Pour profiter de la vie pleinement voici 15 choses à faire

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Profiter pleinement de la vie, qu’est-ce que cela vous évoque ? Est-ce prendre le temps de vivre, contempler, s’imprégner ? Ou est-ce vivre à cent à l’heure, multiplier les expériences, collectionner les souvenirs ? Les deux façons de voir et de vivre sont-elles forcément incompatibles ? Et si vivre pleinement, ce n’était pas justement faire ce qui nous fait du bien ? Parfois prendre le temps de se ressourcer pour ensuite plonger à cœur perdu dans un projet qui prend tout notre temps ? Vivre pleinement, c’est avoir cette satisfaction en se couchant d’avoir passé une bonne journée et d’avoir hâte que la suivante se présente. C’est aimer la vie en prenant soin de soi, en écoutant ses envies et son intuition. Si chacun de nous a ses propres goûts, il existe néanmoins des choses importantes, quasi incontournables pour profiter de la vie pleinement. Alors pour ne pas passer à côté de votre vie, voici 15 choses à faire pour expérimenter le bonheur !

Pour profiter de la vie pleinement voici 15 choses à faire

Mangez 5 fruits et légumes par jour dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, buvez 1,5L d’eau par jour, dormez 8 heures par nuit, faites du sport. Voilà des conseils pour vivre sainement. Si elles sont importantes pour notre bien-être, ces injonctions ne sont pas suffisantes pour profiter pleinement de la vie. 

Non, pour profiter vraiment, ne vous contentez pas de ça ni de votre liste de bonnes résolutions du 1er janvier que vous ne tenez jamais. Ne vous contentez pas de vos to-do list, bucket list et autres listes de projets de vie. Ou plutôt si, faites-les, ces listes mais réalisez-les vraiment !

Lire aussi : La veille de sa mort, elle écrit une lettre inspirante pour nous apprendre à profiter de la vie

Retenez ces 15 choses à faire pour profiter pleinement de votre vie

#1 Profiter de l’instant présent

Profiter de l’instant présent c’est se focaliser sur ce que l’on est en train de vivre plutôt que de ressasser le passé ou de se projeter dans le futur. Le fait d’être tiraillé entre l’un ou l’autre occupe tout notre esprit, nous épuise et nous stresse. Se recentrer sur le présent permet donc de gagner en concentration, sérénité et énergie. Apprenez à savourer les plaisirs simples du quotidien.

#2 Passer du temps avec les gens qu’on aime

Bien souvent débordé dans notre quotidien, il peut nous arriver d’oublier les personnes essentielles à notre vie. On oublie de les appeler, de les inviter, de se parler, de passer du temps avec eux. Entretenir l’amour au sein de son couple, prendre soin de sa famille et de soi, se sentir entouré et conserver un lien social fort sont essentiels pour aller bien.

#3 Pratiquer la gratitude

Êtes-vous reconnaissant de ce que vous avez ? Comprenez-vous qu’il est important de pratiquer la gratitude mais aussi de ne pas dépendre de ce que vous avez, de ce que vous possédez pour être heureux ? Si vous changez votre façon de penser par rapport ça, vous ne serez plus en train de chercher le bonheur, vous l’expérimenterez quasi au quotidien.

Lire aussi : Pratiquer la gratitude pour être heureux avec 7 exercices

#4 Être une personne positive pour profiter de la vie pleinement

Croyez-vous qu’une personne négative soit en mesure de profiter pleinement de la vie ? Evidemment que non. C’est lorsqu’on commence à comprendre que la vie est un cadeau et non un fardeau, que nous réalisons que ça ne sert absolument à rien d’être négatif dans la vie. Voir les choses positivement donne un nouvel angle à sa vie, sans même s’en rendre compte.

#5 Respecter le bon rythme, le sien

Métro, boulot, dodo et vous recommencez, au minimum 5 jours sur 7. Et souvent, vous courez dans tous les sens, entre le travail, les enfants, la maison… Ce n’est pas pour rien si on parle de plus en plus de stress, de burn-out, d’épuisement émotionnel. Prenez le temps de faire les choses à votre rythme, en priorisant l’essentiel. Dressez une liste en établissant vos priorités si nécessaire et prévoyez sur cette liste, des instants de repos et de lâcher prise. Et surtout, vivez le moment présent !

Lire aussi : Top 10 des croyances limitantes

#6 Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort est primordial pour vivre pleinement sa vie, pour découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes. Il n’y a que comme ça que vous apprendrez également à mieux vous connaître. Alors n’ayez pas peur du changement et de l’inconnu. Comment profiter pleinement de tout ce que la vie a à vous offrir si vous restez enfermé dans une routine immuable ?

Lire aussi : Pourquoi changer de vie fait si peur ?

#7 Chasser le sentiment de culpabilité

Le sentiment de culpabilité est un véritable poison dans l’existence. Prendre du plaisir à faire quelque chose au détriment d’une autre chose que vous devez faire ne doit pas vous faire sentir coupable. Il faut savoir s’accorder des temps de pause dans la vie, des parenthèses où rien d’autre ne compte que ce que vous ressentez et vivez à l’instant même où vous l’expérimentez. Cela rejoint pleinement le premier point cité, à savoir vivre intensément l’instant présent.

Lire aussi : 50 citations positives sur la vie

8 autres choses à faire pour profiter de la vie pleinement

#8 Voir les petits bonheurs autour de soi

Il n’est pas nécessaire de faire le tour du monde ou de partir tous les weekends pour découvrir les merveilles que la vie a à vous proposer. Partir à l’exploration de son environnement proche est déjà un gage d’ouverture d’esprit et de joie. Cultivez les plaisirs simples au quotidien pour développer votre envie de croquer la vie à pleines dents. Multiplier ces petits bonheurs, comme une promenade, une visite, une dégustation un beau paysage, un échange, vous permettra de vivre intensément les choses, de voir en chacune d’elles une nouvelle découverte et une nouvelle raison de ressentir de la joie.

#9 Rire est bon pour la santé et pour la vie

Rire est le meilleur moyen pour contrer l’ennui, les émotions négatives, les pensées moroses. Entourez-vous de personnes qui vous font rire, faites des blagues, regardez des comédies ou des spectacles d’humoristes. Bref, mettez de la positivité dans votre vie par vos sourires et vos rires. Vous verrez que c’est communicatif et que cela changera vos échanges avec les autres, votre humeur et donc la couleur de vos journées et de vos soirées.

#10 Savoir s’amuser

Profiter pleinement de la vie, ce n’est pas seulement avoir une hygiène de vie irréprochable et méditer. Vous avez le droit et le devoir d’ailleurs, toujours dans cette logique de lâcher prise, mais sans excès, de vous laisser aller. Mangez et buvez ce qui vous fait envie, sortez, invitez des amis, dansez, faites une nuit blanche… Bref mettez du piment dans votre existence pour créer des occasions où vos sensations seront décuplées.

Lire aussi : Comment retrouver la joie de vivre ?

#11 Faire et assumer ses choix pour profiter de la vie pleinement

Le regret le plus courant qu’évoquent les personnes qui n’ont pas profité de la vie est le suivant : « Je n’ai pas fait ce que j’aurais voulu faire ». Vous ne pouvez pas décider de tout, mais dans l’ensemble, avez-vous choisi de faire ce que vous faites actuellement ? Par exemple, votre carrière professionnelle correspond-elle à vos attentes ? Etes-vous heureux en couple ? Profitez-vous de vos enfants ? Prenez-vous du temps pour vous ? Autant de questions à se poser pour éviter des regrets. Alors s’il y a bien une chose essentielle pour profiter pleinement de la vie, c’est de faire des choix en adéquation avec ses envies, et de les assumer.

#12 Continuer à apprendre

Personne ne sait tout, il n’y a que les prétentieux pour dire cela. Prenez du plaisir à continuer à apprendre. Concentrez-vous sur des sujets qui vous intéressent car vous ne savez jamais où cela peut vous mener. Et l’important, c’est le plaisir et la fierté que cela vous procure. Pour profiter de la vie, travailler sur soi-même pour apprendre et pour évoluer est essentielle et ouvre de nouveaux horizons.

#13 Apprécier sa solitude

Pour être vraiment heureux, il faut apprendre à l’être dans la solitude. Être bien avec soi-même est la base pour pouvoir profiter pleinement de la vie. Sinon, vous passerez votre temps à attendre des autres qu’ils comblent vos besoins et vos envies. Et vous vous servirez de leur présence pour enfouir vos problèmes, ne jamais les affronter et donc ne jamais chercher à les régler. Vous devez apprendre de votre solitude pour évoluer. Pour réellement profiter de la vie, vous devez prendre le temps de vous ressourcer seule. 

Lire aussi : Mettez-vous en couple avec vous-même plutôt qu’avec quelqu’un qui intensifie votre sentiment de solitude

#14 Fêter ses petites victoires

Les grands succès se fêtent mais on a tendance à oublier qu’il faut remporter des batailles avant de gagner la guerre. La société actuelle est obsédée par le succès rapide et immédiat. Il peut donc être facile de passer d’une victoire à une autre sans vraiment prendre le temps de savourer ce que l’on a accompli. C’est une grave erreur. Chaque réussite, même petite, reste une réussite. Prenez donc le temps de savourer chaque instant et ne cherchez pas à atteindre la destination sans avoir au préalable profité du voyage.

#15 Vivre comme si chaque jour était le dernier : le meilleur conseil pour profiter de la vie pleinement

Plus facile à dire qu’à faire mais c’est une philosophie de vie qui peut se mettre en place crescendo. Une telle prise de conscience demande du temps mais ce n’est pas grave, l’important est d’avancer. Aussi, en se concentrant sur l’essentiel, en réalisant que la vie est un cadeau et non un fardeau, vous allez changer votre façon de voir les choses et d’envisager l’existence. Doucement, mais sûrement. Vos émotions négatives cèderont petit à petit la place à de la positivité, ce qui vous semblait insurmontable ne sera plus aussi difficile à accepter et à changer. Vous développerez ainsi en vous des ressources pour vous approcher de plus en plus de la vie que vous avez envie de vivre. Votre vie rêvée, celle qui a de la valeur, qui mérite d’être vécue pleinement.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire