Rituels du coucher pour un bébé de deux mois

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Pour un bébé de deux mois, on parle plus de routine de coucher que de véritable rituel. A cet âge, bébé passe l’essentiel de son temps à manger et dormir et ces faibles interactions expliquent que son sommeil ne soit pas encore altéré vraiment par son environnement extérieur. Toutefois, on peut d’ores et déjà mettre en place des petites choses pour favoriser l’endormissement de bébé. Et donc dans une certaine mesure, le ritualiser. Quels rituels du coucher pour un bébé de deux mois ?

Rituels du coucher pour un bébé de deux mois : Une routine du coucher pour bébé

 Rituels du coucher pour un bébé de deux mois

Au début, quand bébé n’a que quelques semaines, le rituel du coucher se résume à des choses simples : papa ou maman ferme les volets, met la turbulette, fait un câlin et fredonne une petite chanson ou des mots d’amour à bébé… Et c’est tout mais ainsi, bébé comprend que c’est l’heure de dormir.  Il s’agit donc plus d’une routine de coucher qu’autre chose de plus élaboré.

Au fil des mois, cette routine va évoluer faire un vrai rituel du coucher.

En grandissant, les bébés et enfants sont en effet souvent demandeurs de moments d’échanges : une comptine à chanter tous les deux, une histoire à lui raconter, un résumé de sa journée…

Pour un bébé de deux mois, l’essentiel de son rituel de coucher se résume en quelques bonnes habitudes à prendre pour que cela fonctionne. Quelles sont-elles ?

Lire aussi : Rituels de coucher pour un bébé de 9 mois : 6 idées

Les bonnes habitudes à prendre pour les rituels du coucher pour un bébé de deux mois

#1 Tous les soirs

Le rituel du coucher doit être suivi tous les soirs (sinon ce n’est plus un rituel) autant que possible par le papa ou la maman ou tout parent référent.

#2 Une bonne durée

La routine dure généralement entre 5 minutes et 15 minutes, pas plus longtemps. En effet, ne prolongez pas trop ce rituel sinon votre bébé risque de se dire : « Maman et papa non plus, ne veulent pas m’abandonner… »

#3 Un ordre respecté

Pour que ce soit efficace, il faut répéter les mêmes choses, dans le même ordre. C’est le principe d’un rituel.

#4 Le rituel du coucher différent de la sieste

Il est primordial de bien faire comprendre la différence entre le jour et la nuit. Pour les siestes en journée, laissez la lumière du jour ou tirez juste les rideaux et ne cherchez pas à laisser la maison silencieuse.

A contrario, la nuit, fermez les volets ou stores de sa chambre afin qu’il fasse noir et que tout soit bien calme.

Tamisez ou éteignez la lumière dès le rituel du coucher, en ne laissant que veilleuse ou mobile allumés, pendant que vous êtes encore aux côtés de votre bébé. Cela facilitera la transition jour/nuit et ainsi, il prendra ses repères plus facilement.

#5 N’attendez pas que votre bébé soit endormi pour le mettre dans son lit…

Il faut l’amener dans son lit une fois qu’il est prêt pour sa nuit certes, mais il doit être évidemment encore éveillé, sinon le rituel du coucher n’a plus aucune utilité. De plus, bébé doit être dans son lit quand vous commencez le rituel (chanson, mots doux…) et non dans vos bras jusqu’à endormissement.

#6 … Ni pour sortir de sa chambre

En effet, il est important de lui apprendre à rester seul dans son espace de sommeil, afin qu’il s’endorme sans vous. Le rituel du coucher ne consiste pas à aider votre enfant à trouver le sommeil, mais plutôt à préparer cette étape avec lui avant de le laisser s’endormir seul. L’idéal est de quitter sa chambre avant qu’il ne soit tombé dans les bras de Morphée.

Lire aussi : Liste des indispensables pour l’arrivée de bébé

Lui créer un environnement sécurisant lors des rituels de coucher

Pour s’endormir facilement et faire ses nuits, un bébé a besoin de se sentir en sécurité dans son environnement, un peu comme quand il était dans le ventre de maman. L’ambiance de sa chambre est donc importante.

#1 Un cocon lumineux chaleureux

Avec par exemple son mobile et/ ou sa veilleuse qui lui serviront de repère et le mettront en confiance, avec une lumière tamisée et pourquoi pas une musique douce.

#2 Son doudou comme repère

 rituels du coucher pour un bébé de deux mois

Doudou peut rassurer bébé qui projette en lui la figure d’attachement, c’est-à-dire de la personne qui prend soin de lui.

#3 La sucette (appelée couramment la tétine)

Elle favorise l’endormissement, la succion est relaxante puisqu’elle diminue le rythme cardiaque. Son usage est surtout intéressant durant les 6 premiers mois.

Lire aussi : Astuces pour calmer bébé qui pleure : 11 techniques qui marchent

Quelques rituels du coucher pour un bébé de deux mois : Simples mais efficaces

#1 Le bain et/ou le massage

 rituels du coucher pour un bébé de deux mois

Ces moments de détente peuvent faire partir de ce rituel du coucher, car ce sont des activités relaxantes pour bébé et cela facilitera son endormissement. De plus, lavant ou en massant votre bébé, vous créez une proximité physique qui le rassure et permet d’enchaîner ainsi directement avec le rituel du coucher.

#2 Le moment de tendresse par excellence

Le rituel du coucher fait partie de ses moments privilégiés pendant lesquels câlins, bisous et mots doux prennent une importance capitale. Pour votre bébé, c’est l’occasion de faire le plein d’amour et de tendresse avant d’affronter seul la nuit.

#3 La voix de papa ou maman comme berceuse

C’est un indispensable du rituel du coucher. Rassurante, votre voix contribuera à apaiser votre bébé. Dites-lui des mots doux que vous répéterez chaque soir avec la même intention sincère. Fredonnez-lui des berceuses, comptines ou chansons et lisez-lui des livres, même s’il n’est pas en âge de les comprendre. La musicalité de votre voix contribuera à l’apaiser.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire