Sujets de conversation avec une fille : 22 sujets efficaces et captivants

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Quels sujets de conversation avoir avec une fille quand on fait connaissance ? Comment l’intéresser lors d’une première rencontre, d’un premier rendez-vous ou même d’un échange sur un site ou une application de rencontres ? Et par la suite ? De quoi peut-on parler pour éviter les blancs si gênants ? Evidemment, l’important est de rester soi-même, naturel et authentique, et si possible, spontané. Mais avec le stress, la timidité, ce n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi on a dressé pour vous dans cet article la liste de 22 sujets de conversation efficaces et captivants à avoir avec une fille. Avec toutes ces idées, impossible de ne pas trouver de sujet de discussion ! Voilà de quoi ne pas voir le temps passer en apprenant à vous connaitre l’un l’autre.

Sujets de conversation avec une fille :  22 sujets efficaces et captivants

Vous avez rendez-vous avec une fille qui vous plaît. Cela vous intéresse vraiment d’en savoir plus sur elle. Mais le stress ou la timidité risquent de prendre le dessus et vous craignez de ne plus savoir quoi dire, de rester muet face à elle, paralysé par le trac.

Et si elle est dans le même état que vous ? Alors là, vous risquez tous les deux de jouer au roi du silence pendant un long moment…

Ce n’est jamais évident lorsqu’on rencontre quelqu’un. Entre les banalités qu’on souhaite éviter, les maladresses ou les gaffes et les sujets trop personnels à ne pas aborder tout de suite, vous avez peur de commettre un impair. Et cela vaut également pour une première approche et un échange suivi sur un site de rencontres.

Lire aussi : Les phrases d’approche à éviter pour aborder une femme

Créer un véritable échange pour avoir un dialogue

Savoir poser des questions ouvertes, écouter les réponses, rebondir, l’écouter mais aussi parler de soi en se dévoilant un peu.

L’important avec ces sujets de conversation, c’est qu’ils vous permettent de créer une complicité, l’envie d’en savoir plus mais dans une logique réciproque. L’idée est d’avoir un dialogue, et absolument pas un monologue de sa part.

Quels sujets de conversation avec une fille pouvez-vous alors aborder ? Et comment les développer grâce à une liste de questions ouvertes ? Questions que vous pouvez poser à une fille par SMS ou en tête-à-tête.

Ces sujets ne sont ni trop généralistes ni trop intrusifs ; la plupart du temps, on a tous quelque chose à dire. Une fois que vous avez trouvé un sujet de conversation qui lui plaît, continuez à discuter de ce thème et laissez les choses se faire toutes seules. Si un sujet s’épuise, rebondissez sur un autre l’air de rien. 

Lire aussi : Premier rendez-vous amoureux : le seul guide à suivre !

Sujets de conversation avec une fille : 22 sujets efficaces et captivants

#1 L’actualité

Ce sujet peut paraître banal ou généraliste, mais on ne dit pas qu’il faut lui parler de la météo ! Non, l’idée est de développer sur les sujets d’actualité dans tous les domaines. Politique, social, économique, environnemental, culturel, sportif… C’est une façon pour vous de voir si elle a les pieds ancrés dans la réalité, si elle s’intéresse au monde qui l’entoure, si elle est intéressée par un sujet en particulier.

  1. Que penses-tu de la crise actuelle ?
  2. Tu vas voter aux prochaines élections ?
  3. La cause écologique, tu en penses quoi ?
  4. Tu y comprends quelque chose dans le conflit… ?
  5. Quel est le sujet qui selon toi n’est pas assez couvert par la presse ?

#2 Son enfance

Ce sujet de conversation vous permet de faire revivre à votre interlocutrice des souvenirs d’enfance et les émotions qui vont avec. Vous pouvez aussi faire des suppositions ou bien la taquiner en vous servant de l’endroit où elle a passé son enfance (la taquiner sur son accent, sur ses expressions…).

  1. Où as-tu grandi ?
  2. Comment était-ce de grandir là ?
  3. Tu étais plutôt bonne élève à l’école ?
  4. T’étais plutôt Barbie ou Playmobil ?
  5. Tu as gardé contact avec des amis d’enfance ?

#3 Les voyages : un des sujets de conversation incontournables avec une fille !

Les voyages constituent un excellent sujet de conversation pour faire connaissance. Tout le monde aime parler des voyages qu’il a eu la chance de faire, cela réveille des souvenirs et des émotions positives. L’intérêt de ce sujet, c’est aussi qu’il permet d’aborder d’autres sujets intéressants, tels que la cuisine, quel type de voyageuse elle est (plutôt nature, aventure, culture, etc…). Et de parler aussi des endroits où elle aimerait aller.

  1. Quelle a été ta dernière destination ?
  2. Tu rêverais de partir où ?
  3. Quel pays as-tu préféré visiter ?
  4. Plutôt voyage organisé ou road trip ?
  5. Ton meilleur souvenir de voyage ?

#4 Ce qu’elle fait de son temps libre

Un sujet classique, mais efficace puisque cela permet de parler de ses passions, hobbies, centres d’intérêt, activités en dehors de ses études ou son travail. Encore une fois, cela permet, selon ce qu’elle aime dans la vie, de rebondir sur plein de choses différentes : le sport, la culture, l’art, le bénévolat…

  1. Pratiques-tu une activité sportive ?
  2. Aimes-tu danser ?
  3. Le programme de ton weekend idéal ?
  4. Plutôt cinéma, théâtre, expos ?
  5. Tu préfères passer du temps seule ou tu vois beaucoup tes amis ?

#5 Le sport

C’est un sujet qui permet de creuser le sujet précédent. Cela vous permet de voir si vous avez les mêmes goûts en termes d’activités sportives. De voir si elle aime le sport pour la détente ou la compétition, si elle a l’esprit d’équipe. Peut-être ainsi de se projeter pour un prochain rendez-vous ?

  1. Quel est ton sport préféré ?
  2. Pratiques-tu régulièrement ?
  3. Tu es fan de quelle équipe ?
  4. Quel est le dernier événement sportif auquel tu as participé ?
  5. As-tu déjà pratiqué un sport à sensations fortes ?

#6 La télévision

Sujet facile à aborder là aussi, les écrans occupant beaucoup nos vies. Si elle ne regarde pas la télévision, elle est peut-être accro aux séries, à un type de films en particulier. Cela vous permettra de savoir comment passer une soirée en mode « chill » avec elle si vous la revoyez.

  1. Quel est ton film préféré ?
  2. Ta série préférée ?
  3. Accro à Netflix ? Disney Plus ?
  4. Quel genre de films préfères-tu ?
  5. Est-ce que tu regardes souvent la télé (infos, émissions, téléréalité) ?

#7 Les livres

Aime-t-elle la lecture ? Est-ce une de ces activités favorites ou juste un passe-temps sur un transat en vacances ? Si elle affectionne particulièrement les livres, en mode plaid et canapé et que les librairies et les bibliothèques sont ses lieux de prédilection, voilà un sujet à creuser.

  1. Aimes-tu lire ?
  2. Quel genre de littérature préfères-tu ?
  3. Le titre du dernier livre que tu as lu ?
  4. Quels livres peux-tu me recommander ?
  5. Ton auteur/auteure préféré(e)

#8 Ses goûts musicaux

Là aussi, il y a matière à développer le sujet en fonction de ses goûts et des vôtres. Vous pouvez rebondir sur la musique qui passe si vous êtes dans un bar par exemple. Ou encore découvrir son univers si vous n’avez pas forcément les mêmes goûts.

  1. Qu’écoutes-tu comme musique ?
  2. Ton artiste favori ?
  3. Le dernier concert où tu es allé ?
  4. Joues-tu d’un instrument ?
  5. Quel genre d’émotions recherches-tu à travers la musique ?

#9 La cuisine

C’est un sujet qui permet de connaître un peu mieux son quotidien et savoir quels sont ses goûts pour un futur rendez-vous au restaurant par exemple ! Peut-être qu’elle aime la pâtisserie, la cuisine d’un pays en particulier.

  1. Quelle est ta cuisine préférée ?
  2. Aimes-tu cuisiner ?
  3. Préfères-tu manger chez toi ou au restaurant ?
  4. Qu’est-ce que tu détestes manger ?
  5. Quel est le plat que tu cuisines le mieux ?

#10 Les animaux de compagnie

Ce n’est pas forcément un sujet sur lequel vous pouvez passer des heures sauf évidemment si elle a un animal et qu’elle en est folle ! Un chien, un chat ? Un animal exotique ?

  1. As-tu des animaux de compagnie ?
  2. Si oui, comment s’appelle-t-il ?
  3. Es-tu plutôt chien ou chat ?
  4. Es-tu allergique à un animal ?
  5. As-tu peur de certains animaux ?

Lire aussi : Questions à poser à son crush : 20 questions pour faire connaissance

D’autres sujets de conversation à avoir avec une fille

#11 Ses études

Si votre interlocutrice est étudiante et que vous sentez que ses études lui tiennent à cœur, vous pouvez passer du temps sur ce sujet. Cela permet de dévier aussi sur ses projets professionnels, ce qu’elle envisage pour son avenir ou même si elle fait un petit boulot à côté.

  1. Quelles études fais-tu ?
  2. Est-ce que ça te plaît ?
  3. Tu veux faire quoi avec ce diplôme ?
  4. Est-ce que c’est difficile comme cursus ?
  5. As-tu toujours voulu faire ça ?

#12 Sa vie professionnelle

Le travail est une part importante de notre vie à tous, on y passe beaucoup de temps. Qu’on fasse un métier passion ou non, il y a toujours des choses à raconter. Des anecdotes, des histoires entre collègues. Une promotion, un changement de poste, une augmentation…

  1. Quel est ton boulot ?
  2. Depuis combien de temps travailles-tu là ?
  3. Tu fais quoi exactement ?
  4. Est-ce que tu aimes ce que tu fais ?
  5. Comment sont tes collègues ?

#13 Sa famille

 Le fameux thème de la famille, il peut être à double tranchant selon son entente avec ses parents notamment. Pourtant, il est essentiel pour vous de savoir quel genre de relation elle a avec sa famille et quelle place celle-ci tient dans sa vie. Cela vous donnera des informations importantes sur son mode de vie, ses valeurs et ses principes.

  1. As-tu des frères et sœurs ?
  2. Es-tu proche de tes parents ?
  3. Vois-tu souvent ta famille ?
  4. As-tu des traditions familiales ?
  5. Quel est le meilleur conseil que tes parents t’ont donné ?

#14 Ses meilleurs souvenirs d’enfance

C’est un bon sujet de discussion pour lui faire revivre des émotions liées à son enfance. En l’invitant à vous en parler, vous l’amenez à faire défiler dans sa tête de bons souvenirs. Et ainsi, elle s’investit avec enthousiasme dans la conversation.

  1. Qu’est-ce que tu adorais faire quand tu étais petite ?
  2. Ton meilleur souvenir de vacances ?
  3. D’école ?
  4. En famille ?
  5. Qu’est-ce qui te manque le plus de cette époque ?

#15 Ses rêves de gamine

little girl reading a book with a Teddy bear on the floor in a cozy living room at home, beautiful emotions, the concept of relaxation and friendship

Là aussi, c’est un sujet de conversation excellent pour l’amener à se rappeler de bons souvenirs. A savoir comment elle était petite. Et puis ensuite vous pouvez enchainer sur ses rêves réalisés ou non et les projets de vie qu’elle souhaite réaliser aujourd’hui.

  1. Que rêvais-tu de faire étant enfant ?
  2. Quel rêve as-tu réalisé ?
  3. Avais-tu un ami ou un monde imaginaire ?
  4.  Tu rêvais de faire quoi plus grande ?
  5. Qu’est-ce qui te manque le plus de cette période ?

#16 Son style 

Si elle a un style bien marqué, personnel, des tatouages, piercings ou des bijoux particuliers, vous pouvez aborder ce sujet lors de la conversation. Rock, bohème, classique, décontracté ? Vous pouvez ainsi en profiter pour lui faire des compliments, mais sans insister trop sur son apparence physique.

  1. Pourquoi as-tu choisi ce tatouage ? Quelle est sa signification ?
  2. Tu as combien de piercings/tatouages ?
  3. Tu te maquilles tous les jours ?
  4. Quel est ton parfum ?
  5. Dans quelle tenue es-tu le plus à l’aise ?

#17 Son style d’hommes : un des sujets de conversation avec une fille pour savoir ce qu’elle veut !

Là, vous entrez un peu plus dans le vif du sujet, en glissant dans un jeu de séduction l’air de rien pour en savoir plus sur son genre d’hommes. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez vous correspondre en fonction de ses critères, de ce qu’elle aime, veut, ne veut plus…

  1. As-tu un type d’hommes en particulier ?
  2. Quel critère est rédhibitoire ?
  3. Quelles qualités sont essentielles pour toi ?
  4. Et quels défauts tu ne supportes pas ?
  5. Qu’est-ce qui a retenu ton attention chez moi ?

#18 Les moments importants de sa vie

Ce sujet vous permet de partager des moments de vie particuliers, importants, authentiques, parfois même intimes selon sa facilité à se dévoiler à vous. Cela peut instaurer une complicité et un climat de confiance, pour créer une connexion entre vous deux.

  1. Ta plus grande fierté ?
  2. Ta plus grosse honte ?
  3. Ton meilleur souvenir ?
  4. Ce qui compte le plus pour toi ?
  5. Ce qui t’a fait pleurer ?

#19 Ses peurs

Là aussi, il s’agit de confidences, de la plus légère (la peur des araignées ou le vertige par exemple) à la plus difficile à gérer (la peur de l’abandon, du rejet…) quand cela touche à l’émotionnel. Un sujet de conversation efficace pour échanger et vous confier également, pour lui laisser entrevoir votre côté vulnérable.

  1. As-tu des peurs ?
  2. Des phobies ? Si oui, quelles sont-elles ?
  3. Fais-tu des cauchemars ?
  4. Quelle est ta plus grande crainte ?
  5. Que fais-tu quand tu ne vas pas bien ?

#20 Ses fantasmes

Il ne s’agit pas forcément de fantasmes intimes, mais de fantasmes de manière générale. Il serait prématuré d’évoquer des sujets intimes trop vite même si évidemment vous êtes libres tous les deux d’échanger au rythme que vous souhaitez ensemble. Par définition, un fantasme est un « scénario imaginaire figurant la réalisation d’un désir », alors le sujet peut être vaste.

  1. Pour toi, quelle est la différence entre un rêve et un fantasme ?
  2. Si tu pouvais avoir ce que tu veux tout de suite, ce serait quoi ?
  3. Quel est ton plus grand fantasme pour ta vie de couple ?
  4. As-tu des fantasmes coquins ?
  5. As-tu déjà réalisé certains de tes fantasmes ?

#21 Ses ex

Ce sujet de conversation peut être intelligent selon la façon dont vous l’abordez. Ce qu’il ne faut surtout pas, c’est qu’elle vous mette dans la case friendzone parce que vous jouez au confident. Il faut bien vous positionner, cela va vous désolidariser d’office de la catégorie de ses ex. En se sentant comprise, elle laissera place à une complicité entre vous.

  1. Combien de temps a duré ta plus longue relation ?
  2. Quel a été ton pire rendez-vous ?
  3. Ce qui te fait craquer chez un homme ?
  4. Qu’est-ce que tu ne veux plus jamais revivre ?
  5. As-tu des regrets par rapport à ton passé sentimental ?

#22 Ses projets pour l’avenir

Quel sont ses projets à court, moyen, long terme ? Sur le plan personnel, professionnel ? Qu’aime-t-elle faire pour s’amuser, se détendre, découvrir ? Qu’est-ce qui la fait vraiment rêver, vibrer ?

  1. Quels sont tes plans pour le week-end ?
  2. Où vas-tu passer tes prochaines vacances ?
  3. Que vas-tu faire d’intéressant cette semaine ?
  4. Où te vois-tu dans 2, 5, 10 ans ?
  5. Quel sont tes projet de vie et projet de couple idéaux ?

Sujets BONUS de conversation avec une fille : les enfants (à n’aborder que dans certains cas)

Si vous avez tous les deux des enfants, vous pouvez aborder ce sujet entre parents solos. Cela vous fait un point commun et c’est un sujet important. Par contre, si seulement l’un de vous a un enfant ou si aucun de vous n’en a, évitez ce thème ! Ce genre de sujets est prématuré si vous n’avez pas d’enfants et si c’est votre premier rendez-vous.

  1. Quel âge a ton fils/ta fille (ou tes enfants) ?
  2. En quelle classe sont-ils ?
  3. Comment se passe la garde ?
  4. Est-ce que ça se passe bien avec son/leur père ?
  5. Veux-tu d’autres enfants ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire