Jeux à faire à deux sur papier : 10 idées

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Vous trouvez le temps long pendant cette période de confinement due au Coronavirus ? Le passer avec votre chéri(e) n’est pas désagréable du tout, bien au contraire, mais sans sortir on peut parfois ne plus savoir quoi faire ! Profitez-en donc pour jouer tous les deux à des jeux de société pour couple qui ne nécessitent qu’une feuille de papier et des crayons. Réfléchir et s’amuser en amoureux, voici de quoi vous occuper. Et ce sont des idées à conserver pour les longues soirées d’hiver ou les après-midis de dimanche pluvieux. Jeux à faire à deux sur papier : 10 idées.

Jeux à faire à deux sur papier : 10 idées

#1 Le petit bac

jeux à faire à deux sur papier
Le petit bac : Grille à imprimer

Qui ne connaît pas ce jeu ? On a tous déjà défié un membre de notre famille à n’importe quel âge sur un petit bac ! La règle est simple : prenez une feuille et un stylo chacun et dessinez plusieurs colonnes. Dans ces colonnes, indiquez des thèmes : prénom de fille, prénom de garçon, ville ou pays, aliment ou végétal, animal, célébrité, métier, objet… Tout est possible, vous pouvez mettre les thèmes que vous préférez et en ajouter des plus compliqués pour vous faire réfléchir encore plus. Prenez ensuite une lettre au hasard et c’est parti ! Le premier qui a terminé la ligne a gagné ! A vous de jouer !

#2 La bataille navale

jeux à faire à deux sur papier
Bataille navale à imprimer

Touché ! Coulé ! La bataille navale trouve son origine dans un jeu français appelé « l’attaque ». On connaît d’ailleurs tous le jeu que l’on fait avec la plateforme électronique. Là nous allons vous expliquer comment y jouer avec juste une feuille, un crayon et une règle ! Chaque joueur doit dessiner deux grands carrés contenant 100 cases (10 colonnes et 10 lignes) sur une feuille de papier. Si vous avez des talents de dessinateur, lancez-vous et dessinez vos bateaux. Sinon faites tout simplement des rectangles avec le nombre de touches selon la longueur des bateaux. C’est parti ! Les règles sont les mêmes que le jeu sur plateau. Tentez de couler les bateaux avant votre chéri(e) et que le meilleur gagne !

Jeu à faire à deux sur papier #3 : Les petits carrés

Ce jeu porte aussi un nom rigolo « La Pipopipette » ! Le jeu se joue avec papier et crayon sur du papier quadrillé, si vous en avez ! Sinon à vous de les tracer vous-mêmes. À chaque tour, chaque joueur trace un petit trait suivant le quadrillage de la feuille. Le but du jeu est de former des carrés. C’est celui qui trace le dernier côté (celui qui ferme le carré) qui gagne le carré dans lequel il inscrit son signe (par exemple l’initiale de son prénom).

Le joueur qui ferme un carré a le droit de rejouer immédiatement. Le but du jeu est de tracer le plus grand nombre de carrés en empêchant son adversaire d’en faire autant. Celui qui a la fin du jeu a le plus grand nombre de carrés à son nom est déclaré vainqueur. C’est parti ! A vos crayons !

#4 Le pendu

jeux à faire à deux sur papier
Le pendu

C’est sûrement un des jeux les plus connus à faire sur papier. Nombreux sont celles et ceux qui y ont déjà sûrement joué pendant les permanences interminables du collège et du lycée !

Petit rappel des règles du jeu : celui qui fait deviner réfléchit dans sa tête au mot que l’autre joueur devra trouver, puis il trace sur une feuille un petit trait pour chaque lettre. Le second joueur propose une première lettre et si celle-ci se trouve dans le mot, le premier joueur l’écrit au-dessus de chaque trait concerné. Sinon il trace une barre horizontale pour débuter le dessin du pendu. Le joueur qui doit deviner continue à proposer des lettres jusqu’à ce qu’il trouve le mot ou que le pendu soit dessiné. S’il trouve le mot avant la fin du pendu, alors il remporte la partie et les rôles s’inversent. Bref, rien de plus simple. Amusez-vous bien et essayez de ne pas être pendu !

Jeux à faire à deux sur papier #5 : Le morpion

Comme le pendu c’est un des jeux les plus connus, avec ses fameuses croix et ses ronds. Griffonnés sur une nappe en papier d’un restaurant ou sur une feuille volante, bref tout le monde a déjà joué au fameux « morpion » ! C’est, en plus, le jeu le plus simple et le plus rapide à faire avec un papier et un crayon et il se joue à deux ! Dessinez un tableau de 9 cases (3 colonnes et 3 lignes) et choisissez ensuite qui de vous deux prend les ronds ou les croix, puis commencez la partie. Le premier joueur choisit une case dans le quadrillage et dessine une croix, le second fait la même chose avec un rond et ainsi de suite. Celui ou celle qui arrive à aligner ses trois symboles remporte la partie. Que le meilleur gagne !

Lire aussi : 12 Jeux à faire en couple chez soi pendant le confinement

#6 Le cadavre exquis : Un des meilleurs jeux à faire à deux sur papier

jeux à faire à deux sur papier
Cadavre exquis en dessin

Ce n’est pas forcément celui que l’on connaît le plus. Ce jeu a été inventé par les surréalistes et est parfait pour rire en famille et en amoureux. Grâce à ce jeu, vous allez pouvoir laisser votre imagination vagabonder. En premier, écrivez une phrase, en respectant la structure sujet-verbe-complément. Pliez ensuite la feuille en accordéon et bien cachée de votre partenaire pour qu’il ne puisse évidemment pas lire ce que vous avez écrit. Il continue avec une autre phrase, vous aussi etc… Au bout d’une dizaine de phrases chacun, dépliez la feuille et lisez à voix haute votre magnifique histoire en mettant bout à bout toutes vos phrases. Fous rires garantis !

On peut aussi faire la même chose avec des dessins (comme sur l’image !).

#7 Le jeu du rébus

Rébus

Encore un grand classique. C’est un jeu assez facile mais qui a quand même sa petite difficulté. Il faut allier la logique et quelques maîtrises du dessin quand même. Le principe est assez simple, tout le monde connaît les rébus. Le premier joueur choisit un mot ou même une citation si vous vous sentez capable de dessiner un peu plus. Décomposez chaque mot en syllabes et représentez-les sur une feuille par des dessins. A l’autre de deviner et ainsi de suite. Celui d’entre vous deux qui aura trouvé le plus de mots aura gagné la partie !

Lire aussi : 8 idées d’activités à faire en couple à la maison

#8 Le jeu du dictionnaire : Un des jeux à faire à deux sur papier que je préfère

Un jeu ludique et qui permet en plus de tester sa connaissance du vocabulaire et de l’orthographe de la langue française. Vous aurez besoin d’un dictionnaire pour jouer à ce jeu, on en a tous un qui traîne dans notre bibliothèque. En général, il est préférable d’être trois ou plus pour y jouer mais il est possible de l’adapter pour jouer en amoureux. L’un d’entre vous lit à voix haute un mot qu’il a choisi dans le dictionnaire et dont il pense que vous ne connaissez pas la définition. Sur une feuille, l’autre tente de définir ce mot en silence, l’écrit sur une feuille et la plie. Ensuite, comparez votre définition à celle du dictionnaire. Celui qui a trouvé le plus de définitions gagne la partie. Test de français garanti et l’occasion de découvrir des mots inconnus. Pour pimenter un peu le jeu, vous pouvez lancer un défi à votre chéri(e) en lui demandant d’utiliser le mot donné dans une phrase.

Autre variante pour jouer à deux :

L’un de vous choisit un mot dans le dictionnaire (un mot complexe que vous ne connaissiez pas). Vous proposez à l’autre trois définitions : la vraie + deux autres que vous venez d’inventer. L’autre doit trouver quelle est la véritable définition parmi les trois proposées.

#9 Time’s up

Celui-ci vous promet de sacrés fous-rires ! Vous allez avoir besoin de post-it ou alors de feuilles coupées en plusieurs morceaux avec un bandeau ou un morceau de scotch. L’important est de trouver une solution pour coller un papier sur le front de votre partenaire ! Trouvez différentes personnalités (imaginaires, historiques, acteurs, chanteurs, dessins animés, politique, etc.) ou même pourquoi pas un animal, un objet ou même un lieu. Laissez libre cours à votre imagination. Votre partenaire doit vous poser des questions et vous devez lui répondre juste par oui ou par non. A lui ensuite de trouver quel personnage vous lui avez collé sur la tête !

#10 Le jeu du dé magique

Jeu idéal pour les amoureux et pour casser la routine sous la couette ! Si c’est ce que vous souhaitez vous allez aimer ce jeu. Le principe est tout simple. Vous avez besoin d’un dé, d’une feuille et d’un stylo. Coupez la feuille en deux et sur la première écrivez 6 (ou plus si vous le souhaitez) verbes d’action coquins (lécher, embrasser, mordiller par exemple) et sur l’autre partie de la feuille indiquez le même nombre de parties du corps (cou, lèvres, dos, etc.). L’un de vous commence à lancer le dé une fois, puis une seconde fois. Et pour la suite, comme vous l’avez sûrement compris, vous devrez réaliser l’action que le dé aura désignée sur la partie du corps désignée aussi.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Jeux à faire à deux sur papier : 10 idées »

Laisser un commentaire