Comment se faire pardonner par sa femme ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous avez blessé votre femme et vous souhaitez vous faire pardonner. Que ce soit après une dispute, une infidélité ou après lui avoir dit des mots blessants, vous regrettez votre geste et souhaitez apaiser les tensions, et qu’elle revienne vers vous, car vous l’aimez encore. Vous vous demandez alors comment se faire pardonner en amour par sa femme.

Seulement vous la voyez distante, repliée sur elle ou vous jetant des regards noirs, ce qui vous fait douter de la manière d’agir avec elle pour vous racheter.

Si vous souhaitez obtenir le pardon de votre femme et repartir sur de bonnes bases, il faut adopter une posture particulière, pour éviter de faire empirer la situation malgré vous. Voici les astuces pour optimiser les chances de se faire pardonner par sa femme.

se faire pardonner par sa femme

Comment se faire pardonner par sa femme après une grosse dispute

Plus de batterie, vous rentrez d’une soirée avec votre meilleur ami en pleine nuit sur la pointe des pieds, et là pas de chance : votre femme vous bondit dessus, et vous apprenez qu’elle a passé la soirée à s’inquiéter pour vous. Ses reproches provoquent un sentiment d’injustice et de colère en vous, et c’est parti pour la querelle à 3 heures du matin.

On peut aussi évoquer les exemples de promesses non tenues, manque de soutien, mensonges, manque d’attentions… Alors comment se faire pardonner après une dispute ?

Lire aussi : SMS de pardon après une dispute

Attendre que la tension soit descendue

Attendez dans un premier temps que la colère soit moins présente des deux côtés. Car il est difficile de faire avancer les choses quand on est chacun à fleur de peau. Laissez un peu de temps s’écouler pour vous calmer mutuellement, et faire redescendre la tension. Pour ce faire, vous pouvez par exemple sortir marcher 15/20 minutes de chez vous ou vous enfermer dans une pièce. Car, quand la tension est à son max, vous allez vous renvoyer la balle des reproches jusqu’à ce que ça explose.

S’excuser et reconnaître ses torts

Pour pouvoir vous pardonner, votre femme s’attend à des excuses sincères, et non des excuses qui sonnent faux, dites dans le seul but de passer à autre chose. Elle a besoin de sentir qu’elle est écoutée et comprise dans son ressenti, donc ce n’est pas le moment de minimiser vos torts et vous déresponsabiliser.

Lire aussi : Lettre pour demander pardon à son amour

Garder en tête que la relation est plus importante que l’ego

Et même si selon vous il n’y avait pas lieu de s’inquiéter ou de s’énerver, souvenez-vous que votre femme ne pense pas comme vous. Rappelez-vous qu’elle a une carte du monde différente de la vôtre, une façon de penser et de ressentir les choses propres à elle, en fonction de son vécu. Donc essayez de vous mettre à sa place en l’écoutant. Et gardez toujours en tête qu’il est plus important de ménager la relation que de protéger votre ego.

Comment se faire pardonner par sa femme quand on a dit des mots blessants

Trouver d’autres mots

« De toute façon tu as toujours été quelqu’un d’égoïste ! », « Ce n’est pas possible d’être aussi maladroite », « C’est incroyable d’être aussi chiante »

N’oubliez jamais que les mots ont un pouvoir très puissant. Ils peuvent rester dans les pensées de la personne qui les entend, comme une publicité qui lui rappelle ce que vous pensez d’elle. Sur le coup de l’émotion, des mots blessants peuvent sortir sans qu’on puisse le contrôler. Mais le mieux est de rectifier le tir juste après si possible : « Excuse-moi, j’ai dit ça sur le coup de la colère », « Je ne le pensais pas, j’étais juste blessé par ce que tu as dit ».

Essayez de trouver d’autres mots pour formuler autrement ce que vous lui reprochez, afin que ce soient ces derniers qui imprègnent son esprit à la place : « Ça m’énerve que tu aies fait tomber ce verre car c’était un cadeau de mon père », « Je n’aime pas quand tu me prends de haut, car j’ai l’impression d’être nul » etc.

Comprendre sa réaction

Parfois on ne comprend pas la réaction de l’autre. Vous avez parlé de vos dernières vacances avec votre ex, et Juliette l’a très mal pris ? Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle ait été trahie dans le passé, et a peur que cela se reproduise avec vous.

Ne partez pas du principe que votre femme surréagit. Chacun a ses zones d’ombre, ses blessures de l’enfance ; et pour pouvoir apaiser les choses, le mieux est de lui demander pourquoi elle a réagi de cette façon. Cela montrera que vous vous intéressez à ce qu’elle ressent, ce qui sera très apprécié.

Comment se faire pardonner par sa femme après une infidélité

Jouer l’honnêteté à 100%

Il y a encore plus difficile que d’apprendre qu’on a été trompée : sentir qu’on ne peut plus faire confiance à la personne qu’on aime. Donc pour pouvoir regagner la confiance de votre femme après un adultère, il ne faut plus lui mentir, et jouer la transparence.

On dit que « faute avouée est à moitié pardonnée », et c’est dans ce cas c’est plutôt vrai. Elle préfèrera toujours que vous lui avouiez en lui disant que vous regrettez et culpabilisez, plutôt que de découvrir un SMS de votre maîtresse sur votre portable par hasard. N’essayez pas de mentir, et répondez avec honnêteté à toutes ses questions.

En effet, la tentation peut être grande de mentir pour minimiser les faits, et ne pas prendre le rôle du bourreau, mais l’objectif est de faire redémarrer votre histoire sur de nouvelles bases saines. Autrement dit : plus de mensonge.

Expliquer ce qui a provoqué l’attirance ailleurs

Si vous avez été amené à être infidèle, il y a de fortes chances que vous ayez été attiré par quelque chose qui vous manquait dans votre relation. Dans une infidélité, la responsabilité est souvent des deux côtés finalement : par exemple l’homme se sent délaissé car sa femme ne lui porte plus d’attention, elle n’a plus ce regard d’amour et lui se sent rabaissé, il perd confiance en lui.

Lire aussi : Témoignages de couple qui ont pardonné l’infidélité

Réfléchissez à ce que vous êtes allé chercher ailleurs : de l’attention, de l’admiration, de la passion amoureuse, de la nouveauté ? Ensuite expliquez-lui ce que vous avez ressenti, et pourquoi vous avez été infidèle. Cela l’aidera à comprendre et à prendre sa part de responsabilité de son côté.

Dire pourquoi vous regrettez

Ce n’est pas suffisant de dire que vous regrettez. Dites-lui pourquoi vous regrettez, afin de la rassurer et qu’elle se sente à nouveau valorisée. Exprimez-lui que vous sentez que vous êtes en train de la perdre et que ça vous fait peur, car vous l’aimez plus que tout, et vous ne voyez pas votre vie sans elle. Expliquez-lui que vous avez fait une erreur mais que vous êtes prêt à assumer les conséquences pour la récupérer. Je vous invite à vous inspirer de notre modèle de lettre de pardon après une infidélité.

Rétablir un climat de confiance et de sécurité

Ne vous posez pas en victime impuissante en disant quelque chose du type « ce qui est fait est fait, c’est trop tard ». Ne baissez surtout pas les bras, car elle veut que vous vous battiez pour elle et votre couple, que vous lui montriez qu’elle est importante pour vous.

Alors prouvez-lui que vous êtes un homme qui prend ses responsabilités, et que vous allez mettre des choses en place ensemble pour que cela ne se reproduise plus. Proposez-lui de discuter de ce que vous pourriez changer ensemble pour ne plus vous sentir délaissé par exemple, pour que vous puissiez vous ressaisir si jamais vous êtes à nouveau tenté à l’avenir.

Être patient

Regagner sa confiance après une infidélité ne va pas se faire du jour au lendemain. Il se peut qu’elle n’arrive plus à aller vers vous, qu’elle ressente même du dégoût à l’idée d’un rapprochement pendant un certain temps.

Il lui faudra du temps pour encaisser la trahison et se reconstruire, regagner confiance en elle. Ensuite elle pourra à nouveau vous faire confiance, si elle a encore des sentiments et accepte également de se battre pour la relation. En attendant ne lui mettez pas la pression et faites votre vie de votre côté, tout en vous montrant présent et disponible pour elle.

Faire des efforts pour lui montrer votre valeur

Pour finir, il va falloir faire des efforts pour vous faire pardonner après une infidélité. Pour qu’elle accepte de revenir vers vous, il faudra qu’elle se dise que vous êtes dans tous les cas un homme bien, et que vous méritez son pardon.

Mais elle va aussi avoir plus d’attentes, donc vous allez devoir faire vos preuves pour regagner son amour. Elle vous a souvent reproché de ne pas faire d’effort concernant le partage des tâches dans le couple ? C’est le moment de lui montrer de quoi vous êtes capable pour elle. L’objectif est qu’elle se projette à nouveau avec vous dans le futur, qu’elle soit fière d’être votre femme malgré vos erreurs et vos imperfections.

Conclusion : comment se faire pardonner par sa femme

L’erreur est humaine, donc montrez-vous humain pour vous faire pardonner : vous êtes vulnérable, et il est vrai que vous avez fait une erreur. Mais vous êtes aussi un homme bien et responsable, qui sait ce qu’il veut et qui est prêt à tout pour récupérer la femme qu’il aime.

Montrez-lui à quel point elle a de la valeur à vos yeux, qu’elle est une femme extraordinaire pour vous, et que ça vaut le coup que vous vous battiez pour elle. Montrez-lui aussi que même si vous avez failli, vous restez l’homme incroyable qu’elle a connu et dont elle est tombée amoureuse. Et vous êtes même prêt à être un homme meilleur pour regagner sa confiance, parce qu’elle en vaut la peine.

Marie du site trouver la bonne personne 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire