Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : 6 idées

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Au fil des mois, votre bébé acquiert un rythme de sommeil. Le coucher est un moment important pour lui, c’est un repère, un moment pour se calmer. C’est aussi un instant plein de douceur à partager. Il est important de le ritualiser. Pour aider votre enfant à construire peu à peu son rythme de sommeil, donnez-lui des repères, des habitudes qui lui donneront un cadre pour dormir sereinement dans son univers. Il est donc très important d’instaurer un rituel pour le coucher. A chaque âge ses rituels, voici donc 6 exemples de rituels de coucher pour un bébé de 9 mois.

6 rituels de coucher pour un bébé de 9 mois

#1 Un rituel simple pour un bébé de 9 mois mais efficace : La douceur

Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : coucher

Il s’agit juste de lui créer une habitude en faisant les gestes simples du coucher dans le même ordre, doucement et sereinement. Bercez-le un peu dans vos bras avec son doudou et/ou sa tétine, installez-le confortablement dans son lit avec sa gigoteuse. Fermez-les volets, il est important qu’il ne confonde pas la sieste et la nuit, et mettez-vous au bord de son lit pour lui parler tendrement.

Si bébé aime la musique ou la lumière de son mobile, allumez-le et continuez de lui murmurer des paroles apaisantes très doucement « bonne nuit mon bébé » , « fais de beaux rêves », « maman t’aime fort ». C’est une manière simple mais efficace pour un bébé qui s’endort assez facilement.

Lire aussi : Accouchement par césarienne et culpabilité : De la difficulté à se considérer comme une mère comme les autres

#2 L’histoire du soir

On a tendance à se dire que le rituel de l’histoire n’est pas fait pour un enfant si jeune mais si, au contraire. Bien sûr il ne comprendra pas l’histoire comme un enfant âgé de quelques années mais entendre votre voix et voir des images d’un joli livre adapté pour les bébés lui fera beaucoup de bien et l’apaisera.

Installez-le confortablement dans son lit avec ses repères (doudou, tétine, gigoteuse …) et racontez lui doucement l’histoire en lui montrant les images en même temps. Rangez les livres à un endroit précis qu’il reconnaîtra par la suite, au fur et à mesure vous verrez que c’est lui qui vous montrera les livres en allant se coucher pour avoir son histoire du soir.

#3 La chanson ou la comptine

Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : chanson

Comme pour l’histoire du soir, votre voix est importante, elle est bien connue de votre enfant. Pour diversifier de l’histoire vous pouvez aussi lui fredonner une berceuse ou une comptine ou encore lui chanter une chanson. La musique associée à votre voix lui procurera un apaisement certain et rapide.

Testez quelques berceuses ou comptines différentes pendant quelques jours pour voir lesquelles l’apaisent rapidement. Vous pourrez ainsi les reproduire le soir en créant dans sa chambre une ambiance tamisée. Une petite veilleuse et le son de votre voix ainsi que son doudou dans ses bras et il sera parti pour une nuit douce et sereine.

Lire aussi : 7 phrases à ne jamais dire à un enfant d’après les psychologues

#4 Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : Le bain relaxant

Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : le bain

Chacun place le bain au moment de la journée qui lui convient le mieux. Le matin pour que bébé commence bien la journée ou le soir pour l’apaiser. Si votre bébé est du soir vous pouvez lui proposer le bain au moment de se coucher. Il s’apaisera dans l’eau chaude en jouant calmement avec quelques jouets. Ce moment privilégié lui permet de se détendre dans l’eau, élément naturel adoré de la plupart des bébés et a des vertus sur un endormissement apaisé.

#5 Le massage en douceur

Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : massage

A la sortie du bain vous pouvez prendre le temps de masser bébé avec des huiles adaptées pour le détendre. Donnez-lui son doudou s’il en a un et installez-le confortablement sur sa table à langer. Massez-le doucement en lui chuchotant quelques mots, voir même une petite histoire ou une chanson. Vous pouvez ensuite lui enfiler son pyjama tranquillement et le mettre au lit doucement. Son corps sera détendu et il se sentira bien pour passer une belle nuit.

#6 Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : Le câlin du soir

Bien sûr il n’y a pas un seul moment précis pour avoir envie de câliner bébé ! Mais le câlin du soir avant le coucher a une importance toute particulière. Installez-vous confortablement dans un fauteuil idéalement situé dans sa chambre, et mettez-le tout de suite dans sa gigoteuse ou sa couverture. L’idéal est d’avoir une lumière très douce pour qu’il s’apaise beaucoup plus vite.

Vous pouvez juste le câliner en lui chuchotant des mots doux ou bien reprendre un autre rituel comme l’histoire, la berceuse, la comptine ou la chanson. Bercez-le jusqu’à ce que vous sentiez que ses paupières deviennent lourdes mais essayez de le coucher éveillé dans son lit. Il est en effet important qu’il trouve le sommeil tout seul et qu’il apprenne à se retrouver seul avant de s’endormir dans sa chambre.

Lire aussi : Félicitations pour une naissance : 8 SMS

Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : chaque bébé a son rythme et son caractère

Pour conclure, un rituel peut fonctionner sur un bébé mais ne sera pas efficace sur un autre. Testez les rituels que vous préférez et voyez ce qui fonctionne avec votre bout de chou. Pour chaque rituel, quittez la chambre avant qu’il soit endormi, afin qu’il apprenne à s’endormir seul et à ne pas avoir peur de sa chambre la nuit.

Rassurez votre enfant (et vous-même aussi !) en lui montrant que vous n’êtes pas loin, que vous pouvez revenir le voir s’il pleure, ou s’il n’arrive pas à s’endormir. Peu à peu il trouvera son rythme et son rituel de coucher, qui évoluera évidemment au fur et à mesure qu’il grandit.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire