Qu’est-ce que le consentement mutuel ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le respect, c’est la base de toute relation ! Or, sans consentement mutuel, pas de respect ! Donc, sans accord mutuel, pas de relation saine, notamment concernant les relations charnelles ! Mais qu’est-ce que le consentement mutuel ?

Explication rapide

Le consentement mutuel, c’est simple aux premiers abords : lorsque les personnes concernées acceptent d’un commun accord de faire, ou de ne pas faire quelque chose, alors on peut dire qu’il y a consentement mutuel.

Mais dans la vie, les choses ne sont pas toujours si évidentes ! Parfois, on dit non, et l’autre entend oui, et inversement ! Pourtant, un non est un non, et un oui, un oui, il ne doit pas y avoir de « tu dis non, mais en fait ça veut dire oui »… Non, non, et non ! Alors, qu’il s’agisse de lire un lire, de faire une quiche aux endives, ou d’avoir une partie de jambes en l’air, le consentement est primordial ! On ne le dira jamais assez ! (Vous comprendrez le choix de ces curieux exemples avec la vidéo) !

Et justement, le consentement mutuel, c’est le sujet qu’a récemment traité l’excellentissime chaîne YouTube « Parlons peu, Parlons Cul » (n’hésitez pas, comme moi, à vous abonner si ça n’est pas déjà fait ! Leur chaîne a d’ailleurs été récompensée par le prix du public du Web Program Festival). Maud Bettina-Marie (experte en tout) et Juliette Tresanini (fille très sympa) se chargent en 5 minutes, et avec humour, de dissiper toutes les zones d’ombres entourant la notion de consentement mutuel. Alors, n’hésitez pas à regarder cette vidéo avec votre chéri(e)… Si toutefois il/elle y consent, bien évidemment ! Entre humour et éducation, chacune de leur vidéo est une petite pépite !

On vous laisse découvrir la vidéo

N’hésitez pas non plus à aller acheter leur livre « Parlons peu… Parlons Culture » (non cet article n’est même pas sponsorisé! Promis!). Elles répondent dans ce livre à toutes ces questions existentielles que tout le monde se pose comme : Quelle est la meilleure playlist pour faire passer un message pendant l’amour ? Ou, quels sont les meilleurs endroits pour un premier rendez-vous ?  Et surtout, quels sont les mystères de la vie amoureuse du saumon ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire