Parler d'Amour

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie : Un joli livre qui touche au coeur

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie : Un joli livre qui touche au coeur

Auteur

Je vais aujourd’hui vous parler d’une nouvelle lecture qui, j’en suis certaine, vous plaira beaucoup ! Il s’agit du roman « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie : Résumé

« Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie : Mon avis

Ce roman touche au coeur parce qu’il traite de sujets dans lesquels nous pouvons facilement nous identifier. A savoir : la rupture, la famille, les drames familiaux…

Ben et Pauline filaient le parfait amour et pourtant, Ben demande le divorce. Pauline se prend un coup en plein coeur et ne veut pas s’avouer vaincue. Pour elle, Ben est l’homme de sa vie et elle se doit de le lui rappeler. Elle entreprend alors de lui écrire des lettres, chacune rappelant un souvenir fort qu’ils ont vécu ensemble.

Si on peut penser que ce roman va être à l’eau-de-rose, il n’en est rien !

Virginie Grimaldi, donne de l’intensité et de la profondeur à son roman en confrontant les deux points de vue des partenaires sur leur relation. En effet, si les souvenirs de Pauline sur sa relation avec Ben ont bel et bien existé, ce ne sont pas les mêmes souvenirs qui restent accrochés au coeur de Ben.

J’ai aimé ce roman parce qu’il est à la fois léger et facile à lire et en même temps, grave. Il traite de la rupture amoureuse, de la difficulté de faire le deuil, de la complexité des liens familiaux, de l’être humain en général avec ses failles et ses faiblesses. 

Un roman dans lequel on s’identifie

Il est facile de s’identifier pleinement à l’un des personnages de ce roman. La plume est très juste et on s’attache à tous les personnages, aussi différents soient-ils.

Je vous recommande donc sans hésiter de lire Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie !

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie : Quelques extraits

« Ben m’a quittée : tout me le rappelle. Comme si l’univers s’était ligué contre moi pour me faire prendre la mesure de ce que j’ai perdu. Une odeur dans un magasin, un prénom dans un film, une chanson à la radio, une silhouette dans la rue. Il n’a jamais été aussi présent que depuis qu’il n’est plus là. »

« La douleur, c’est tellement comme un boomerang. Si on essaye de l’envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête ». On peut faire comme si elle n’existait pas; essayer de la faire taire, mais elle reste là, tapie, latente, à attendre la moindre faille pour se diffuser dans nos veines. »

« Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas. »

« Ce n’est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal. »

Vous pouvez commander Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ici 🙂

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.