Nous ne rencontrons personne par hasard : les 7 types de rencontres dans notre vie

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres. Pour les personnes qui pensent que le hasard n’existe pas, que les gens qui entrent dans notre vie le font pour une raison précise, alors cet article est fait pour vous. Alors quelles sont les différentes rencontres que nous pouvons faire au cours de notre existence ? Nous ne rencontrons personne par hasard : les 7 types de rencontres dans notre vie, essentielles à notre épanouissement personnel.

Nous ne rencontrons personne par hasard : les 7 types de rencontres dans notre vie

Au cours de notre existence, de multiples personnes croisent notre parcours de vie. Et certaines d’entre elles deviennent des rencontres importantes. Elles nous apportent quelque chose : un message, une leçon, une aide dans notre réflexion ou notre construction. C’est par ce biais que nous avançons sur notre chemin personnel. Si rien, ou plutôt personne n’arrive par hasard dans notre vie, certaines rencontres peuvent faire du mal ou engendrer une véritable remise en question. Pourquoi ? Sachez qu’il y a toujours une raison précise à chaque rencontre, quelle que soit sa nature et que l’Univers nous envoie des personnes qui ont quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes, afin de nous permettre d’avancer.

Paulo Coelho a écrit : « Il n’y a pas de hasard dans les rencontres. Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes bien avant que les corps ne se voient. »

Peut-on ainsi parler d’âmes sœurs ? Evoquer la notion de flammes jumelles ? Est-ce à dire que tout est écrit ou que nous restons maîtres de notre destin, de notre vie ? Nous disposons de notre libre-arbitre mais il est évident que nous attirons à nous les personnes en fonction des énergies que nous envoyons. C’est le principe de la loi de l’attraction. A un moment donné, nous vivons une expérience, une phase de notre vie qui va définir les relations que nous allons entretenir. Parmi elles, certaines rencontres sont essentielles, parfois même décisives car elles permettent de trouver des réponses, de nous délivrer un message, de nous donner une leçon, de nous bousculer, de nous guider, de nous accompagner. A chaque personne, chaque rencontre, sa mission, son rôle auprès de nous.

Lire aussi : Quelles sont les différences entre les flammes jumelles et les âmes sœurs ?

Nous ne rencontrons personne par hasard : qu’est-ce qu’une rencontre importante ?

Selon la phase de vie dans laquelle nous nous trouvons, les besoins et attentes sont forcément différents. Une rencontre intéressante peut donc revêtir des formes variées selon notre état d’esprit du moment. Néanmoins, on peut considérer qu’une rencontre devient importante lorsqu’on y investit une part intime de soi. Pour cela, il faut que différentes conditions soient réunies : un désir partagé d’aller à la rencontre de l’autre, une disponibilité suffisante pour vivre cette rencontre et aussi la volonté de faire confiance à l’autre.

Aller à la rencontre de quelqu’un d’autre, c’est accepter de plonger dans l’inconnu.

Le plus souvent, on ignore les raisons qui nous amènent à vouloir connaitre plus en profondeur une personne. Cela part d’un intérêt commun, d’une familiarité. C’est avec le temps et en créant une certaine intimité qu’on réalise la connexion qui se fait. Une rencontre peut devenir pleine de sens lorsque l’écho qu’elle suscite renvoie à des réalités partiellement invisibles mais essentielles pour soi-même.

Les connexions issues de nos rencontres ne sont jamais le fruit du hasard, elles sont toujours destinées à nous enseigner quelque chose, même lorsqu’elles sont douloureuses.

Il s’agit de personnes dont le but est de nous montrer certaines choses pour nous aider dans notre évolution personnelle. Nous apprenons tous les uns des autres, que nous en ayons conscience ou non.

Lire aussi : Attirance magnétique entre deux personnes

Nous ne rencontrons personne par hasard : les 7 types de rencontres dans notre vie

1. Les rencontres positives et pleines d’espoir

Il s’agit des personnes qui font une brève apparition dans notre vie, au moment où nous en avons le plus besoin. Elles nous redonnent de l’espoir, de la joie de vivre, une confiance en nous et en la vie grâce à leur enthousiasme et leur positivité. Par leur sourire, leur présence ou simplement quelques mots réconfortants, nous nous sentons moins seuls. Elles nous redonnent de l’espoir au moment où nous en avons profondément besoin, elles insufflent un nouvel élan dans notre vie.

Lire aussi : Comment bien s’entourer des bonnes personnes pour être heureux dans la vie ?

2. Les rencontres qui sont des leçons de vie

Ces rencontres sont destinées à nous enseigner des leçons de vie, souvent dans le domaine amoureux. Il s’agit de la ou des personnes qu’on a aimées et qui partent en nous brisant le cœur. Mais cela peut aussi être une trahison familiale ou amicale. Aussi douloureuses soient ces rencontres, les leçons qui les accompagnent sont essentielles à notre évolution, car elles sont destinées à nous réveiller, à élever notre conscience. Les leçons à en tirer ne peuvent être données que par l’intermédiaire de ces personnes parfois néfastes ou toxiques pour notre équilibre. Cela constitue une rude épreuve à surmonter, mais dans un but précis. Celui d’activer notre croissance spirituelle et notre résilience. L’Univers évalue ainsi notre force et notre résistance, il nous dévoile son jeu afin de nous permettre d’en prendre conscience.

