10 sujets de conversation de couple pour entretenir la communication

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On le sait, la vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, c’est une succession de bons et de mauvais moments selon les aléas de la vie. Des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans, mais l’essentiel est d’avoir évidemment le plus de moments heureux à partager à deux. Alors comment construire une vie de couple harmonieuse ? Il y a autant de réponses à ce sujet que de problèmes de couple, mais s’il y a une seule chose à retenir pour que votre couple fonctionne c’est que rien ne vaut la communication.  Et cela, que vous soyez ensemble depuis 6 mois ou depuis 10 ans. Sans une bonne communication, sans échanges réguliers et constructifs ensemble, votre couple ne durera pas longtemps en tout cas pas sereinement. Toutefois, il se peut que par moments, la routine s’invitant, les idées de sujets de conversation à partager viennent à manquer. Alors de quoi parler pour maintenir un bon équilibre au sein de votre couple ? Pour vous aider à avancer ensemble et à développer votre complicité, voici 10 sujets de conversation de couple pour entretenir la communication et être épanouis et heureux à deux.

10 sujets de conversation de couple pour entretenir la communication

Quels sont les sujets de discussion à avoir régulièrement en couple pour s’assurer qu’on se connaît bien, qu’on communique bien et qu’on ne laisse pas la routine se transformer en ennui ? A part savoir si l’autre a passé une bonne journée, si tout va bien au travail, si les enfants ont fait leurs devoirs ? De quoi faut-il parler ensemble pour être un couple solide, complice et heureux ?

#1 Ses émotions

Parler de soi, de ses émotions, de manière intime, ce n’est pas toujours évident, et beaucoup n’osent pas. Beaucoup d’hommes notamment. La peur d’être vulnérable, fragile. Ou par pudeur.

Parlez de vos émotions, sentiments et pensées est essentiel pour prendre la température de votre couple. Si l’un de vous va mal, c’est le couple qui en pâtit. Alors partagez ce qui va, ce qui ne va pas, et doucement, ouvrez les portes de votre jardin secret.

La santé émotionnelle est tout aussi importante que la santé physique et il est donc primordial de vous en soucier et de communiquer à ce sujet ensemble.

Lire aussi : Faire parler un homme de ses sentiments : Comment faire ?

#2 Son état de santé

La santé justement, est un sujet qui ne doit jamais être tabou dans un couple. Raconter à votre conjoint que vous souffrez ces derniers temps d’insomnie ou d’un mal de dos fait partie des dialogues normaux au sein d’un couple. Vous êtes ensemble aussi pour cela, vous soutenir, vous soulager et vous entraider à tous les niveaux. Que vous ayez juste une fatigue passagère ou un petit coup de blues ou, au contraire, si votre état de santé vous inquiète, partagez cette source de stress avec votre partenaire pour porter le fardeau à deux. Être en couple c’est aussi parfois avoir le rôle de l’aidant, de l’accompagnant, du soignant.

Lire aussi : Lettre d’une femme malade à l’homme qu’elle aime

#3 Ses rêves

À quand remonte la dernière fois que vous avez discuté de vos rêves avec votre partenaire ? Vous savez, de la vie que vous rêvez d’avoir, du couple que vous rêvez de créer, de la famille que vous commencez à imaginer ou encore de l’impact que vous voulez avoir sur le monde. Autant de sujets essentiels à votre épanouissement personnel et de couple car c’est en partageant vos rêves même les plus fous que vous apprendrez mutuellement à mieux connaître l’autre. Vous vous aimez pour plein de raisons, et vos rêves en font partie.

#4 Ce qu’on aime chez l’autre : un des sujets de conversation de couple pour entretenir la communication

Qu’est-ce que vous aimez le plus chez lui ou chez elle ? Qu’a-t-il fait dernièrement pour lequel vous aimeriez le remercier ? Ce pourquoi vous vous sentez reconnaissant(e) ?

Pratiquer la gratitude peut vous permettre de grandir en tant qu’individu et aussi de renforcer votre relation. Les compliments, ça fait du bien d’en délivrer comme d’en recevoir, les petites attentions, les services rendus, les cadeaux… autant de petites choses qui font partie du langage de l’amour et qui constituent une des bases fondamentales d’une bonne communication de couple. Lui dire pourquoi vous l’aimez et le/la remercier pour ses actes est la base de la gratitude, essentielle pour une relation de couple harmonieuse.

#5 L’intimité de couple

C’est un sujet qui reste encore parfois trop tabou dans les couples. Et pourtant, l’intimité, le désir est une sorte de jauge pour savoir si le couple va bien. Alors en parler plus ouvertement et cela graduellement selon vos personnalités est important.

Qu’aimez-vous ? Lorsque vous recevez ce que vous aimez, comment vous sentez-vous ? Quels désirs n’avez pas encore osé partager ? Qu’est-ce qu’il manque pour que ce soit « parfait » ? Et bien sûr, qu’est-ce que vous préférez ?

Autant de questions, et bien d’autres, qu’il est normal de partager au sein de son couple. La communication physique doit être entretenue autant que la communication verbale.

5 autres sujets de conversation de couple pour entretenir la communication

Sujet de conversation de couple #6 : Ses peurs

On a tous des peurs, des craintes, des angoisses, des phobies même… Quelles sont vos peurs de la vie en général ? Et celles inhérentes à votre couple ? La fidélité, la peur de l’engagement, avoir un enfant ? Autant de sujets qui peuvent nous paralyser et bloquer la communication.

Les peurs ont cette tendance à nous isoler et à nous faire faire du surplace dans la vie. Être vulnérable, s’ouvrir et exposer nos peurs, permet au contraire une connexion immédiate à l’autre. En parler est essentiel pour apprendre à les relativiser et à les dépasser. N’oubliez pas que vous êtes là pour vous rassurer l’un l’autre.

#7 Ses problèmes de couple

Parler des choses désagréables, qu’il s’agisse d’une difficulté au travail ou avec un proche par exemple, est important pour évacuer et vous permettre de mieux dénouer la situation. Mais s’il y a un sujet qu’il ne faut surtout pas éviter, c’est celui d’un éventuel problème de couple.

Avant que cela ne se transforme en crise, apprenez à communiquer sur vos désaccords, vos incompréhensions et vos déceptions.  En effet, il n’est jamais bon de faire comme si de rien était. N’ayez pas peur de faire le premier pas  Puis, trouvez tous les deux un compromis. De plus, chaque problème que vous résolvez ensemble vous rendra plus fort à long terme.

#8 Ses bons souvenirs : un des sujets positifs de conversation de couple pour entretenir la communication

« Tu te rappelles quand… » est une phrase magique car elle ravive des moments heureux et constitue un excellent départ pour une conversation de couple. En effet, parler du passé, ce n’est pas forcément négatif ! Alors prenez le temps tout simplement de temps en temps de vous rappeler des choses amusantes que vous avez faites ensemble, de souvenirs drôles ou émouvants… partager ce genre d’instant, c’est se remettre en mémoire pourquoi on aime l’autre. Et ça fait du bien !

#9 Ses différents projets de vie et de couple

Au travail, vous en êtes où ? Vous rêvez d’un nouveau job, d’une augmentation, de vous lancer à votre compte ? Et personnellement, quels sont vos objectifs ? Et votre partenaire ? En dialoguant régulièrement ensemble de vos petites et grandes aspirations, vous parviendrez plus facilement à les réaliser et renforcerez le lien qui vous unit.

Il est sain de parler de votre avenir ensemble et d’avoir des projets, une source d’inspiration et de motivation pour vous renouveler et avancer ensemble. La stimulation et les encouragements dans un couple sont une base essentielle de tout projet d’un couple qui dure.

 #10 Sa philosophie de vie

Ce sujet de conversation de couple peut partir de celui à propos de vos rêves, afin d’élargir la discussion, ou l’amener ailleurs, vers votre philosophie de vie, votre vision globale, les choses qui vous touchent, les causes à défendre, et l’impact que vous aimeriez laisser. Si on devait se souvenir d’une seule chose de vous, quelle serait-elle ? Quelle trace voulez-vous laisser ? Et votre couple, que vous apporte-t-il ?

Si vous allez en profondeur, cette conversation à deux vous poussera à décider la personne que vous voulez être et du couple que vous souhaitez construire.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire