Faut-il tout se dire dans un couple ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On dit souvent que les viennent de Mars et les femmes de Vénus, c’est bien connu ! Ce qui implique que l’on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde, et qu’en dialoguant, on peut parfois être complètement à côté de la plaque, ne pas se comprendre. Ce qui n’aide pas forcément pour la communication au sein du couple… D’où la question ; Faut-il tout se dire dans un couple ? Suivez le guide pour le savoir !

Avoir son jardin secret…

Nous n’allons pas y aller par quatre chemin, à la question, faut-il tout se dire dans un couple ? La réponse est : non.

Bon, vous vous doutez bien que maintenant nous allons un petit peu développer tout ça ! Tout d’abord, sachez que de l’avis de nombreux psychothérapeutes, il est important, et même essentiel de garder son jardin secret. En disant tout au sein de son couple, sans rien cacher, on prend le risque de blesser l’autre. Votre partenaire (ou vous-même) peut parfois bien cacher sa blessure, qui se transformera progressivement en rancœur, et qui viendra mettre à mal le couple à l’avenir. Toute vérité n’est pas bonne à dire, notamment tout ce qui relève de l’ordre de l’intime… C’est à vous de voir d’une part, si vous êtes prêt(e) à en parler, et surtout, si vous pensez que votre conjoint est prête(e) à l’entendre !

Lire aussi : 5 choses qu’un couple ne doit pas forcément partager

Ainsi certaines questions, notamment concernant les relations précédentes de l’autre, ne sont bien souvent posées que pour se rassurer, et s’assurer de l’amour de son conjoint pour nous. Mais c’est à double tranchant, certaines vérités peuvent être dures à entendre ! Ainsi si une femme demande à son homme s’il a eu des aventures avec des femmes plus jolies qu’elle, ce dernier sera tenté de lui dire que non. Car même si c’est faux, ce n’est pas ce qui importe, ce qui importe, c’est qu’il aime sa femme, et qu’ainsi, c’est elle qu’il trouve plus belle et plus charmante aujourd’hui. C’est pourquoi des petits mensonges « utiles » par-ci par-là peuvent être utilisés. Mais ils ne menacent en rien l’équilibre de votre couple, à partir du moment où vous vous sentez libre de discuter et d’échanger au sein de votre couple.

Lire aussi : Adultère : Avouer ou non ?

Mais être d’accord sur la question !

Bien sûr, vous pourriez parfois trouver que l’autre ne se confie pas assez à vous, qu’il/elle est trop secret(ète). Parlez-lui en, mais n’essayez jamais de rentrer en force dans sa vie intime. Dites-lui simplement ce que vous ressentez vis-à-vis de son attitude, et essayez de la comprendre lorsqu’il vous en parlera.

C’est un travail délicat qu’il revient de faire à chaque couple : celui de trouver son équilibre. Certains couples ont un jardin secret très développé, d’autres se disent absolument tout (ou du moins c’est ce qu’ils disent). La chose la plus importante étant que les deux partenaires soient d’accord avec la situation, se sentent à l’aise et libres de parler ou non. Autrement, il convient de changer les choses au plus vite !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire