Les French Mademoiselles : Une découverte musicale incisive qui fait du bien

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Faites-vous partie des gens qui écoutent toujours les mêmes chansons en boucle ? Moi oui ! Et récemment, en me perdant un peu sur Youtube, j’ai découvert une pépite que je voulais absolument partager avec vous… Elles sont drôles, talentueuses et féministes et leur musique aux consonnances sixties nous fait swinguer sans même nous en rendre compte, j’ai nommé les French Mademoiselles !

Les French Mademoiselles : Une musique qui fait à la fois danser et réfléchir

Comme le nom de leur album –  » Femmes de Paris » – l’indique, chaque chanson de ce collectif nous plonge dans l’univers onirique de la femme parisienne, racontant son histoire, ses désirs, ses coups de coeur mais aussi ses coups gueule ! Par exemple, dans leur chanson « Dix sur dix » que j’adore, les French Mademoiselles renversent la tendance machiste en chantant sur un air pop des paroles incisives et percutantes. « Sois beau et tais-toi » voilà la conclusion de cette chanson et bon sang qu’elle fait du bien !

Les French Mademoiselles sont des swingueuses voluptueuses dotées de griffes acérées ! Chaque chanson porte un message et pointe parfois du doigt une société patriarcale qu’il est temps d’abolir, toujours avec intelligente et humour ! En les écoutant on se balance, on danse, on réfléchit et on rit ! Je pense notamment à la chanson « Mon Roméo » « Mon Roméo n’est pas bien beau mais il plaît à toutes les filles ». Cette jolie complainte amoureuse que l’on croit destinée à un chéri est en fait destinée à un petit chat angora.

Des chansons qui font voyager

J’habite moi-même à Paris mais chaque fois que j’écoute une des chansons des French Mademoiselles, je voyage dans cette ville qui est la mienne. J’ai la sensation d’être avec elles dans un appartement haussmannien au plafond haut et aux moulures apparentes et je me laisse transporter.

Produites par thierry Wolf (qui a notamment produit Iggy Pop ou encore Petula Clark), elles connaissent déjà un franc succès dès leurs premiers titres ! Il faut dire que leur teasing marche bien puisque chaque mois, une nouvelle chanson sort sur Youtube et il y en aura 14 ! Un vrai régal de découvrir leur nouveau morceau à chaque fois. D’ailleurs, leur premier « French Mademoiselles » a déjà recueilli près de 200 000 téléchargement sur les plateformes digitales et notamment sur Spotify !

Mais qui sont ces French Mademoiselles ?

french mademoiselles

D’un côté il y a Katia, la française, élégante et battante. Bottée de cuissardes à la Brigitte Bardot, elle est espiègle et décoche des mots parfois cruels pour la gente masculine mais toujours avec un sourire ensorceleur et une moue à désarmer le plus gros des matcho.

De l’autre, il y a Lexie, l’américaine à la voix suave qui se sent plus parisienne que la parisienne native. Avec son petit accent qui nous fait craquer, on a tout simplement envie de repasser en boucle les chansons de ces deux French Mademoiselles !

Ce n’est donc pas anodins si les deux french swingueuses aux aspirations sixties séduisent non seulement les français mais aussi un large public anglophone ! Sans compter qu’elles ne laissent rien au hasard ! En effet, pour chaque nouvelle sortie, elles choisissent des dates particulières qui font sens. Par exemple, elles ouvraient le bal pour le jour international de la mini-jupe.

Prenez le temps de les découvrir, c’est un vrai régal pour les oreilles et puis franchement, ça fait du bien d’entendre autre chose que du rap ou des synthétiseurs !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire