temporalité de réponse que vous. Certaines rédigent très rapidement leurs textos, sans trop y réfléchir. Si vous analysez la moindre virgule, bonjour le quiproquo !

Les SMS en couple et le glissement vers le manque de respect

En fait, utilisés au sein du couple, les SMS servent à opérer une mise à distance. Ils permettent d’exprimer ses émotions sans avoir à subir la réaction de l’autre en direct. Certains se lâchent complètement et libèrent leurs pulsions agressives !

Ne serait-ce pas la tendance générale que l’on observe avec les nouvelles technologies d’information et de communication tels que les réseaux sociaux ? Ces médias encouragent la libération de la parole à tort et à travers. Pour retrouver le contrôle, sachez faire face à votre interlocuteur.

Comment utiliser les SMS de façon appropriée au sein du couple ?

sms en couple

Quelques usages des messages texte

Pour une communication saine au sein de votre couple, mieux vaut limiter l’usage des textos. Ils sont utiles pour fixer un rendez-vous. Ils permettent aussi en début de relation de ne pas se montrer trop intrusif, de mettre à l’aise. Lisez plutôt cet article sur les 10 sujets de conversation de couple pour entretenir la relation. Là vous serez dans le vraie !

C’est toujours sympa de s’envoyer des blagues, des mèmes, des photos, des anecdotes et d’autres petites surprises. Quelques échanges humoristiques sans profondeur ne prêtent pas à conséquence.

Éviter de souffrir à cause d’une communication inadéquate

Éviter de communiquer par SMS en couple quand tout va bien permettra d’éviter de le faire lors des avis de tempête. Et ensuite de se voir larguer en pleine mer par texto, voire par absence de texto. Eh oui, pratique pour filer à l’anglaise, mais trop souvent un coup de Trafalgar pour l’infortuné naufragé.

Une fois seul, celui-ci ne pourra plus que se demander à lui-même pourquoi l’autre ne répond plus du jour au lendemain.

Vous voulez des nouvelles d’Anna ? Elle a laissé quelques messages du garçon sans réponse, et a répondu évasivement aux autres. Le voilà qui rapplique, les bras chargés de quoi, cette fois-ci ? Je vous le donne en mille… Une proposition de rencard !

Et si maintenant, comme dirait la pub, vous commenciez quelque chose de vrai ?  

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire