Histoire d’@ de Laure Manel : un joli roman très actuel

Histoire d’@ de Laure Manel est le premier roman de cette auteure, même s’il a d’abord été auto-édité et que c’est avec La délicatesse du homard qu’elle s’est fait connaître. Histoire [email protected] est un roman épistolaire moderne, dans l’air du temps, qui mêle amitié et amour, souvenirs et remise en question au gré d’un échange par mails entre les deux personnages principaux. Un joli roman épistolaire à découvrir.

Histoire d’@ de Laure Manel : résumé

« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie… si tu étais heureuse… savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné… »

Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?

Histoire d’@ : mon avis sur ce roman

Ce roman se présente comme une histoire d’amour épistolaire moderne car il est rythmé par un échange de mails entre Mathilde et Cyril, au gré de leurs retrouvailles, de leurs souvenirs, de leurs blessures, de leurs incertitudes, de leurs décisions. C’est ce qui fait la singularité de ce roman, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, les pages se tournent au gré de l’évolution de leur correspondance. On est dans leurs pensées les plus intimes, on partage leurs confidences, leurs émotions, leurs sentiments.

Le thème de l’amitié entre un homme et une femme est bien mené, tout comme son ambiguïté. Amitié amoureuse, premier amour, engagement, mariage et fidélité... On tourne autour de ces thèmes face à cet échange épistolaire qui nourrit l’espoir d’un pardon, et peut-être d’une reconquête amoureuse.

Ce livre est certes léger, simple, avec une issue prévisible comme beaucoup d’histoires d’amour mais il a cette originalité épistolaire qui le rend agréable à lire, pétillant, vrai. J’ai lu plusieurs romans de Laure Manel et celui-ci m’a vraiment laissé un bon souvenir, peut-être parce qu’il a l’intelligence de s’ancrer dans les relations d’aujourd’hui et donc le pouvoir que beaucoup de lecteurs puissent s’y identifier. Et ainsi replonger dans leurs propres souvenirs. Une lecture simple donc, mais qui peut être agréablement régressive ou nostalgique.

Histoire d’@ de Laure Manel : extraits

« Aimer, c’est aussi ça : vouloir que l’autre soit heureux, même de loin, même si ce n’est ni avec ni grâce à nous. » 

« Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent… L’idéal, c’est quand les gens qui comptent… restent ! »

« Je ne veux pas que tu m’oublies. Parce que tu fais partie de ma vie. Parce que tu es mon locataire intérieur aussi… Malgré moi. Je ne t’y ai pas invité. C’est un peu comme si tu avais forcé la porte et que tu t’étais installé là. Squatteur, va… »

« Il y a une force, un lien qui nous lie tous les deux, depuis toujours, au-delà de tout.. Au-delà du bien ou du mal, de la morale… »

« Il me semble que, quoi que je fasse, quoi que je veuille, quelque chose me pousse vers toi… Une force… Contre laquelle je dois lutter, contre laquelle je lutte. Contre laquelle je ne peux rien. C’est un cyclone dans ma tête. »

Pour acheter le livre c’est par ici :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire