Manipulateur narcissique dans le couple : que faire

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Être en couple n’est pas toujours simple, lorsqu’on s’aperçoit que notre partenaire est un manipulateur narcissique, ceci n’améliore en rien la relation amoureuse ! Pire ! Ces personnalités sont souvent des pervers narcissiques. Victimes d’une profonde blessure narcissique, ce genre de partenaire égocentrique et toxique détruit sa femme. Vous êtes empathique, hypersensible, sincère ? Votre profil est idéal pour le pervers narcissique ! Partager la vie d’un PN a des effets dévastateurs sur la santé mentale et l’estime personnelle de sa partenaire, troubles de stress post-traumatique, angoisses, dépression. Malheureusement, le démasquer demande du temps. Que faire si l’on est en couple avec un manipulateur narcissique ? On vous explique !

Manipulateur narcissique dans le couple : que faire

Vous allez être déçue, mais démasquer un manipulateur narcissique au premier abord est quasiment impossible. Pourquoi ? Il porte un masque ! Charmeur, sympathique et sociable, il désire plaire à tout le monde. Grand séducteur, le pervers narcissique sait se faire apprécier et s’adapte facilement aux autres. Une relation sentimentale avec un homme manipulateur narcissique débute toujours par un coup de foudre. Déclarations d’amour, démonstrations affectives, les apparences sont trompeuses. Cette période ne dure qu’un temps et se transforme en lien d’emprise. Différencier un homme amoureux d’un manipulateur pervers narcissique est impératif afin de savoir que faire et agir pour vous protéger.

En couple avec un manipulateur narcissique : le démasquer

Démasquer un manipulateur narcissique dans son couple n’est pas une mince affaire, car sa victime est souvent aveuglée ou dans le déni. Cette relation toxique l’a détruit. Elle se remet constamment en question et pense que les problèmes viennent d’elle, évidemment, c’est totalement faux !

Démasquer un manipulateur pervers narcissique en couple : être à l’écoute de ses émotions

Comment démasquer un manipulateur pervers narcissique ? Une fois la lune de miel passée, vous allez voir des signes pour reconnaître le manipulateur en amour, l’image de l’homme parfait va s’effriter, le masque du charmeur va tomber laissant place à la haine. La belle histoire d’amour se transforme en calvaire. Observez-le, change-t-il de discours facilement selon les personnes ? La relation s’est-elle dégradée ? Quelles émotions ressentez-vous en sa présence ? Si vous vous sentez triste, mal à l’aise, en insécurité ou en dépression, ce n’est pas un hasard, ce sentiment d’angoisse ne fera que s’accentuer.

Reconnaître un PN en couple : détecter ses mensonges et ses manipulations

Vous vous sentez probablement très seule, isolée de vos proches, amis et de votre famille ! Reconnaître un PN en couple demande du temps. Vous allez devoir rester attentive afin de détecter ses mensonges et ses manipulations ! Les étapes du pervers narcissique pour prendre le pouvoir sur sa compagne sont des subterfuges mis en place dans l’unique but de la piéger. Jaloux et possessif, ce genre de partenaire toxique ne supporte pas que vous entreteniez de différentes relations, même si elles sont simplement amicales. Il vous veut pour lui.

Son ego déficient le rend égoïste et égocentrique, ses besoins sont prioritaires face aux vôtres, il ne respecte pas les limites de sa compagne. Il devient anormalement attentionné lorsqu’il espère obtenir quelque chose. Sa méthode préférée ? Souffler le chaud et le froid ! Un jour affectueux, l’autre distant, il souhaite que vous soyez dépendante de lui, de manière à pouvoir le quitter. L’homme manipulateur pervers narcissique vous fera passer pour folle. N’acceptant aucune critique, il dira que c’est vous le problème et la source des conflits.

Agir face à la manipulation amoureuse : se protéger du manipulateur pervers narcissique

Être comprise par le manipulateur pervers narcissique est impossible, il ne changera jamais. Il détournera toujours vos paroles contre vous en recourant à la manipulation émotionnelle. Contrôle, domination, intimidation sont des techniques de manipulation qu’il utilise pour vous garder dans sa vie. Vous allez devoir faire un travail sur vous-même pour affronter votre partenaire toxique.

Se protéger du manipulateur pervers narcissique : s’affirmer

La partenaire du manipulateur pervers narcissique est victime de la violence psychologique du narcissique. Culpabilisation, réflexions désagréables, chantage affectif, elle est constamment manipulée. Elle adapte son comportement afin d’éviter toute forme de conflit et remarque. Agir face à la manipulation amoureuse est une question de pouvoir ! Défendez-vous et ne le laissez pas prendre le dessus sur vous ! Osez lui dire non ! Affrontez-le en face, soyez claire et posez vos limites, vous devez vous respecter.

Agir face à la manipulation du pervers narcissique : gérer ses émotions

Agir face à la manipulation du pervers narcissique demande beaucoup d’énergie. Vous devez reprendre votre pouvoir et l’affronter ! Vivre avec un partenaire toxique nous fait nous sentir vulnérables, on se sous-estime, on se blâme et l’on accepte l’inadmissible. Le manipulateur narcissique se sert de vos émotions contre vous, c’est pourquoi vous devez cesser de les laisser paraître. Apprenez à gérer vos émotions ! Faites preuve de sang-froid ! Il vous reproche tout et n’importe quoi ? Ne vous emportez pas, gardez votre calme. Reprenez confiance en vous, vous savez désormais que vous n’êtes pas folle !

Se libérer de l’emprise du manipulateur narcissique : quitter la relation toxique

On ne change pas le manipulateur narcissique, vous allez devoir effectuer le deuil de cette relation sans avenir. Il ne se remet jamais en question. Il n’aime pas de façon saine et rester avec ne fera que vous détruire. La meilleure manière de se libérer de l’emprise du pervers narcissique est de fuir, loin !

Se libérer de l’emprise du manipulateur narcissique : ne pas rester seule

En amour, le manipulateur est difficile à quitter. Même malheureuse, sa partenaire espère toujours qu’il redevienne comme avant, doux, attentionné, passionné. Vous ne serez jamais heureuse et épanouie dans une relation malsaine, abusive et sans réciprocité. Comment mettre fin à la manipulation relationnelle au sein de votre couple ? La clé pour se libérer de l’emprise du manipulateur narcissique : ne pas rester seule. Faites-vous aider ! Pour commencer, faites appel à un professionnel. Un psychologue vous donnera les solutions pour sortir de la dépendance affective, vous sentir mieux et oser mettre un terme à cette relation toxique et destructrice. Reprenez contact avec vos amis et votre famille. Ils vous soutiendront et ne vous en voudront pas de vous être éloignée d’eux sous la domination d’un homme.

Se sauver du manipulateur en amour : mettre fin à la relation

Si vous souhaitez vous sauver du manipulateur en amour, vous allez devoir mettre fin à la relation et quitter le pervers narcissique. Lui annoncer la rupture ne sera pas le plus compliqué. Préparez-vous à faire face à sa réaction. Son ego démesuré ne peut envisager de se faire abandonner par une femme. Il peut répliquer de 2 manières différentes. Si c’est un narcissique grandiose, il sera enchanté de vous laisser partir et de séduire une nouvelle victime. Si c’est un narcissique dissimulé, il peut devenir violent. Il utilisera la culpabilisation, les reproches, l’agression verbale, voire physique, s’il voit que sa proie lui échappe. Il pourrait même effectuer du chantage affectif en vous menaçant de se suicider. Ne cédez pas, c’est une technique de manipulation parmi tant d’autres. Vous devez couper tout contact avec lui afin d’éviter de retomber sous son emprise.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire