Rester en couple par habitude : les 7 signes qui prouvent que c’est votre cas

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Votre relation dure depuis un certain nombre d’années, votre couple semblait solide jusque-là. Pourtant, ces derniers temps, vous vous demandez où vous en êtes, ce que vous ressentez vraiment. Votre histoire tient-elle grâce à l’amour ou par les habitudes créées ensemble ? Rester en couple par habitude, voici 7 signes qui prouvent que c’est votre cas.

Rester en couple par habitude : les 7 signes qui prouvent que c’est votre cas

Beaucoup de couples peuvent arriver à cette étape de leur relation, celle du questionnement à propos des habitudes, de la routine, d’un possible ennui. Votre histoire avait très bien commencé, la passion et la complicité étaient au rendez-vous. Seulement aujourd’hui vous sentez que votre relation n’évolue pas dans le bon sens. D’où un flot de questions. Est-ce que je l’aime encore ou bien suis-je juste habituée à sa présence ? Est-ce que nous restons en couple par peur de ne pas trouver mieux ? Par peur de la solitude ? Est-ce finalement devenu de l’affection née de l’habitude et non plus de l’amour ? Il n’est pas toujours facile de savoir si ces doutes sont réels ou si on traverse une crise de couple passagère.

#1 Vous ne vous sentez plus autant à l’aise en sa compagnie

Vous vous êtes aperçue depuis quelques temps que quand il était là vous ne vous sentiez plus vraiment à l’aise. Vous n’osez plus être naturelle et spontanée. Vos discussions sont parfois ponctuées de silences et de moments de gêne. Vous en venez même à ne pas vraiment avoir envie d’aborder des sujets de conversation avec lui. C’est malheureusement un signe qui ne trompe pas et qui montre que l’habitude est en train de prendre le pas sur l’amour.

#2 Il vous insupporte

Au début de votre relation, beaucoup de choses chez lui vous semblaient adorables. Ses petites habitudes, ses mimiques et même ses défauts, vous les trouviez mignons ou attachants. C’était la phase de séduction, la passion. Mais plus maintenant. Aujourd’hui tout ce qu’il dit ou fait vous est insupportable et vous n’arrivez même pas à comprendre vraiment pourquoi, c’est surtout un ressenti. Ce n’est malheureusement pas très bon signe pour l’avenir de votre couple.

#3 Insensible à son charme

Vous vous souvenez des étincelles que vous aviez dans les yeux et des papillons qui volaient dans votre ventre quand vous vous retrouviez ? Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Alors s’il est normal que la passion s’estompe avec le temps, surtout au quotidien, là il ne vous fait carrément plus d’effets comme on dit. Le voir ne vous procure plus les mêmes sensations, vous avez l’impression de ne plus ressentir de vrai désir à son égard. C’est à nouveau un signe qui ne trompe pas et qui montre que la flamme est en train de s’éteindre, que le désir s’est émoussé entre vous.

 #4 Vous regardez les autres hommes différemment

Jamais, auparavant, cela ne vous était arrivé. Vous ne regardiez que lui, ne pensiez qu’à lui et à personne d’autre. Seulement depuis quelques temps, vous vous apercevez que vous êtes plus réceptive aux autres hommes qui vous entourent, que vous n’êtes pas indifférente à la gente masculine. Il vous est même arrivé de fantasmer sur quelqu’un d’autre. Vous vous rendez donc compte qu’un autre homme que lui peut vous attirer… A partir de là, vous devez vous poser les bonnes questions et vous demander si votre couple ne tient pas qu’à l’habitude, au confort, à l’affection. Et non plus au désir et à l’amour.

Rester en couple par habitude : les 3 autres signes qui prouvent que c’est votre cas

#5 Rester en couple par habitude : De moins en moins de câlins sous la couette

Les rapports intimes dans un couple sont d’une importance capitale même si cela ne fait pas tout dans une relation amoureuse.  Et si chaque couple a son propre rythme. Mais, une chose et sûre, vous vous êtes toujours très bien entendus à ce sujet depuis le début. D’ailleurs, vous étiez sur la même longueur d’ondes physiquement parlant. Sauf depuis quelques temps, enfin depuis des semaines qui deviennent des mois.

En effet, ces derniers temps, vous vous éloignez de plus en plus et votre vie intime diminue. Fatigue, travail trop prenant, le rythme avec les enfants et le quotidien ? e Essayez de savoir pourquoi vous vous éloignez, pourquoi l’envie est moins forte. En effet, il s’agit peut-être d’un manque d’envie lié à des mauvaises habitudes qui prennent trop de place dans votre couple. Mais si c’est le désir même qui fait défaut, si vous n’avez plus envie de lui, alors il faut se poser les bonnes questions.

Lire aussi : Différences entre amour et habitude

#6 L’amour se transforme en amitié ?

Vous avez de plus en plus l’impression qu’il manque quelque chose entre vous. Il n’y a plus d’étincelles, plus de passion et d’envie, peut-être tout simplement plus de réel amour ? Vous vous demandez si votre relation n’est pas en train de devenir plus amicale qu’amoureuse. Colocataires, amis et non plus amants et amoureux ? Votre quotidien et ses habitudes prennent toute la place, il n’y en a plus pour votre vie amoureuse. Est-ce que cela vous manque, vous frustre, vous rend triste ? Ou est-ce que vous le considérez de plus en plus avec affection et tendresse certes, mais de moins en moins avec passion et amour ?

#7 Vous n’avez plus de projets communs

Au fur et à mesure du temps qui passe, vos sujets de discussions sont de moins en moins intéressants et tournent constamment autour de votre quotidien. Tout est très pragmatique, sans plus. Chacun est beaucoup plus préoccupé par sa vie, son travail que par votre couple et vous ne parlez plus d’avenir et encore moins de projets communs. Vous sentez bien que votre histoire repose sur votre quotidien et donc votre routine mais ni lui ni vous ne se projettent ensemble vraiment.

Lire aussi : 6 différences entre l’amour et l’attachement

A quoi va ressembler votre couple dans les années à venir ? Vous n’en avez aucune idée, incapable de vous projeter. En avez-vous d’ailleurs encore envie ? Arrivez-vous encore à vous voir dans le futur avec lui ? N’oubliez pas qu’il n’y a rien de pire que de rester en couple par habitude car un jour vous vous réveillerez plein(e) de regrets de n’avoir pas su profiter de votre vie.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire