Astuces pour calmer bébé qui pleure : 11 techniques qui marchent

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

A la recherche d’astuces pour calmer bébé qui pleure ? Votre bébé pleure beaucoup et vous ne savez plus comment faire pour l’apaiser ? Vous vous êtes assurée qu’il n’avait pas faim ni soif, que sa couche était bien propre et qu’il n’était pas malade. Malgré tout cela, ses pleurs ne cessent pas et vous commencez à vous sentir démunie. Votre bébé a tout simplement besoin d’être apaisé et calmé mais cela n’est pas toujours facile à faire et les bonnes astuces ne sont donc pas si simples à trouver. Voici donc onze techniques qui marchent, prouvées et approuvées qui vous permettront de calmer votre bébé. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs car ce qui fonctionne un jour avec un bébé ne peut parfois plus fonctionner le lendemain !

Astuces pour calmer bébé qui pleure : 11 techniques qui marchent

#1 L’apaisement par la succion

Astuces pour calmer bébé qui pleure : la succion

Si vous allaitez votre bébé vous pouvez l’apaiser de cette manière car c’est sûrement l’une des choses les plus naturelles. Si vous ne pratiquez pas l’allaitement vous pouvez proposer à bébé une tétine. En effet, téter calme bébé. Cela libère des endorphines et l’aide à réguler sa respiration et donc par conséquent, le calmer et l’apaiser.

#2 Le bercer

C’est sûrement l’une des premières choses que vous avez essayées. Prendre bébé dans ses bras et effectuer un petit mouvement de va et vient pour tenter de l’apaiser. Si cela n’a pas fonctionné, que malheureusement vos bras ne suffisent plus, vous pouvez tenter de créer un bercement autrement. Vous pouvez utiliser un rocking-chair par exemple ou encore dans une balancelle avec un balancement d’avant en arrière qui lui rappellera les mouvements dans votre ventre.

Pour nous le transat up and down de Béaba a juste été MAGIQUE ! On le mettait en position assise (car allongé il pleurait) et on le balançait (d’ailleurs plus on balançait « fort » plus il appréciait et se calmait !). Katia, maman de Louise 8 mois

#3 Un petit tour de poussette ou de voiture

Astuces pour calmer bébé qui pleure : tour en poussette

C’est une technique qui fonctionne avec pas mal de bébés. Dès qu’ils sont dans une poussette ils se calment instantanément. Le fait d’être dans la poussette leur créé un sentiment de sécurité et le mouvement aide à les apaiser et les bercer. Si le temps ou la saison ne le permettent pas toujours vous pouvez aussi utiliser la technique de la voiture. Bien caler dans son siège auto et au chaud, bébé se sentira calme et apaisé.

Je ne sais pas combien d’allers-retours j’ai fait en poussette depuis que notre bébé est né ! Même dans l’appartement quand il pleuvait ! C’était la seule manière de le calmer. Malheureusement pour nous, notre pédiatre nous a dit d’arrêter car, si on continuait, on risquait de devoir faire ça encore des mois voire des années ! Sophie, maman de Basile 5 mois

Lire aussi : Idées d’activités à faire en couple avec un bébé

#4 Le son familier

Il est possible que pendant votre grossesse vous écoutiez une musique régulièrement. Si c’est le cas vous pouvez tenter de la mettre à nouveau car bébé s’en souviendra sûrement et cela lui rappellera des moments de calme et d’apaisement qu’il vivait au chaud dans votre ventre. Si vous n’aviez pas cette habitude, ne vous inquiétez pas il est encore temps de la créer. Choisissez une musique douce comme une comptine et faites-lui écouter lors de moments calmes comme le bain, un câlin etc … Cela pourra l’apaiser et le calmer.

Dès que lui mets Canon et Gigue de Johann Pachelbel, mon bébé se calme vraiment instantanément. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais c’est juste magique pour nous ! Léa, maman de Gaspard 4 mois.

Lire aussi : 15 activités de couple avec une femme enceinte

#5 Les bruits blancs : Une astuce pour calmer bébé qui pleure qui a fait ses preuves

Astuces pour calmer bébé qui pleure : bruits blancs
Simon de MyHummy

Si le son familier dont on parlait précédemment ne fonctionne pas vous pouvez essayer ce qu’on appelle les bruits blancs. Les bruits blancs sont des bruits de fond apaisants comme le bruit des vagues ou celui de la pluie qui tombe ou encore la douce mélodie d’une chute d’eau ou d’un oiseau, bref tout ce qui rappelle le calme de la nature. Ces bruits peuvent vraiment aider bébé à s’endormir. Vous pouvez trouver des compilations déjà toutes faites ou sinon vous pouvez les créer vous-même grâce à internet.

Nous avons acheté un doudou qui fait des bruits blancs : Le petit Simon de Myhummy et nous lui avons mis dès sa naissance. Notre petit Arthur dort super bien et se calme vite grâce à son doudou. Juliette, maman d’Arthur 3 mois.

#6 Une des astuces pour calmer bébé qui pleure : le bain

© parlerdamour.fr Photo prise par Léa, rédactrice en chef du site. Gaspard.

C’est assez connu et reconnu que l’eau apaise les tensions, que l’on soit adultes ou enfants. Votre bébé ressentira donc cet apaisement au contact de l’eau car il retrouvera les sensations qu’il ressentait in utero, dans le liquide amniotique. Il pourra également se sentir libre de ses mouvements et s’amuser. Cette technique pourra logiquement le calmer et l’apaiser.

Astuces pour calmer bébé qui pleure : 5 autres techniques qui marchent

#7 Un petit massage tout doux

Astuces pour calmer bébé qui pleure : massage

Pour calmer bébé, il suffit souvent de lui montrer que nous sommes là, pour lui. Un petit massage tout doux de la tête ou du dos lui permet de sentir notre présence et de le rassurer. Une simple pression à un endroit précis peut même suffire à le calmer. Essayez de toucher différentes parties du corps de bébé avec des pressions pour trouver la zone qui le calmera et l’apaisera.

#8 L’écharpe magique : astuce magique pour calmer bébé qui pleure

Écharpe de portage Studio Roméo (pour moi, clairement la plus pratique de toutes !)

Pour calmer les pleurs de votre bébé, l’écharpe de portage peut vous être d’un grand secours. Sur le ventre ou dans votre dos, selon son âge, il appréciera d’être contre vous tout en découvrant son environnement. Si l’écharpe ne lui convient pas, vous pouvez aussi l’emmailloter dans une couverture ou un lange car cela le rassurera, il se sentira contenu et en sécurité.

Lire aussi : Liste des indispensables pour l’arrivée de bébé

#9 La position du « bouddha » : Astuce technique pour calmer bébé qui pleure

C’est une manière de se positionner avec bébé qui peut l’aider à se sentir apaisé rapidement. Installez-vous confortablement et placez votre bébé face à vous en lui soutenant la tête ou le haut du dos de façon à faire rentrer son menton. Repliez ensuite délicatement ses jambes contre son ventre, de manière à ce qu’il adopte la position du « bouddha ». Cette posture est idéale le premier mois et rassure les bébés qui ont besoin d’être contenus.

#10 Le « peau à peau » : Une belle astuce pour calmer bébé qui pleure

Astuces pour calmer bébé qui pleure : peau à peau
© Parlerdamour.fr Photo de Léa, rédactrice en chef du site et de son fils Gaspard

C’est déjà ce que l’on nous conseille de faire à la maternité quand bébé vient au monde. Le « peau à peau » calme bébé et le rassure grâce au contact et à la chaleur de votre peau. Installez-le directement sur votre torse en le recouvrant d’une couverture et restez tranquillement dans un endroit calme.

#11 La berceuse

A la différence des sons qui peuvent apaiser bébé, c’est surtout votre voix qu’il aime et qui le rassure. Alors sachant qu’il aime aussi les chansons, alliez les deux. Même si vous chantez comme une casserole il s’en fiche !  Ce qui apaisera bébé ce sera d’entendre votre voix avec une douce mélodie. Apprenez donc en quelques-unes ou souvenez-vous de celles que votre maman vous chantait à l’oreille et le tour est joué !

Bonus magique :

Je ne sais pas si c’est recommandé ou non mais quand mon bébé pleurait, je lui soufflais tout doucement sur le visage et il s’arrêtait de suite. Je reproduisais ça 3/4 fois et il s’arrêtait complètement de pleurer ! Léa, Maman de Gaspard 4 mois

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire