Ma copine me quitte pour un autre : que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous venez de vous faire quitter par votre copine et le pire, c’est qu’elle vous quitte pour un autre ! C’est le choc et vous êtes envahi par des émotions négatives : la colère, la tristesse, parfois l’incompréhension ou la culpabilité. Vous vous demandez pourquoi, ce que vous avez mal fait, si elle vous a trompée durant tout ce temps, et forcément ce que ce type a de mieux que vous… S’il n’y a pas de remède miracle pour l’oublier d’un claquement de doigts, il existe néanmoins quelques conseils à suivre pour aller mieux, ne pas rester bloqué sur ce sentiment d’échec et tourner la page. Ma copine me quitte pour un autre : que faire ? Voici pour vous 10 conseils à suivre pour sortir de ce moment difficile.

Ma copine me quitte pour un autre : que faire ?

Chaque histoire d’amour, tout comme chaque rupture est unique. Le temps nécessaire pour s’en remettre dépend de chaque personne et de la blessure engendrée par la séparation. Dans le cas d’une tromperie ou d’une trahison associée à une rupture, il faut également digérer d’autres émotions, d’autres questions.

La remise en question est toujours plus importante et plus longue lorsque qu’on se fait quitter pour quelqu’un d’autre que soi. Au-delà de la douleur liée au sentiment amoureux se joue la question de la confiance en soi. Elle peut être sévèrement amochée dans ce genre de rupture. Il n’est donc pas surprenant qu’il faille un peu plus de temps pour remonter la pente. Toutefois, si la relation était récente et peu établie, alors il y a moins de regrets et de difficultés à se dire que cette fille n’était tout simplement pas la bonne.

Pour autant, comme pour toute rupture subie, il est nécessaire de valider certaines étapes afin d’aller mieux et de tirer un trait sur son ex. Comment faire ?

Lire aussi : Quitter un homme pour un autre : ce que vous devez savoir

Ma copine me quitte pour un autre : 10 étapes à suivre

#1 Accepter la situation

Difficile à encaisser mais pourtant vous n’avez pas le choix. Elle a fait le sien, elle est partie, accepter cet état de fait est donc obligatoire et la première étape logique à valider. Oui la femme que vous aimez ou pensiez connaître et aimer vous a quitté pour un autre et votre monde vient juste de s’écrouler. Vous avez le cœur brisé, vous avez mal, mais aussi difficile cela soit-il sur le moment, il faut l’accepter. Ne niez pas votre souffrance, il faut apprendre à cohabiter avec cette peine le temps nécessaire afin que votre cœur guérisse.

#2 Se confier à ses proches

Même si vous n’avez qu’une envie, rester sous la couette ou affalé sur votre canapé à ruminer, ce n’est pas la solution. Et surtout, vous ne devez pas avoir honte de ce qui vous arrive. Dans un couple, les responsabilités sont partagées la plupart du temps au moment de la rupture. Mais lorsqu’il y a tromperie ou séparation pour quelqu’un d’autre, la honte et la culpabilité peuvent s’inviter. Et il ne faut pas. Vos meilleurs amis et certains membres de votre famille peuvent être des piliers, là pour vous écouter et vous épauler. Alors n’hésitez pas à vous confier, à vider votre sac auprès des personnes en qui vous pouvez avoir une totale confiance.

#3 Faire le deuil de sa relation

Faire le deuil de sa relation passée, c’est accepter de traverser certaines étapes plus ou moins difficiles lors desquelles des émotions douloureuses et des souvenirs vont s’inviter. Le déni, la tristesse, l’incompréhension, la colère, la déprime…Guérir d’une rupture, c’est aussi accepter le fait que la femme aimée n’était en fait pas celle faite pour soi. C’est accepter de s’être planté, mais aussi garder en tête que cette relation a existé et qu’elle vous a fait du bien à un moment donné. Mais à présent, elle appartient au passé et il faut la laisser où elle est.

#4 Ne pas se comparer à l’autre si ma copine me quitte pour un autre

C’est sans doute une des étapes les plus compliquées car c’est un réflexe tout ce qu’il y a de plus humain et normal que de se comparer à celui pour lequel cette femme vous a quitté. Se faire quitter est déjà une épreuve, mais lorsque c’est pour un autre homme, la souffrance est plus grande, car inconsciemment on croit que l’autre est forcément mieux que nous. Cela occasionne une forte remise en question et une crise de confiance en soi. De nombreux doutes viennent s’ajouter à la douleur de la rupture, des vieux complexes oubliés resurgissent.

L’erreur numéro 1 est d’aller épier le profil de celui qui a pris votre place auprès d’elle sur les réseaux sociaux, ou d’espionner celui de votre ex. En faisant ça, vous allez chercher la moindre similitude et la moindre différence à tous les niveaux, et ainsi l’idéaliser lui tout en la détestant, elle. Ce n’est évidemment pas la chose à faire. Quoiqu’elle partage avec lui aujourd’hui, ce sera différent de ce que vous avez vécu ensemble, donc la comparaison n’a pas lieu d’être.

Lire aussi : Les 7 mauvaises habitudes à perdre pour avoir confiance en soi

#5 Rester un être social

Un temps de repli sur soi peut être nécessaire pour encaisser la nouvelle. Moment où vous n’avez pas envie de sortir, de voir du monde, de vous amuser. C’est tout à fait normal mais ce temps ne doit pas excéder quelques jours ou semaines sinon vous allez vous enfoncer dans la déprime. Comme vu précédemment, il faut donc se confier à ses plus proches amis mais aussi se forcer à sortir et à poursuivre ses activités. S’occuper l’esprit est essentiel. L’action va vous pousser à penser à autre chose. Agissez pas à pas, et projetez-vous un minimum. Vivez l’instant présent, et la vie vous apportera rapidement des nouvelles opportunités.

Lire aussi : J’ai quitté ma femme pour une autre et je le regrette : témoignage de Nicolas

Ma copine me quitte pour un autre : 5 autres étapes à suivre

#6 Couper les ponts

Toutes ces étapes ne seront pas efficaces si en parallèle, vous ne coupez pas les ponts avec elle, avec votre ancienne vie avec elle. Au tout début, après une rupture, on peut parfois être tenté de garder contact ou on est curieux de savoir ce que devient l’autre. Et les différents réseaux sociaux sont aujourd’hui des pièges pour entretenir un lien malsain ou ne pas réussir à couper les ponts. Dans le cas de votre rupture, n’oubliez pas qu’il y a eu peut-être une infidélité, en tout cas qu’elle a déjà refait sa vie.

Que gagnez-vous à rester plongé dans votre passé, sinon à saboter votre confiance en vous ? Rester amis dans de telles circonstances est peu probable, et dans tous les cas vous avez besoin de temps et surtout vous devez penser à vous. Alors supprimez son numéro, ses anciens messages, ses réseaux sociaux et rangez ou jetez les souvenirs de votre ancien couple.

Lire aussi : Couper les ponts pour se protéger : Voici comment faire

#7 Se recentrer sur soi

Ensuite, il est temps de se recentrer sur vous, de penser à vous et à vos rêves. Quels étaient vos objectifs avant d’être avec elle ? Il arrive souvent, une fois en couple, de penser pour deux comme si vous n’étiez qu’une seule et même personne. Mais nous existons tous en tant qu’individu à part entière. C’est pourquoi il est important de se recentrer sur vous et sur ce que vous voulez. Vous n’avez pas besoin d’être en couple pour avancer dans la vie. À présent, concentrez-vous sur vos envies et vos projets de vie non encore réalisés. Et lancez-vous !

#8 Travailler sa confiance en soi

Une telle rupture ne laisse que rarement indemne et il est normal de se sentir mal et de se remettre en question. La trahison, le mensonge, la comparaison, en plus de la rupture, occasionnent une énorme remise en cause de sa valeur, de son identité. Pour pouvoir aller au bout et tourner définitivement la page, mais surtout pour ne pas rester marqué à vie et pouvoir ouvrir son cœur à nouveau, il faut travailler sa confiance en soi. C’est une étape essentielle dans ce processus.

Ne pas se comparer à l’autre, être conscient de sa valeur, avoir une bonne estime de soi. Aidez-vous du développement personnel et de vos proches, qui vous connaissent bien et qui vous aiment, pour franchir ce cap. Et l’étape précédente vous y aide aussi, en développant vos talents, en faisant ce que vous aimez, en vous concentrant sur votre propre vie, vos envies et vos projets, vous allez retrouver cette confiance essentielle à l’amour de soi.

Lire aussi : J’ai quitté mon mari pour mon amant et je regrette : témoignage de Sylvia

#9 Pardonner pour oublier 

De nombreuses personnes pensent que pardonner est une preuve de faiblesse. Bien au contraire, il faut posséder une grande force en soi pour pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal. Car le pardon est quelque chose que l’on fait pour soi et pas pour l’autre. La colère et le désir de vengeance ne vous aideront pas à guérir, mais au contraire à maintenir un lien toxique avec votre ex. Les émotions négatives finiront par vous détruire. Oui vous lui en voulez, vous ne supportez pas son bonheur alors que vous n’avez pas encore fini de souffrir à cause d’elle, c’est normal. Mais votre énergie ne doit pas être dirigée vers elle, mais vers vous. En pardonnant le mal qu’elle vous a fait, vous allez vous libérer d’elle et ainsi l’oublier.

Lire aussi : La technique de l’Ho’oponopono des guérisseurs hawaïens : vers le pardon et l’amour de soi

#10 Ouvrir son cœur à nouveau

Le temps des nouvelles rencontres sera alors permis, car il sera possible à votre cœur de s’ouvrir à nouveau sans craindre de souffrir ou d’être trahi. A vous de voir si vous aurez envie d’un temps de célibat, d’un temps de légèreté pour vous amuser ou d’une nouvelle vraie rencontre. Mais en tout cas si vous avez suivi les étapes précédentes et que votre « morale » est intacte, vous n’aurez pas à vous rassurer par une relation pansement ou à vous amuser à vous venger de votre ex en faisant souffrir d’autres femmes. D’où la nécessité de tout ce cheminement.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire