Faire le premier pas en amour : 9 règles à suivre pour y parvenir

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Faire le premier pas en amour est une expression qui semble un peu dépassée à l’heure où les couples se font et se défont de plus en plus par sms ou via les applications de rencontres. En un clic on est ensemble, en un message, on se sépare. Mais il n’en demeure pas moins que beaucoup, et c’est tant mieux, donnent de l’importance au vrai jeu de séduction, au romantisme, aux différentes étapes lors d’une rencontre et veulent prendre leur temps. Néanmoins, pour tous ceux-là, la peur de mal faire, de se prendre un râteau, de se faire friendzoner ou la timidité ou le manque de confiance en soi freinent le passage à l’action. Cette personne vous plaît et vous voulez vous « déclarer » ? Envie de creuser autrement qu’amicalement suite à une rencontre, un rendez-vous ? Comment faire ? Voici, pour faire le premier pas en amour, 9 règles à suivre pour y parvenir.

Faire le premier pas en amour : 9 règles à suivre pour y parvenir

Il semble bien loin le temps du collège et du lycée où le garçon-souvent, il faut l’avouer- venait nous voir pendant la récréation pour nous demander « tu veux sortir avec moi ? ». Ça, c’était pour les plus audacieux, les courageux. Pour les autres, garçons comme filles, l’envoi des meilleurs amis comme émissaires de l’amour était le « must » ! Cela dit, ce mode de fonctionnement a fait ses preuves ! Aujourd’hui les codes ont changé et surtout, nous avons grandi.

Alors qu’en est-il de ce fameux premier pas en amour à l’âge adulte ?

Les nouveaux modes de communication et le monde virtuel sont devenus des solutions imparables pour oser et se déclarer. Mais comment faire en face de la personne qui nous plaît pour lui faire comprendre qu’on a envie de plus avec elle qu’un simple café et qu’une amitié ?

Il ou elle vous plait et c’est décidé, votre prochaine rencontre sera décisive. Vous allez vous lancer et lui dire que vous avez envie d’une relation amoureuse, pas d’un lien amical et platonique.

Comment lui faire comprendre ? Par quel moyen lui montrer ou lui dire ? De quelle façon faire le premier pas en amour ?

Lire aussi : Célibataire : je n’arrive pas à faire le premier pas

#1 Faites un premier pas virtuel

Si vous êtes trop timide, vous pouvez commencer par des moyens indirects comme le téléphone ou les réseaux sociaux. Ce n’est pas la solution idéale mais disons que cela peut vous aider à vous lancer. Communiquez par messages ou via un réseau social. Vous pouvez montrer votre intérêt en commentant sa photo ou son dernier post. Ou en ponctuant vos sms de smileys mignons -mais pas trop- ou de sous-entendus romantiques-mais pas gnangnans et surtout pas vulgaires-. Si le feeling est là, il sera temps alors de lui proposer un rendez-vous.

Lire aussi : Comment écrire un bon SMS pour séduire

#2 Prenez des initiatives

Avant toute chose, il ne se passera jamais rien si vous ne faites pas preuve d’initiative, tout simplement. Alors lancez-vous et prenez les choses en main ! C’est plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Premier rendez-vous ou non, le moment de faire le premier pas est souvent une source de stress. La peur de bafouiller ou de se prendre un « non merci, restons amis » est forte. Mais le seul moyen de savoir, est d’oser. Et personne ne le fera à votre place.

Il y a pleins de façons de lui faire comprendre que vous avez un faible pour elle ou lui, si vous n’osez pas lui dire d’emblée. Montrez-lui un signe d’intérêt concret. Jouez de votre charme, sans en faire trop et observez ses réactions pour voir sa réceptivité. Si cela semble fonctionner, lancez-vous enfin par des mots ou un geste tendre pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes.

Lire aussi : 5 langages corporels qui montrent son attirance pour vous

#3 Ayez confiance en vous

Evidemment, pour vous lancer, il faut avoir un minimum confiance en vous. Ne partez pas perdant(e) dès le départ en pensant que vous n’êtes pas capable de plaire ou de séduire. Absolument pas. Généralement, lorsqu’on en est en stade de faire le premier pas en amour, c’est qu’on a déjà rencontré l’autre et qu’on se connait un minimum.

S’il est possible évidemment que la personne ne veuille qu’une amitié, dans tous les cas elle vous apprécie a minima sinon elle ne serait pas là. Il n’y a donc aucune raison pour qu’elle se moque de vous ou se montre désagréable si vous êtes respectueux dans votre démarche. Dans le cas contraire, dites-vous que cette personne n’en valait pas la peine. La peur du râteau est quelque chose de normal en séduction et il faut l’accepter. Tout le monde a reçu une fin de non-recevoir un jour en amour et cela ne l’a pas empêché de vivre une belle histoire par la suite.

Lire aussi : 7 formules pour retrouver confiance en soi

#4 Restez-vous-même pour faire le premier pas en amour

On lit plein de conseils et astuces de séduction sur comment aborder une personne qui nous plaît, quelle phrase d’approche utiliser, comment faire une déclaration d’amour, etc. Ces conseils sont utiles tant qu’ils ne vous dénaturent pas et ne sont pas utilisés en copier/coller. En effet, ce qu’il faut retenir, c’est que ces méthodes sont avant tout des moyens de vous aider à dépasser vos peurs ou vos blocages, mais pas une fin en soi. En amour, vous devez toujours rester vous-même et ne jamais adopter une façon d’être qui n’est pas vous. Alors inspirez-vous de petits trucs pour vaincre votre timidité et vous lancer, mais ne jouez surtout pas un rôle. Si vous faites emblant d’être quelqu’un d’autre, la personne que vous voulez séduire et fréquenter s’en rendra compte, à vos dépends.

Lire aussi : Blemmophobie ou la peur du regard des autres : comment s’en défaire ?

#5 Choisissez le bon moment et le bon endroit

Pour ce genre de démarche, le contexte a son importance. Evidemment, il ne s’agit pas d’une grande déclaration d’amour (quoique, si vous avez eu le coup de foudre, à vous de voir) mais seulement du premier pas pour faire comprendre à cette personne qu’elle vous plaît. Vous n’êtes donc pas obligé de jouer la carte du romantisme à fond. Toutefois, lui faire comprendre à demi-mots que vous aimeriez entamer une relation amoureuse à la va-vite sur le quai du métro ou dans la file d’attente du cinéma n’est pas idéal. Prévoyez un rendez-vous simple dans un lieu calme et à l’abri des regards indiscrets, où vous serez à l’aise et en confiance. Il s’agit de créer une atmosphère tranquille et confortable qui parait en même temps spontanée et romantique.

Lire aussi : Premier rendez-vous amoureux : le seul guide à suivre !

Faire le premier pas en amour : 4 autres règles à suivre pour y parvenir

#6 Soyez attentif au langage corporel de l’autre…

Une fois face à face, soyez bien attentif au langage corporel. C’est une information très juste à retenir : 55 % de notre communication provient du langage de notre corps. Avant de faire quoi que ce soit, trouvez des indices au niveau du langage corporel pour vous aider à savoir si votre demande sera bien accueillie. Regard, sourire, rire, ton de la voix, position du corps, effleurements… Beaucoup d’indices se cachent dans le langage corporel. Par exemple, une femme peut jouer avec ses cheveux, vous effleurer ou se pencher en avant. Un homme, s’il n’est pas timide, peut être plus direct, en posant un bras sur le dos de votre chaise ou en vous guidant par la taille quand vous marchez.

#7 … Et à votre propre corps !

Assurez-vous d’envoyer vous aussi les signaux adéquats. Votre langage corporel peut donner des indices de votre intérêt manifeste. Un sourire peut donc être un indice d’intérêt puissant. Assurez-vous de lui sourire pour faire comprendre à l’autre personne qu’elle vous intéresse. Également, le mimétisme, qui consiste à copier les attitudes de l’autre, comme sourire aussi quand on vous sourit, se pencher vers l’autre, chuchoter, est un signe de séduction important. Le flirt est toujours une façon de copier les agissements de l’autre.

Lire aussi : Est-ce qu’il flirte avec moi ? Les 15 signes qui ne trompent pas !

#8 Soyez tactile mais en douceur

Si vous sentez que le courant passe et que vous êtes sur la même longueur d’ondes, celle de la séduction et de l’attirance, vous pouvez adapter votre langage corporel en étant tactile avec l’autre, mais de façon subtile. Sachez doser vos approches, y aller doucement et ne rien précipiter ni forcer.

En effet, si les mots ne sont pas votre fort, les gestes peuvent venir à votre secours pour faire comprendre vos intentions. Vous pouvez par exemple commencer par lui toucher l’épaule quand vous parlez ou vous asseoir un peu plus près avant de lui prendre la main. Si l’autre personne est réceptive, vous pouvez être un peu plus téméraire tant que l’envie est partagée.

#9 Faire un premier pas audacieux en amour

Les moins timides ou les plus courageux peuvent se lancer de façon plus directe si les mots ne leur font pas peur. Pas si éloignée du « veux-tu sortir avec moi ? » de l’adolescence, une proposition en bonne et due forme, a le mérite d’être explicite.

Pour les plus taquins, il est d’ailleurs tout à fait possible d’utiliser cette formule pour se lancer. L’humour peut fonctionner.

Pour les plus romantiques, une jolie déclaration sur l’envie de connaître l’autre davantage ou son charme qui agit sur vous, saura exprimer de façon explicite vos intentions.

Et pour les plus honnêtes, le fait de dire franchement ce que vous attendez d’une relation amoureuse et ce que vous aimeriez partager avec cette personne est aussi une approche concrète du premier pas.

Comme on l’a vu précédemment, à chacun sa façon de faire le premier pas en amour, tant que c’est la vôtre et qu’elle définit qui vous êtes.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire