Parler d'Amour
Je ne suis plus sûre de mes sentiments

Je ne suis plus sûre de mes sentiments

Auteur

“Je ne suis plus sûre de mes sentiments” Aurélie

“Bonjour Léa!
En fait, j’ai besoin de conseils… Donc j’ai 17 ans et mon copain va sur ses 19 ça fait 1 an et 2 mois que nous sommes ensemble, il est mon premier amour. Je sais qu’on est jeune et qu’on a la vie devant nous, mais nous avons déjà établi nos plans pour le futur…
Enfin voila le problème : Depuis le début de cette année 2014 on se dispute au moins 2-3 fois par semaine, parfois plus, ça peut-être des grosses disputes comme des petites, je pense que la raison est que on se “découvre réellement”, c’est-à-dire que les défauts surgissent et que l’on voit que ça chez l’autre. Par exemple, mon copain est extrêmement jaloux et possessif (exemple : si un mec vient me dire seulement salut ou va me demander qqch pour les cours, c’est dispute assurée, ou si j’ai le malheur de lui demander de sortir avec mes amis boire un verre), au début je disais que ça ne me dérangeait pas car il avait très peur que je le quitte pour ça mais maintenant, cela devient vraiment étouffant. 

Il y a d’autres défauts chez lui que je n’arrive plus à supporter, par exemple, il veut toujours plus, son père lui a acheté une voiture et maintenant il veut une moto! Je le trouve vraiment “gamin”, il ne respecte pas ses parents (alors qu’ils leur donnent tout), il traine avec des gars de 16 ans qui ne font que des conneries…
Et de son côté, il trouve que je suis egoïste et que lorsqu’on sort ensemble (autrement dit à chaque fois que je sors vu que il veut toujours m’accompagner sinon c’est la crise et me fait culpabiliser en me disant qu’il a trop peur que je le trompe et qu’il pleurera toutes la soirée), je ne lui accorde pas assez d’attention.

En plus, à l’heure d’aujourd’hui, je me questionne vraiment sur mes sentiments, on se dispute sans arrêt, il me dit lui-même qu’il m’aime mais qu’il n’en peut plus des disputes mais il ne comprend pas que moi je veux avoir ma liberté (je pense que c’est normal dans un couple), j’aimerais bien faire des trucs seule avec mes potes sans avoir à dire où je vais, qui il y aura, à quelle je rentrerai,… Et donc je me dis aussi que je suis encore jeune, dans un an je vais à l’université, je vais faire des nouvelles rencontres et je ne veux pas rester enfermée, je veux profiter de ma jeunesse et j’ai peur qu’il en soit un obstacle.

Il y a un autre problème aussi, il a déjà tenté de se suicider (enfin je ne suis pas sûre que c’était vrai ou s’il cherchait juste à attirer l’attention) suite à une dispute que l’on a eu où je lui ai dit que je pensais le quitter, et lorsqu’il s’énerve (souvent pour un truc tout con) il ne se contrôle plus, j’ai peur qu’il me frappe un jour… Ma mère me dit que je dois faire attention, elle n’est pas rassurée et me fait mettre en question mes sentiments en me disant de réfléchir à plus tard, si j’arriverai à vivre avec ses crises. Et en fait ce qui m’empêche de le quitter aussi, c’est la peur qu’il se suicide…

Il y a en plus un truc qui me dérange, c’est que moi je rentre en terminale et lui n’a même pas fini sa deuxième en professionnelle (en Belgique on appelle ça comme ça je sais pas à quoi cela correspond en France :p ), il s’est inscrit dans une école avec un examen d’entrée, il dit qu’il va changer, qu’il va commencer à étudier vraiment mais il avait déjà dit ça l’année dernière et ça n’a rien donné, alors j’ai un peu de mal à croire en lui mais je veux vraiment qu’il réussisse dans sa vie, et je sais que si je le quitte, il abandonnera et se laissera aller.

En plus, il m’aime encore beaucoup (malgré le fait qu’il dit qu’il ne supporte plus mon caractère) et je n’ai pas envie de lui faire de mal et il a également encore des qualités que j’aime chez lui comme le fait qu’il est toujours là pour moi quand ça ne va pas, j’ai l’impression qu’il n’y a que sur lui que je peux compter, et que je sais qu’il le sera toujours, ainsi que le fait qu’il m’aime, je veux dire que je manque beaucoup de confiance en moi et que quelqu’un m’aime vraiment pour ce que je suis que ce soit maquillée ou pas, en jogging etc. est génial pour moi.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Voila, je ne sait plus quoi faire, les questions “je l’aime encore?” et “dois je le quitter?” restent dans ma tête. Je pense qu’un avis extérieur pourrait m’aider à y voir plus clair, ce sera très gentil de m’aider car je me sens vraiment perdue! :/ A mon avis il m’aime trop, tellement qu’il n’arrive même plus à me faire confiance et que ça étouffe mes sentiments, après je sais pas.”

 

Bonjour Aurélie,

Tout d’abord tu as entièrement raison: la liberté est VITALE si l’on veut que le couple dure! Il est tout à fait normal que tu ressentes le besoin d’être avec tes amis sans ton copain. Etre ensemble ne veut pas dire être la même personne. L’expression “ne faire qu’un” reste une expression, pas un adage qu’il faut appliquer! Quand tu sors, il est normal de lui dire avec qui tu es et où tu vas pour le rassurer, mais il n’a pas à contrôler ta vie. S’il t’aime vraiment, il devrait être apte à le comprendre. Ne voit-il jamais ses amis seul de son côté?

Si vous continuez ainsi vous allez droit dans le mur: tu es malheureuse, lui aussi.Vous ne vous faites que des reproches et oubliez l’essentiel: l’amour.

Le chantage au suicide par ailleurs, est quelque chose de très fréquent chez les jeunes hommes mais tu ne dois pas t’en faire. Cela reste du chantage, il n’agira pas sinon, il ne t’en parlerait pas ouvertement. Dire à quelqu’un “j’ai essayé de me suicider” est bel et bien du chantage quand il s’agit d’une manière de faire culpabiliser l’autre et ça fonctionne quasiment à chaque fois. Sauf que…s’il avait vraiment essayé, il ne te l’aurait pas dit par peur de te faire peur, de te décevoir ou de te faire de la peine.

Il faut vraiment qu’il change sinon il va te perdre, tu ne pourras pas supporter ça indéfiniment. J’ai l’impression qu’il manque beaucoup de maturité et qu’en revanche, pour ton jeune âge tu as du vécu. Essaye de lui expliquer calmement que tu l’aimes mais que tu ne peux plus vivre comme ça, que tu as besoin de te sentir libre et qu’avec lui tu te sens étouffée, comme en prison. Dis-lui que s’il t’aime il doit t’accepter comme tu es et non pas comme il voudrait que tu sois.

En tous les cas Aurélie ne reste jamais avec quelqu’un à cause d’un chantage, quel qu’il soit. Si tu ne te sens plus bien avec lui, agis honnêtement en conséquence. Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi, ne t’encombre pas avec un homme qui ne pense qu’à lui (car, un homme qui t’empêche de sortir avec tes amis, qui pleure dès que tu ne fais pas ce que tu veux, qui te fais du chantage au suicide pour des bêtises… Est clairement un homme égoïste). Il n’en est très certainement pas conscient; je le répète, il est jeune, il doit gagner en maturité s’il veut espérer une relation stable.

Pour finir, ne te dévalorise pas. Tu écris “il m’aime pour ce que je suis, même sans maquillage”… Ne t’en fais pas pour ça, un homme amoureux reste un homme amoureux et si ce n’est pas lui, ce sera un autre. Quand tu te réveilles le matin à ses côtés, qu’il n’est pas coiffé, que son haleine reste à désirer et qu’il a les yeux à moitié clos, tu l’aimes toujours. C’est ça l’amour, on se fiche pas mal des caractéristiques esthétiques au final! Je n’ai jamais vu un homme critiquer sa femme à cause de son naturel (sans maquillage)!!

En attendant, prends du recul et explique-lui tes ressentis calmement tout en étant franche: s’il ne fait pas d’efforts, tu ne pourras pas rester avec lui. L’amour, les relations de couples se construisent à deux, il n’y a pas de raison que les efforts se fassent dans un seul et unique sens.

Bien à toi,

Léa

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.