Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ? C’est une question qu’on se pose souvent et à juste titre d’ailleurs. Après une énième déception, une trahison, un chagrin d’amour, une rupture, se pose invariablement cette question. Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? Suis-je maudit(e) ? Est-ce de ma faute ? Cela veut-il dire que je ne mérite pas mieux ? Vous voulez vivre une relation belle et sincère avec une personne qui soit sur la même longueur d’onde que vous, et rien n’y fait, à chaque fois, c’est l’échec assuré, la même histoire qui se répète. Et vous n’en pouvez plus ! Savez-vous pourquoi vous revivez la même chose en boucle ? Pourquoi vous n’attirez que les mauvaises personnes ? Voici les éléments d’explication pour sortir de cette spirale infernale.

Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ?

Un problème de société ?

On pourrait avoir tendance à ramener ce problème à la société actuelle, à l’évolution des mœurs et des mentalités en matière de relation amoureuse. Ce serait mentir que de nier que nos sociétés ne sont pas égoïstes, centrées vers l’immédiateté, le prêt à consommer et le facile. Et pour beaucoup, cela semble donc incompatible avec un engagement sur la durée avec une autre personne. L’amour semble relégué loin dans la liste des préoccupations actuelles. Il n’est donc pas surprenant de constater que les relations d’aujourd’hui sont souvent légères, superficielles, basées sur l’image ou sur le mensonge.

Lire aussi : Fuis-moi je te suis suis-moi je te fuis ou le jeu malsain des relations d’aujourd’hui

Mais, et heureusement il y a un mais, ce n’est pas la seule explication. Car s’il est évident qu’il est de plus en plus difficile de rencontrer des personnes avides de partager vraiment, pour autant on n’est pas obligé de se contenter de ce qui ne nous convient pas ou de se fondre dans le moule pour faire « comme tout le monde ». A chacun ses choix en fonction de qui il est vraiment. Et c’est là qu’il faut chercher une explication et solutionner votre problème. Si vous n’attirez à vous que les mauvaises personnes, ce n’est pas juste la faute des autres, mais votre responsabilité. La bonne nouvelle, c’est que si le problème est en vous, la solution s’y trouve également !

Lire aussi : Comment bien s’entourer des bonnes personnes pour être heureux dans la vie ?

Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ? La réponse est à l’intérieur de vous !

Une question d’énergie relationnelle

Que dégagez-vous ? Quelle perception les autres ont de vous ? Comment vous voient-ils, vous analysent-ils ? Et donc, quels messages envoyez-vous aux autres ? Additionnez vos peurs, vos croyances limitantes ou non sur vous-même et sur les autres, votre confiance et votre estime de vous, vos stratégies de survie, vos blessures non guéries et les schémas relationnels dans lesquels vous avez grandi. Voilà ce qui constitue votre énergie relationnelle, c’est-à dire la façon, souvent inconsciente, dont vous vous définissez, vous mais aussi votre rapport aux autres. Dans la vie, dans les relations amoureuses mais pas seulement, on attire à soi ce qu’on dégage. C’est le principe universel de la loi de l’attraction.

Lire aussi : Comment éviter les relations toxiques : Apprendre à s’aimer en se protégeant des relations destructrices

Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ? La loi de l’attraction

C’est la croyance selon laquelle, en se concentrant sur des pensées positives ou au contraire des pensées négatives, on apporte à soi et on crée des expériences positives ou négatives dans sa vie. L’idée est donc d’attirer à soi ce qu’on veut et ce qu’on mérite et pas l’inverse. Et en amour, il s’agit donc d’envoyer des messages clairs de qui on est et de ce qu’on veut ressentir, partager et vivre. Seulement, c’est souvent là que ça coince et résultat, on attire à soi les mauvaises personnes. Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ?? Parce qu’on répète inconsciemment les mêmes schémas, car au fond de soi, on n’a pas réglé une problématique émotionnelle qui continue donc de régenter notre vie. Et le blocage a donc lieu, et on continue de s’investir dans des relations qui font souffrir et qui peuvent être toxiques.

Lire aussi : Nous ne rencontrons personne par hasard : les 7 types de rencontres dans notre vie

Un réflexe plus ou moins inconscient : rester dans sa zone de confort

Nous vivons tous, tour à tour, des expériences heureuses et malheureuses. Certaines personnes plus que d’autres, car elles restent bloquées dans une zone de confort au premier abord, mais qui est en fait un piège, parfois leur propre prison.

Pourquoi ? Nous grandissons tous dans un milieu, une famille, un foyer différent avec des valeurs, une éducation qui vont conditionner une partie de nos croyances et de nos comportements. Face à des situations difficiles ou douloureuses (disputes parentales, manque d’affection, divorce des parents, maltraitances, violences…), nous mettons en place, inconsciemment, ce qu’on appelle des stratégies de survie. Toutes ces choses vécues parfois très jeunes sont inscrites quelque part en nous et conditionnent nos comportements et notre énergie relationnelle une fois à l’âge adulte.

Lire aussi : Les 7 mauvaises habitudes à perdre pour avoir confiance en soi

Des blocages nés très tôt

Donc, si vous revivez sans arrêt des relations qui vous font souffrir et qui sont vouées à l’échec, c’est probablement parce que les dysfonctionnements relationnels vous paraissent être la norme. Car c’est la seule chose que vous connaissez, depuis toujours. Et donc, paradoxalement, ils sont devenus votre zone de confort. En effet, une sorte de réflexe vous conduit vers les schémas affectifs, émotionnels et relationnels que vous connaissez. Même si cela vous fait du mal, car vous ne connaissez rien d’autre. Ce n’est pas du masochisme, c’est juste que vous n’avez pas encore effectué le travail nécessaire pour sortir de cette fausse zone de confort.

Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ? Une répétition du même schéma

À la question « pourquoi j’attire toujours le même type de personnes ? », la réponse est simple même si difficile à entendre. La vie s’arrange pour mettre sur votre route des personnes et des situations qui, sont potentiellement des opportunités de guérison de vos blessures. Et elles vous offrent ainsi des perspectives d’évolution et de changement. Mais tant que vous n’avez pas cette prise de conscience, que vous ne comprenez pas les leçons à tirer de telle ou telle expérience de vie, alors la vie justement, continuera à vous envoyer le même type de personnes. Celles qui ne sont pas faites pour vous.

Lire aussi : Découvrez pourquoi les femmes extraordinaires font souvent les pires rencontres

Les autres sont le reflet de soi

Les personnes que vous attirez, et donc les relations qui en découlent, sont souvent le reflet de vous-même, des perceptions que vous avez de vous et de votre relation à vous-même. Et ce reflet est souvent basé sur une méconnaissance de soi, à base de manque de confiance en soi et d’un déficit d’estime de soi. Vos croyances limitantes ont pris le dessus ainsi que votre ego, vous empêchant de comprendre pourquoi vous êtes dans une telle spirale relationnelle malsaine voire toxique.

Par exemple, si vous n’avez que des aventures sans lendemain ou des fameux coups d’un soir, demandez-vous de quoi vous avez peur. Quel est votre rapport à l’engagement ? Envers les autres, mais aussi envers vous. Et pourquoi vous acceptez cela, pensant ne pas mériter mieux que des miettes d’attention de la part de quelqu’un ?

Votre problème, c’est que vous ne tombez que sur des hommes ou des femmes marié(e)s ? Dans ce cas, demandez-vous, par exemple, qui n’a jamais été disponible pour vous par le passé, dans votre famille. Et pourquoi vous pensez que vous n’êtes pas digne de figurer à la première place dans le cœur et dans la vie de quelqu’un.

N’oubliez pas que les autres sont le reflet de qui vous êtes, et donc des relations que vous entretenez. Alors questionnez-vous sur l’image que vous voulez transmettre aux autres afin d’envoyer les bons messages. 

Lire aussi : L’amour se mérite-t-il ? Y a t-il des personnes indignes d’être aimées ?

Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ? L’ego comme levier de contrôle

Nous sommes nombreux à fonctionner à partir de l’ego, qui désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Si l’ego est considéré comme le fondement de la personnalité, il peut néanmoins être une entrave à notre développement personnel, car il est à l’origine de nombreux blocages mis en place.

Pourquoi ? Par instinct de survie, de protection.

Voilà pourquoi nous pouvons croire que nous sommes insignifiants, indignes d’être aimés, impuissants à changer les choses. On le laisse gouverner car il est la représentation de notre zone de confort, il conditionne notre mental. Et pourtant, pour sortir de ces blocages qui empêchent d’être soi-même, il faut accepter de lâcher prise et de prendre des risques, de taire son ego. Sacré paradoxe que l’on cultive à l’intérieur de soi…

L’ego cherche à l’extérieur de soi ce qui peut lui apporter satisfaction. Cela peut être plus d’argent, un meilleur emploi, une maison plus belle… L’ego pense que c’est ce qui conditionne le bonheur. Avoir, posséder, trouver la solution hors de soi. La nature même de l’ego est de se sentir incomplet. Par conséquent, lorsque vous vivez à travers le point de vue de votre ego, vous êtes destiné à avoir l’impression qu’il manque quelque chose et que c’est à l’extérieur de vous que se trouve la solution. Alors que non, c’est en vous qu’il faut chercher. Et ensuite vos relations aux autres, à l’Autre, changeront…

Lire aussi : J’ai besoin de me sentir importante à ses yeux

Pourquoi j’attire les mauvaises personnes et comment changer ça ?

Une prise de conscience incontournable

Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ? Vous l’avez compris, votre inconscient est programmé pour attirer des gens qui activent vos blessures du passé. C’est une partie frustrante et douloureuse du processus de croissance. Mais c’est un mal nécessaire ! Vous réactivez vos blessures pour pouvoir enfin les guérir. Cette prise de conscience doit se faire. Nous ne pouvons pas guérir ce que nous ne ressentons pas ; nous ne pouvons pas guérir des choses dont nous n’avons pas conscience ! C’est d’une logique implacable.

Si nous ne sommes pas responsables du comportement des autres, nous sommes responsables de ceux que nous choisissions de faire entrer dans nos vies. Il est donc important, si la situation se répète, de comprendre pourquoi on choisit toujours le même type de personnes. Le fait est que le jour où on comprend le pourquoi de ses actes, alors on commence à s’en libérer.

Tant que l’on n’est pas allé au bout de son histoire personnelle, on continuera de s’investir avec de mauvaises personnes. Comment faire pour mettre en pratique cette prise de conscience ?

Lire aussi : 7 formules pour retrouver confiance en soi

Prendre conscience de sa valeur pour ne plus attirer les mauvaises personnes

L’estime de soi est au centre de ce travail introspectif. Comprendre ses besoins, c’est aussi prendre conscience de sa valeur. Comment savoir ce que vous voulez si vous ne savez pas ce que vous valez ? Autorisez-vous à croire en vous et admettez que vous ne valez pas moins que quelqu’un d’autre. Arrêtez de vous comparer et de comparer vos relations à celles des personnes qui vous entourent.  

Si vous répétez toujours les mêmes schémas relationnels, c’est peut-être que vous n’avez pas cerné vos besoins. Identifiez ce qui vous motive, ce qui vous fait rêver, fixez-vous des objectifs et essayez de les atteindre.  

Et surtout, séparez-vous des personnes qui ne vous considèrent pas à votre juste valeur. Une étape difficile, mais qui sera par la suite libératrice. Entourez-vous des personnes qui vous font du bien et vous donnent de l’importance.

Un travail d’introspection

Pour cela, le développement personnel est essentiel. Lire sur le sujet, comprendre ces mécanismes que sont l’inconscient et l’ego, s’imprégner de ces notions de loi de l’attraction et d’énergie relationnelle. Mais pas seulement : il existe de nombreux exercices qui permettent de reprendre confiance en soi, de retrouver l’estime de soi et de se libérer de croyances limitantes qui entravent. Plein de techniques peuvent vous y aider. Mais souvent, ce travail nécessite d’aller chercher au plus profond de soi les raisons de cette forme de maltraitante émotionnelle et relationnelle que l’on s’impose. Et cela réveille des souvenirs du passé et donc possiblement des blessures liées à son enfance, sa famille, son adolescence.

Aussi, il est fortement recommandé, si vous vous sentez englué(e) dans ce schéma relationnel répétitif et que vous en souffrez, de vous faire aider par un professionnel de l’écoute. Psychologue, thérapeute, coach de vie, l’important est de trouver la personne, dans la discipline qui vous parle le mieux, avec laquelle vous vous sentirez en confiance pour parler, lever vos blocages et lâcher prise.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 4 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

4 réflexions au sujet de “Pourquoi j’attire les mauvaises personnes ?”

  1. Un magnifique article.
    Merci mille fois Audrey pour vos mots qui encore une fois reflètent à la perfection tout ce que je pense de moi, et sur moi.
    Merci pour cette mise en image de cette souffrance à n’attirer que les personnes qui ne sont pas faites pour nous.

    Répondre

Laisser un commentaire