Le train de la vie de Jean d’Ormesson : Un texte puissant et inspirant

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Jean d’Ormesson, surnommé Jean d’O, né en 1925 et mort en 2017, est un écrivain, académicien, journaliste et philosophe français. C’est en 1971 que débute réellement sa carrière littéraire, avec la parution de « La Gloire de l’Empire », Grand prix du roman de l’Académie française. Aspirant à un monde traditionnellement moderne, il insuffle à ses écrits un peu de lui. Mais, il ne fait pas que parler de lui-même et transmet à la nouvelle génération des réflexions philosophiques. Il a le goût de la formule pleine d’esprit et une prédilection pour le bonheur.

Ses thèmes de prédilection :

Les thèmes de l’amour, de l’amitié, des passions humaines en général sont au centre de son œuvre. Il veut rendre hommage aux plaisirs d’une vie qui sait trouver le bonheur en passant par une méditation sur le temps qui passe. Face à la toute-puissance humaine et intellectuelle, l’auteur apprivoise par l’écriture le regret de n’être que de passage. Parler du choix de croire qui est un acte d’espoir, parler du temps, du tout et de tous les petits riens qui font la beauté et la saveur du monde. C’est le chemin que prend Jean d’Ormesson pour élaborer un prélude au départ ultime qui est le lot de tous. Ces thèmes qui lui sont si chers transpirent dans ses livres mais également dans ses textes et les mots de ses interviews. Des citations inspirantes en sont extraites. Le texte « Le train de la vie » en est une belle métaphore. Le train de la vie de Jean d’Ormesson est un texte inspirant sur l’existence et le sens à donner aux rencontres que la vie met sur notre chemin.

Le train de la vie de Jean d’Ormesson

Ce texte magnifique et particulièrement inspirant est une belle métaphore de la vie. Ou plutôt celle du voyage de la naissance à la mort, qui rappelle les essentiels de l’existence. Ces mots invitent à aller à notre essentiel justement, à savourer l’instant présent et à exprimer notre gratitude pour les belles personnes qui illuminent nos vies.

Ce texte puissant est une source d’inspiration pour méditer sur le sens de la vie. Une belle ode aux souvenirs. Et un bel hommage pour les personnes qui entrent dans notre vie, que ce soit uniquement pour la traverser, faire un bout de chemin à nos côtés ou y rester longtemps.

Je vous souhaite une belle lecture, bienfaisante, bienveillante et inspirante.

Le train de la vie

« A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,
nous laissant seuls continuer le voyage…

Au fur et à mesure que le temps passe,
d’autres personnes montent dans le train.
Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants,
même l’amour de notre vie.

Beaucoup démissionneront (même l’amour de notre vie)
et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets
qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.

Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,
de bonjours, d’au-revoir et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers
pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons.
Donc vivons heureux, aimons et pardonnons !
Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train,
nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs a ceux qui continuent leur voyage…

Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel  de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station,
je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous !

Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »

Jean d’Ormesson

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Le train de la vie de Jean d’Ormesson : Un texte puissant et inspirant »

Laisser un commentaire