Lire aussi : Nos résiliences de Agnès Martin-Lugand

3. Les rencontres qui nous apportent un message

Ces personnes-là viennent nous rappeler quelque chose d’important, qu’on n’a pas voulu ou pas pu voir jusque-là. Ce sont des rencontres déclic, qui nous font prendre conscience qu’on est sur le mauvais chemin. Généralement, elles ne sont que de passage car leur mission est de nous faire prendre conscience de certaines choses et de nous aider à les comprendre. Elles arrivent en général, durant une période de désorientation. Inconsciemment, elles nous aident à retrouver notre trajectoire et nous remettent les idées en place. Elles nous rappellent qui nous sommes et nous aident à nous remémorer nos objectifs et à (re)trouver notre chemin et notre mission de vie.

Lire aussi : Le train de la vie de Jean d’Ormesson : Un texte puissant et inspirant

4. Les rencontres qui viennent nous bousculer

Ces rencontres-là sont faites pour nous pousser dans nos retranchements. Si elles ont le même but que les précédentes, à savoir nous faire prendre conscience de notre égarement, par contre elles arrivent de façon plus brutale. Ce sont des personnes qui vont nous bousculer, nous faire connaitre l’inconfort, le doute. Nous ne devons pas oublier que nous ne ferons pas toujours des rencontres agréables. Parfois, certaines personnes viennent pour nous montrer les choses telles qu’elles sont, même si cela peut être violent. Sur le moment, nous préférerions ne jamais les avoir rencontrées. Cependant, une telle expérience est essentielle pour notre évolution, car c’est dans les moments difficiles que nous découvrons notre plus grande force.

Lire aussi : Avec le temps de Jorge Luis Borges

Nous ne rencontrons personne par hasard : les 3 autres types de rencontres dans notre vie

5. Les rencontres-guides

Certaines rencontres sont là pour nous faire grandir et nous guider. Cela peut être le cas lorsque nous faisons la connaissance d’une personne qui a un recul suffisant sur sa propre vie et sur l’existence en général. Il peut s’agir d’une personne plus âgée, d’une personne qui a vécu une lourde épreuve mais qui en est ressortie plus forte, ou bien d’une personne ayant l’habitude de s’écouter, de s’analyser et d’essayer de comprendre ses fonctionnements et ceux des autres.

Ces profils de personnes, bien que plus rares, ont l’avantage d’apporter une vision distancée et réfléchie des fonctionnements humains en général et du nôtre en particulier… Ces personnes sont comme des sages, des professeurs de l’âme, dotées d’une forte empathie et d’une grande sensibilité. Elles viennent pour nous aider à devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Elles sont là lorsque nous avons besoin d’un guide pour mieux comprendre qui nous sommes.

Lire aussi : L’hyper empathie ou le syndrome d’usure de compassion

6. Les rencontres réciproques et bienveillantes

Cette connexion est bien connue de tous, elle concerne les personnes que nous rencontrons et avec qui nous créons un lien réciproque. Elles nous accueillent et nous réservent une place dans leur vie. Amis, collègues, membres de la famille. Cependant, le lien d’intimité ne sera pas total, même si ce sont des personnes auprès desquelles on peut se détendre, se ressourcer. Ces moments en leur compagnie sont essentiels à notre bien-être, elles nous aident à passer un bon moment, à lâcher prise, et à reprendre confiance en nous. Il s’agit en quelque sorte de notre deuxième cercle social, avec qui on crée un vrai lien, mais sans tout partager et sans ouvrir totalement la porte de son intimité émotionnelle.

Lire aussi : Déclaration d’amitié : Les amis sont la famille que l’on choisit

7. Les rencontres piliers car nous ne rencontrons personne par hasard…

Ces personnes-là sont rares et précieuses, il s’agit de notre premier cercle, le plus important. Elles sont comme nos âmes sœurs et peuvent apparaître sous n’importe quelle forme : ami, partenaire, membre de la famille, collègue, lorsque nous en avons le plus besoin. Une fois dans notre vie, elles restent pour toujours. Elles partagent nos rêves, nos idées, nos valeurs et notre vision de la vie. Elles nous aident à grandir, auprès d’elles, on apprend mieux et plus vite. Ces personnes-là entrent directement dans notre intimité, car elles sont le reflet de nous-mêmes. Il s’agit des piliers de notre vie, qui resteront toujours à nos côtés. Notre lien avec eux sera indescriptible, mais si on doit essayer de le qualifier, on peut dire que c’est un lien sincère, bienveillant, réciproque, puissant et intemporel.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire