Est-ce que j’accepte mon partenaire comme il est ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Une relation amoureuse, même solide, n’est jamais parfaite. Pourquoi ? Le couple idéal n’existe pas ! Beaucoup de couples attendent de leur partenaire qu’il soit irréprochable mais il faut arrêter avec le couple goal ! On a un scoop pour vous : l’être parfait n’existe pas. Vous jugez constamment votre amoureux ? L’insatisfaction ne vous quitte plus ? Vous souhaitez qu’il change ? Ce n’est pas de l’amour, mais du contrôle ! Pour le bien de leur copain ou copine, de nombreuses personnes devraient se poser une question :  » Est-ce que j’accepte mon partenaire comme il est ? « . Nous avons tous des attentes différentes, et oui, parce que c’est bien connu, les hommes viennent de mars et les femmes viennent de Vénus.

Source de conflits et d’incompréhension, tenter de changer l’autre n’est pas réaliste. Cela peut même devenir difficile à vivre pour la personne victime des critiques dans son couple. Perte de confiance en soi, fragilisation de la relation amoureuse, construire son partenaire à travers son couple n’est pas sain. Mais alors, quelle est la clé du bonheur au sein du couple ? Accepter son partenaire comme il est et cesser de l’emprisonner. Il est temps de vous demander si vous acceptez votre partenaire comme il est.

Est-ce que j’accepte mon partenaire comme il est : l’amour véritable

Être en couple n’est pas un long fleuve tranquille, il existe des inconvénients dans toutes les relations amoureuses. Aimer son partenaire demande de l’accepter tel qu’il est. L’amour sincère, c’est quand on accepte l’autre sans le changer, aimer quelqu’un sincèrement, c’est ne pas porter de jugement sur ses choix et ses décisions personnelles, plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai, mais c’est possible et surtout indispensable ! On est toujours tenté de transformer son amoureux afin qu’il corresponde à nos attentes irréalistes.

Vous devez tolérer votre moitié dans son ensemble, avec ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Il est viril, mais souhaite toujours avoir le dernier mot ? Il sait réparer toute la maison mais, il passe ces week-ends à bricoler ? Vous souhaitiez vivre avec un homme aux moyens financiers avantageux, mais il travaille sans cesse et vous laisse seul ? Derrière chaque trait positif d’une personne se cache un revers ! Si vous êtes réellement amoureuse, vous devez accepter sa personnalité et mettre votre égo de côté afin de retrouver une relation saine.

Je contrôle mon partenaire : je ne l’accepte pas comme il est

Une personne victime du contrôle de son partenaire n’est pas épanouie. Ce comportement d’emprise psychologique sur l’autre est toxique et destructeur. Certains gestes ressemblent à de l’amour, mais sont en fait de la manipulation. Lui donner des ordres, ne pas accepter ses choix, le critiquer, imposer votre avis, ces signes annoncent que votre comportement est malsain. Les deux personnes qui composent le couple sont égales, aucun des deux ne domine l’autre. Il est important de faire attention à sa façon de s’exprimer, car il y a une différence entre demander et exiger.

Votre partenaire ne vous appartient pas, il est libre, libre de ses mouvements, libre d’être qui il est. Selon vous, il doit changer de look ? Vous souhaitez qu’il arrête de voir ses amis ? La moindre de ses actions est surveillée ? Stop ! Cela signifie que vous ne l’acceptez pas tel qui est. Agir de la sorte ne peut que vous mener vers une rupture. Si vous l’aimez, vous devez arrêter de changer votre homme en le contrôlant.

Juger son partenaire en permanence c’est ne pas l’accepter tel qu’il est

Le bonheur intense des débuts d’une relation amoureuse gomme les défauts de l’autre. Une fois l’euphorie passée, les choses sérieuses commencent, vous découvrez qu’il n’est pas si parfait. De nombreux couples ne survivent pas à cette phase d’opposition et rompent. Vous ne voyez plus que ses imperfections, subitement vous ne supportez plus ses blagues à longueur de journée, il est trop bavard, trop sociable, ses manières vous agace. Vous allez commencer à émettre des jugements négatifs sur votre partenaire, le juger est une mauvaise idée.

Non seulement, c’est blessant, mais cela vous éloigne et crée une distance émotionnelle avec votre amoureux. Vous lui reprochez d’être trop extraverti ? Sa façon de faire la vaisselle vous agace ? Vous ne faites que des réflexions négatives ? Mettez-vous à sa place, accepteriez-vous d’être sans cesse critiquée par votre amoureux ? Si vous ne souhaitez pas porter atteinte au bien-être de celui que vous aimez, arrêtez de le critiquer à longueur de journée, cessez les reproches et commencez un travail d’acceptation.

Je suis toujours déçue par mon amoureux : le problème de l’idéalisation

Vos relations amoureuses vous déçoivent à chaque fois ? Cet homme qui vous faisant tant rêver se transforme en crapaud ? Ce schéma est répétitif et vous n’arrivez pas à y mettre fin ? Le problème vient peut-être de vous : vos attentes trop exigeantes en amour. Idéaliser quelqu’un n’est jamais une bonne idée. Pourquoi ? Vous serez toujours déçue !

Nous allons vous révéler un secret : la société nous a menti, le prince charmant n’existe pas. Élevées aux Disney, nous attendons d’un homme qu’il soit parfait et dénué d’imperfections. Sauf que les femmes ne fonctionnent pas comme les hommes, elles ont des besoins affectifs différents. Ces divergences sont la conséquence de nombreux conflits et malentendus au sein des couples de notre société moderne. Il existe une solution : ne plus penser que l’autre est censé faire notre bonheur et accepter son partenaire comme il est !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire