Ma femme me critique tout le temps : que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Votre femme est quelqu’un qui a la critique facile, le jugement hâtif, surtout avec vous. Elle manque de patience, de bienveillance ou d’empathie et ce que vous dites ou faites est rarement à la hauteur de ses envies. Reproches, critiques, moqueries, elle est parfois cynique, voire cinglante, et cela vous blesse de plus en plus. Vous avez été patient mais là vous n’en pouvez plus et vous savez que ce n’est pas ainsi qu’il faut communiquer dans le couple. Il est évident qu’il y a un problème, que s’aimer ce n’est pas ça et vous voulez que ça change. Pour cela, vous avez besoin de comprendre la situation et de conseils pour en sortir. Ma femme me critique tout le temps : que faire ? Voici quelques conseils à suivre pour régler le problème si cela est encore possible et surtout, pour prendre soin de vous.

Ma femme me critique tout le temps : que faire ?

Une communication malsaine au sein du couple

Votre femme, vous l’aimiez et c’est pour cela que vous l’avez épousée. Certes, elle a du caractère mais vous ne vous attendiez pas à vivre une telle situation, de plus en plus toxique. Plus le temps passe, et plus il est difficile pour vous de vivre avec elle et de continuer à l’aimer comme vous le voudriez, tant elle vous rabaisse.

En effet, votre femme ne sait pas communiquer avec vous sans vous critiquer. Ce que vous dites, elle le balaie d’un revers de la main, ce que vous faites n’est jamais assez bien. A ses yeux, il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Est-elle maniaque, perfectionniste, autoritaire ? Pire, est-ce une manipulatrice, tendance perverse narcissique, qui veut tout contrôler et tout imposer ?

Dans un couple, la maltraitance peut être psychologique et les femmes peuvent être violentes verbalement, comme les hommes.

Lire aussi : 12 signes pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice

Ma femme me critique tout le temps : une façon de vous infantiliser ?

On dit souvent qu’une femme, en agissant ainsi, infantilise son mari. En psychologie, on estime que le besoin fondamental des femmes est d’être sécurisées. Contrairement aux hommes qui ont avant tout besoin d’être encouragés. Cette différence engendre bien souvent des problèmes de communication. D’où les fameux reproches à répétition « Pourquoi tu ne me dis rien ? » ou pour des broutilles du quotidien du type « Tu as encore oublié de passer au pressing, c’est toujours la même chose avec toi ! »

En effet, rien ne la satisfait, elle râle sur tout et vous tient pour responsable de tout. La plupart du temps elle fait preuve de mauvaise foi. Et cela se finit de deux manières : soit elle vous ignore, soit elle recherche le conflit.

Ses réactions permettent de comprendre qui elle est. Est-elle vraiment usée par certains de vos défauts ? Ses reproches sont-ils fondés, parfois, souvent, jamais ? Est-elle blessée elle aussi ? Ou cherche-t-elle purement et simplement à vous rabaisser, à vous faire taire, ou au contraire à vous pousser dans vos retranchements pour créer une dispute ?

Selon sa façon de faire, et si les critiques et les reproches deviennent incessants, sur tout et n’importe quoi, alors c’est bien plus grave qu’un bref excès d’autorité. On parle alors de conjoint rabaissant.

Comment réagir face à cela ?

Lire aussi : Témoignage bouleversant d’un homme victime d’une perverse narcissique

Ma femme me critique tout le temps : que faire ?

Identifiez la nature de ses reproches

Parmi les critiques de votre femme à votre égard, prenez quelques instants pour faire le tri. Certaines sont-elles fondées ? Vous critique-t-elle à propos de tout et n’importe quoi ou sur des sujets bien précis ? Comment vous sentez-vous ? Triste, en colère, blessé, humilié, résigné ? Une personne qui se sent dénigrée au sein de son couple doit exprimer ses sentiments en son propre nom pour retrouver son individualité.

Et demandez-vous : « pourquoi je me laisse rabaisser ? » Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective. Également par paresse, par résignation ou par espoir que cela se calme si on ne fait rien.

Il est courant également qu’une femme qui rabaisse son conjoint manque de confiance en elle. Elle se sent obligée de rabaisser l’autre pour bénéficier d’un sentiment de supériorité. Si cela va plus loin comme vu plus haut, elle peut hélas appartenir à la catégorie des perverses narcissiques. Là, il n’est pas question d’un mal-être de sa part mais d’un rapport de force et d’un besoin permanent de domination.

Lire aussi : Dépendance affective dans le couple : témoignage de Loïc

Prenez le temps d’en parler ensemble

La première étape pour essayer d’arranger les choses et retrouver une bonne communication au sein du couple, pour avancer, est tout simplement d’en parler ensemble. Faites-lui comprendre votre mal-être, donnez-lui des exemples pour qu’elle réalise à quel point elle vous blesse. Dites-lui que vous ne supportez plus son attitude, et que vous aimeriez qu’elle cesse. Soyez ouvert à ses explications, dites-lui que vous êtes prêt à entendre ce qui la dérange. S’il s’agit de suggestions qui vous semblent censées, et que vous pensez pouvoir faire un effort de votre côté, montrez-lui que vous pouvez vous améliorer. Ainsi, elle verra qu’il ne sert à rien de vous critiquer, qu’il vaut mieux s’exprimer calmement lorsque quelque chose ne lui convient pas. Et elle changera son mode de fonctionnement.

Si, au contraire, ses reproches sont infondés, qu’elle refuse de vous parler ou qu’elle s’énerve, alors soyez ferme en lui faisant comprendre que vous refusez de continuer ainsi. Vous n’êtes pas son enfant ou un employé, vous avez tous les deux des défauts et elle n’a pas à vous traiter ainsi. Ne la laissez pas reprendre le contrôle de la discussion avec ses moyens habituels en usant de reproches et de critiques.

Lire aussi : La communication non violente dans le couple : mode d’emploi

Ma femme me critique tout le temps, que faire ? Inversez les rôles

Accepterait-elle que vous en fassiez autant ? Que vous lui parliez mal à longueur de journée, que vous la rabaissiez, lui reprocher tous ses faits et gestes ? Faites-lui réaliser qu’elle est, elle aussi, loin d’être parfaite mais que ce n’est pas pour autant que vous passez votre temps à la critiquer. Que s’aimer et vivre ensemble, c’est se respecter et se dire les choses calmement quand ça ne va pas. Mais qu’on ne construit rien en humiliant l’autre.

Si la communication n’aboutit pas, alors inversez les rôles et n’ayez pas d’états d’âme à le faire. Il faut parfois un acte fort pour qu’il serve de déclic, d’élément déclencheur chez l’autre. Que dirait-elle si vous étiez celui qui lance les critiques dans votre couple ? Prenez son exemple, et critiquez tout ce qui ne vous plait pas chez elle dans sa façon de faire, de parler, d’être. Ainsi, elle pourrait se rendre compte que ses critiques peuvent être blessantes, et se remettre en question.

Si elle vous aime, qu’elle est intelligente et bienveillante, elle comprendra qu’elle est allée trop loin et elle adoptera un comportement différent, en se rendant compte que ce n’est pas ce qu’elle souhaite pour votre couple. Retrouver des échanges apaisés, une sérénité dans votre couple pourrait lui faire comprendre que sa façon de faire était non seulement la mauvaise, mais surtout blessante pour vous.

Lire aussi : Comment s’excuser après une dispute de couple ?

Ne lui cherchez pas d’excuses indéfiniment

Il est fort probable que son comportement et sa façon de communiquer dans votre couple trouvent leur origine dans un mal-être. Manque de confiance en soi, refus de voir les choses en face, besoin de tout contrôler…  Celui ou celle qui critique l’autre est souvent le partenaire qui a le plus de choses à se reprocher et à régler. Mais n’oubliez pas non plus que ce comportement malsain peut devenir toxique pour vous. Il vous faudra donc à un moment cesser de lui trouver des excuses sans arrêt et de chercher à justifier son attitude. Si vous avez été patient, que vous avez entamé le dialogue, accepté une remise en question, fait des efforts et que rien n’y fait, alors ce n’est plus à vous d’agir pour arranger les choses.

Rien ne peut justifier indéfiniment son comportement négatif à votre égard. S’il trouve son origine dans son passé amoureux ou familial, mais qu’elle refuse de l’admettre et de changer, ce n’est pas à vous de le faire à sa place. Refuser de voir la situation en face, c’est d’une certaine façon renoncer à l’améliorer. C’est irrespectueux pour votre couple, elle ne peut pas continuer à vous dévaloriser ainsi. Vous pouvez l’aider à comprendre les choses mais vous ne pouvez pas avoir une prise de conscience à sa place ni l’envie de changer. Elle seule peut le vouloir et le faire.

Lire aussi : Manque de confiance en soi dans le couple

Evitez de rentrer dans son jeu

Inversez les rôles à un moment clé suite à une tentative de communication pour lui faire comprendre les choses, oui. Mais rentrez dans son jeu et vous mettre à faire la même chose quasi quotidiennement, non. Ce n’est pas la solution et cela ne vous ressemble pas. Certes, ça peut paraître tentant à force de subir des critiques incessantes, mais au final ça ne résoudra rien. Et surtout, vous valez mieux que cela.

Répondre à votre femme sur le même ton qu’elle risque de rompre la communication dans le couple à long terme. C’est une réaction qui ne fera qu’envenimer la situation actuelle déjà tendue. Vous allez rentrer alors dans une spirale destructrice, un cercle vicieux duquel vous aurez du mal à sortir. Et surtout, vous ne vous reconnaitrez pas et finirez pas la détester et par vous détester également.

Lire aussi : Sauver son couple quand tout semble perdu : Les solutions

Demandez l’avis de vos proches

On ne lave pas son ligne sale en public comme le dit l’expression populaire. Vous n’êtes pas un homme à parler de vos problèmes de couple, ni à vous plaindre auprès de votre famille ou de vos meilleurs amis. Mais il y a un moment où vous avez besoin d’aide pour comprendre ce qui se passe, mettre le curseur de la responsabilité de chacun au bon endroit dans votre couple et pour reprendre confiance en vous. Et puis dites-vous que votre entourage n’est pas dupe et que si votre femme est tout le temps ainsi avec vous, ils s’en sont forcément rendu compte.

Être rabaissé dans son couple est difficile à admettre et souvent encore plus pour un homme. L’ego en prend un coup. D’ailleurs, une personne rabaissée peut ne pas se rendre compte qu’elle est sous une forme d’emprise. Mais un mal-être ou encore un renfermement sont autant de signes qui alertent la famille ou les amis. Si vous allez mal, ils vont le voir et voudront vous aider. Ne rejetez pas leur aide, elle vous sera précieuse. Le rôle de l’entourage est fondamental dans cette prise de conscience. Comparer le discours du conjoint avec celui des proches peut aider à faire descendre votre femme de son piédestal. Comment la perçoivent-ils ? Quelle est votre part de responsabilité ? Autant d’indices qui vous aideront à reprendre confiance en vous et à ajuster votre mode de communication avec votre femme.

Ma femme me critique tout le temps, que faire ? Partez si rien ne change

Hélas, il est possible que les choses ne s’arrangent pas. Si malgré tout cela, votre femme est dans le déni, ou pire, que la situation empire, il faut songer à partir. Elle peut être toxique, perverse narcissique, mal dans sa peau, peu importe. En tout cas elle a des choses à régler mais elle ne le souhaite pas. Vous avez tout essayé mais rien n’y fait, vous n’avez pas à subir encore et encore. Rester est dangereux pour votre confiance en vous et votre équilibre émotionnel et psychologique.

En effet, le rabaissement est une forme de harcèlement psychologique. Les paroles ou les agissements ont pour but de dévaloriser l’autre. Cela peut déboucher sur une situation d’enfermement ou de perte de repères. S’il n’y a pas de prise de conscience de sa part, c’est que votre relation est très probablement toxique. Dans ce cas, il faut se donner la chance de s’épanouir ailleurs. Et pour cela, il n’y a parfois plus qu’une solution pour prendre soin de vous : quitter votre femme.

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 19 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

19 réflexions au sujet de “Ma femme me critique tout le temps : que faire ?”

  1. Ma compagne depuis 6ois me critique sans arrêt. Elle me rabaisse en me disant que je la tire vers le bas parce que je ne connais pas bien ce qu’est un deriveur (voilier). J’ai fait de grandes écoles et elle n’aime pas que j’en parle. Après lui avoir posé une question sur un avocat qu’elle n’avait pas mangé, elle m’a fait tout un cirque en me disant que le tourteau que je lui avais acheté samedi dernier n’était pas bon et qu’elle avait envie de vomir. Elle a rajouté qu’elle ne pourrait pas mangé des fruits de mer pas avant longtemps. Incompréhensible son attitude. Je suis conscient du fait qu’elle avait été abandonnée par sa mer à l’âge de 5 ans ainsi que par son mari il y a 10 ans, mais je ne vais plus accepter tout cela. Je suis démoralisé car j’ai des sentiments pour elle. Mais il faut m’en défaire progressivement. Bien à vous. Jean

    Répondre
    • Bon courage Jean, peut-être faudrait-il essayer de lui en parler ou peut-être envisager une thérapie ensemble, si elle agit ainsi c’est peut-être qu’elle va très mal aussi…Tout n’est pas perdu…

      Répondre
  2. Je sui depuis 8 ans avec ma compagne. Elle ne cesse de me critiqué. Tout ce que je fais n’est pas assez bien pour elle. Dernier exemple, en écrivant une adresse sur une enveloppe j’ai pas très bien centré l’adresse au milieu. Elle m’a critiqué en me disant si j’avais déjà dans ma vie écrit une lettre. Et ça c’est terminé par abrutis et pauvre con. J’en peut plus. Dès que je veut lui dire quelque chose elle s’emporte et se braque ou des fois ne me répond même pas. Je ne sais plus quoi faire.

    Répondre
  3. Surtout ne perdez pas votre temps avec des femmes toxiques . Reprenez votre liberté et vous diviser les problèmes par 100 . Des-que votre femme commence a vous dénigrez ,préparer la valise et vous lui souhaiter bonne année ,bonne santé ,et bonne continuation dans ses recherches . La vie est bien trop courte pour s’embêter avec des erreurs de la nature .L’idéal et de changer maximum tous les 5 ans .
    Cordialement.

    Répondre
  4. Bonsoir, je suis avec ma compagne depuis 2 ans, on vit ensemble depuis 1 an et depuis 2 ans j’en ai pris plein la figure, des rabaissages, dénigrements, elle me quittait pour un oui un non, jamais s’excuser comme il se doit. Mes amis et ma famille ne l’apprécie pas et ils me disent de partir de la maison. Elle critique ma famille mes amis, mon passé. Et souvent avec une violence verbale qui blesse et m a atteint psychologiquement depuis un moment. J’ai l’impression de rester avec elle pour rien, d’avoir la volonté seul. Elle m a toujours comparé à son ancienne relation, le cadre que son ex mari lui offrait. Elle l a quittée car il ne lui plaisait pas physiquement. J’ai 32ans et elle aussi. La moindre contrariété, même avec tact, elle en devient mauvaise, méchante et veut rompre et fou tout en l’air. Communiquer elle ne veut pas, pour elle un couple n’a pas besoin de parler. Elle se bouche les oreilles et chantonne comme une adolescente. Elle m a déjà mit 2x â la porte quand j’étais au travail. On a eu affaire avec la police plusieurs fois tellement elle s’emporte et parle très fort, comme une hystérique quand elle est fâchée. Et elle se fâche pour tout. Elle ne fait presque rien à la maison. Elle m a rabaissé plusieurs fois sur la taille de mon pénis. Et encore une fois aujourd’hui en me disant que ces ex en avaient comme des bananes, hystérique une fois de plus. Pourtant j’en ai une normal il me semble, elle mesure 15cm en longueur et j’ai jamais et de soucis dans mon passé ou avec elle, sauf plusieurs fois car jai perdu confiance en moi depuis notre relation .. et je culpabilise tellement que je ne sais plus qui je suis, tout est mal pour elle venant de moi. Je ne sais pas pourquoi je ne pars pas et pourtant je suis à 2 doigts, mais j’ai l’impression de l’aimer encore, ou d’être habitué ou peur de la solitude ou qu’elle rencontre un mec sur qui elle va craquer et bien le traiter . Je précise je ne suis pas un homme moche, je sais que dans le passé je plaisais pas mal..
    Je suis perdu

    Répondre
  5. Bonsoir,
    J’ai 48 ans et avec ma compagne depuis 7 ans. Nous vivons ensemble depuis 2 ans. Nous avons acheté une maison l’an dernier. Mais depuis plusieurs années (4/5 ans je pense) elle me reproche de ne pas être a la hauteur. Que je ne gagne pas assez bien ma vie (2500 €). En voyant nos amis ou connaissances qui ont une plus belle situation que nous elle se sent mal encore plus. Elle a peur de ne pas bien vivre à la retraite et que c’est ma faute car je lui avais fait miroiter une vie meilleure lors de notre rencontre. Lorsqu’elle est en « crise » j’ai droit à toutes les insultes du monde.

    Répondre
  6. Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article, je trouve que vous avez vraiment bien mis en mots ce que je peinais à comprendre mais vivais. J’étais dans le rôle de la conjointe critique.
    Nous vivions bien avec mon conjoint depuis presque 1 an et demi, et puis à un moment j’ai commencé à lui faire un ensemble de critiques et de reproches verbales. Je lui écrivais aussi pour éviter de trop en dire verbalement. A un moment au bout de quelques semaines, mon conjoint a explosé de colère et a commencé à me verbaliser que j’étais trop critique. Je ne l’avais pas réalisé à ce point. En voyant la détresse sur son visage, j’ai su que j’étais allée trop loin. La relation vient de se terminer depuis quelques semaines, 2 mois après cet épisode.

    Nous pensons avoir réalisé que simplement cet épisode critique chez moi tirait en effet son origine dans un manque d’estime personnel, je ne savais pas me donner ce qui me plait et probablement un conjoint avec qui être bien, j’avais de mauvais réflexes de critiquer quand quelque chose me manquait et simplement j’avais reproduit cet automatisme de l’enfance aujourd’hui dans ma relation adulte. Dans notre histoire, l’autre facette de la part de responsabilité, qui est celle de mon conjoint, c’est qu’il allait vers des relations qui ne sont pas pour lui et refusait d’écouter la partenaire qui lui disait, depuis plusieurs relations. A chaque fin de relation, mon conjoint refusait de faire une analyse jusqu’au bout de « pourquoi la relation » s’était mal passée et il reproduisait ainsi de relation en relation ce schéma.

    Notre histoire à lui et moi, nous a permis de grandir et réaliser nos propres automatismes, schémas toxiques, de les atténuer pour une prochaine relation. Ces difficultés n’ont pas empêché aussi de passer de bons moments lui et moi, de grandir cette fois aussi par le renforcement de qualités et de bonnes choses présentes chez l’un et l’autre.

    Avec le recul, je déplore mes propres schémas toxiques, ils viennent pour beaucoup de mon éducation (dure et prolongée sur 2 décennies), ils sont bien ancrés et souvent quand je vois des personnes dans des schémas toxiques, je soupçonne pour les plus ancrés que cela relève effectivement de choses apprises enfant, difficiles à déloger quand elles ont passé des décennies en notre compagnie sans qu’on les identifie comme au choix toxique, contreproductive, dommageable, etc.

    Il n’y a pas toujours (pas souvent?) de volonté de nuire dans la reproduction de schémas et d’automatismes toxiques. Il est juste encore difficile peut-être dans notre société de parler de façon assertive et de l’apprendre. Je ne pense pas qu’à l’école, deuxième lieu de socialisation après la famille, on apprenne particulièrement à parler de façon assertive et on passe tout de même presque 15 ans en majorité sur les bancs de l’école. Par contre le bon côté des choses, c’est qu’aujourd’hui, il existe une foultitude de thérapies, de livres, d’applications, de blogs, de vidéos en ligne, de coachs, de psychologues, de professionnels de santé mentale pour nous aider! Là où nous parents eux n’avaient vraiment pas grand chose pour soigner ce mental, nous avons nous au 21ème siècle, tellement de chance de notre côté! A savourer, utiliser et partager!

    Une façon de mieux communiquer (ressources):

    * une aide avec la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg), les mots sont des fenêtres ou des murs

    * une autre aide, cerner ses propres besoins, valeurs pour s’assurer qu’on les respecte bien et aussi qu’on est donc dans un environnement qui nous permet de bien les respecter (relation, job, famille, etc.)

    Un exemple: mes parents ne sont pas très respectueux de moi et j’ai besoin de davantage de respect, ils ne veulent pas changer. Je veux aussi garder du lien avec mes racines, donc mes parents. Solution: je décide de les voir seulement 1 heure par mois au lieu de passer manger chez eux un samedi sur deux. Ainsi je concilie mieux mon besoin de respect et mon besoin de racines.

    Répondre
    • Typique de voir un commentaire de femme qui, même si elle accepte sa responsabilité dans l’échec du couple, veut quand même faire un peu porter le chapeau à son partenaire. Non Madame, vos séparation est de VOTRE faute.

      Répondre
  7. Bonjour,
    C’est drôle, quand on tappe sur internet « il ne comprend rien » on tombe sur des articles qui conseillent aux femmes de changer, de faire attention parce qu' »il » est un être qui a une manière de fonctionner bien définie, c’est comme ça et pas autrement et c’est normal, à la femme de s’adapter, de comprendre et d’agir en fonction de ça.
    Quand on tappe « elle me critique tout le temps » on tombe sur des articles qui conseillent aux hommes, après une ou deux phrases sur une éventuelle possible remise en question de leur comportement, d’être « ferme », d’exprimer ce qu’ils ressentent (à propos des critiques, pas en général: ce sont des hommes, faudrait pas pousser) parce que ces critiques viennent d’un problème de mal être de leur femme, d’un manque de confiance en elle, voir d’un comportement pervers narcissique.
    Je suis d’accord avec le fait que les témoignages qui suivent l’article décrivent de situations invivables et inacceptables (les reproches sur le niveau de salaire ou la taille du penis montrent juste un niveau de QI et de QE inquiétants ainsi que le poids d’une société dégénérée).
    Cependant, de deux choses l’une: soit, contrairement à presque TOUS les exemples de couple que j’ai croisés, l’hommes comprend tout, il est attentif, à l’écoute, prompte à échanger, montrer ses sentiments et à être moteur de la relation à l’égal de la femme…soit il y a quelque chose qui cloche.

    Répondre
    • Je suppose que les hommes qui s’expriment ici cherchent une solution et à mon sens, si ils en viennent à cette démarche c’est qu’ils ont déjà commencé une remise en question et donc déjà essayé un certain nombre de choses. En bref, homme ou femme, vous ne devriez trouver ici que des gens qui se remettent en question.

      Répondre
      • bonjour denis! entierement d’accord! cela fait 10 ans que j’encaisse moi j’ai 62 ans, ai tout fait pour ma famille, j’ai donne mon nom a la fille a ma femme qui avait 2 ans car elle n’avait pas de papa! bref l’ain elevee 22 ans avec mon seul salaire 1500 euros car ma femme s’est occupee de mon fils que j’ai eu avec elle 1ans apres le mariage, et une deuxieme fille en 99 ! donc je tiens a rester pour ne pas perturber ma derniere fille, me remet en question comme vous dites car je n’accepte pas qu’une femme puisse me rabaisser aupres de mes enfants, decider tout constamment et me mettre devant le fait accompli, etc ! meme avancer des sous entendus que je la frapperais puisque j’ai juste tenu tete pour que ma derniere fille puisse faire les etudes qu’elles souhaitait! tres bonne eleve, en sera à bac +7 master 2 en juin! j’ai donc eu raison de tenir tete! maintenant c’est ma femme qui s’accapare ma derniere fille car fiere de sa reussite mais me rabaisse aupres d’elle, de mon fils, ma belle fille etc ! elle decide qui vient à noel, achete des cadeaux sans me consulter, et denigre aussi ma famille! et ce avec mon seul salaire car elle ne touche que l’ars ayant des pb d’arthrose! et autres! pour souligner le tout, mon pere est decede en fevrier, suis l’aine de 6 enfants, j’etais le seul a ne pas avoir ni ma femme a mes cotes ni un seul enfant! pour le deuil! me suis senti abandonne, j’en ai meme fait faire mon caveau a cote de celui de mon pere à 60km de troyes là ou j’ai passe mon enfance avec ma femme d’ailleurs!
        reponse de ma femme quand elle l’a appris, je ne veux pas etre enterree a cote de mon beau pere a elle dit a nos enfants!
        depuis, je suis un zombie, je n’attendais que de revenir sur chatillon pour passer ma retraite ou dijon comme convenu depuis 30 ans, mais mon epouse veut rester pour voir son petit fils ! etre pres de ses enfants car 2 sont sur troyes!
        j’ai donne toute ma vie pour elle et mes enfants, seul a ramener un salaire, et maintenant voudrait en profiter seule j’ai l’impression car ne veut pas prendre l’initiative d’une separation ! sans moi elle n’aurait que 523 euros pour vivre! je suis coince j’ai tout prevu je pense au pire ! que faire d’autre ma femme ne veut pas se remettre en question! mes 2 grands enfants dont sa fille a elle la cautionnent car par interet c mamie qui garde les petits enfants et elle cuisine tres bien ! les voyages pour aller les chercher a l’ecole c pour ma voiture ! eux font des economies! je voudrais profiter du temps qui me reste avec ma femme mais elle me voit juste pour toucher et profiter de ma retraite! si je me suicide, elle n’aura ma reconversion que à 67 ans dans 5 ans! que va elle faire avec 523 euros? en disparaissant, je mets donc mes enfants en danger financier et surtout ma derniere fille qui n’a pas encore termine ses etudes! avez vous une solution? chacun aun cas similaire car j’ose en parler, je n’ai plus honte et je pense que quand nous les hommes pouvons etre sentimentaux, et aptes a nous interroger sur que faire sur notre implication etc! j’ai repare des machines pendant 44 ans ai toujours trouve la solution! pourquoi pas dans mon couple? c’est vraiment terrible!!!

        Répondre
  8. Je pense aussi qu’il y un comportement de possession de l’autre qui est encore plus exacerber par cette société du tout marchand qui s’invite dans la relation de couple ou familiale. La précarité professionnelle, la pression sociale des autres sont autant de facteurs qui ne réduisent pas ces comportements à un problème de communication des uns avec les autres et de travail sur soit. Parfois c’est la fuite de l’un avec l’obligation de l’autre à affronter ces situations qui gangrène la relation. Les pressions sur l’incertain de l’avenir de son foyer, de ses enfants, de ses parents, etc.
    Avec la mise en possession par le mariage de la femme et de l’homme dans son comportement psychologique, on en arrive à traiter l’autre comme un objet, et non plus comme un être qui recherche une relation sociale et empathique avec sa composante humaine. Humanité caractérisée par l’erreur qui fait notre intelligence par l’apprentissage que cela nous oblige.

    Répondre
  9. bonjour, pour ma part, j’ai ma part de responsabilité effectivement mais j’ai toujours essayé de demontrer de l’amour et du soutien meme dans les pires situations. Seulement, je viens de comprendre que l’autre partie est en mode guerre, devant notre enfant elle fait semblant d’etre en harmonie meme si le moindre truc me concernant lui fait péter un cable. par contre en privé elle ne se gène de rien , m’insultant copieusement , m’infantilisant.Elle cherche a me pousser à la faute car elle sait que je suppporte pas les attaques répétés (enfance relation avecmes parent manque d’estime); elle fait tout pour que je parte.
    cela fait un an que je dors sur le canapé, je dispose d’un coin ou je regroupe toute mes affaires (vetements, livres, medicaments) 1m2 peu près.
    j’ai perdu confiance en moi, et j’aimerai fuir mais mon fils de 5 ans me retient.
    Elle a porté plaintes des je m’engueule avec elle pour lui faire face.
    Elle me laisse avec le petit et fuite chez sa mère des que je montre un signe de rebellion à ses critiques et insultes incessantes.Elle me veux juste du mal et ne le nie pas. je me marié en pensant que c’etait la femme de ma vie, elle m’a séparé de ma famille , mes amies.Elle m’a même fait du chantage a noël pour que je n’aille pas voir ma famille…, Elle informe sa famille du moindre fait afin qu’ils soit acquis a sa cause (nous sommes un couple mixte et cela ne faisait pas plaisir a tout le monde dans sa famille) il n’y a plus rien a faire.j’attends que mon fils soit plus grand et je divorcerai !

    Répondre
  10. Bonjour, J’ai 31 ans et je suis en couple avec ma femme (nous sommes mariés depuis quelques mois) depuis 6 and et demie.
    Après les 5 premiers mois elle a commencé à devenir mauvaise, à me rabaisser et me critiquer sans arrêt. Elle me reporchait de travailler à l’armée et de ne pas être tous les jours avec elle par exemple. J’ai finis par quitter ce milieu pour me rapprocher d’elle. J’ai quitter mes amis et ma vie confortable pour elle et pourtant elle a continuer de me malmener. J’ai tenter de lui parler plusieurs fois mais cela ne change rien. J’ai pensé que cela venait de moi alors j’ai tout changer dans mon comportement, je suis devenu une vrai fée du logis, je lui fais son café le matin avant qu’elle ne se lève. Je fais le repas le soir en rentrant de ma journée de travail alors qu’elle n’a presque rien fait de la journée, je fais le ménage pendant mes pauses lorsque je suis en télétravail et pourtant malgré tout ça elle trouve toujours quelque chose à redire comme par exemple « cela ne sert a rien de faire le ménage si tu ne nettoie pas les toilettes » ou encore pour le repas  » tu sais bien que je préfère mon steack grillé et pas saignant » ou encore  » c’est pas bien cuît, de toute façon tu ne sait pas faire à manger correctement ». Ce genre de remarques sont quotidiennes et plusieurs fois par jour. Qaund je lui propose de faire des travaux dans la maison elle me dit que cela ne sert à rien puisque je ne sais rien faire de mes mains, que je suis nul dans tout ce que je fais sauf dans l’informatique qui est mon métier. Que je suis gros (je n’ai plus le temps, et plus vraiment le courage de faire du sport) et que je ne lui donne plus envie. En parlant de ça cela fait maintenant plus de trois mois que nous n’avons rien fait et elle ne veut même plus que je dorme avec elle vu que je ronfle parfois et qu’elle à moins de place dans le lit.
    Bref je ne sais plus quoi faire. Je pense que le soucis vient de moi mais quand je réfléchi à ce que je fais pour notre famille (elle et sa fille) je pense que je n’ai rien à me reprocher. Certes je suis un peu feignant parfois mais je ne pense pas mériter ces reproches.
    En tout cas désolé de vous avoir raconter tout ça. J’avais besoin de le dire à quelqu’un car je n’ai plus personne autour de moi….
    Désolé et bonne journée.

    Répondre
    • Elle te mène pas le bout du nez, tu vas devenir son larbin si tu reste avec ! Te laisse pas faire, ne laisse rien passé, la mienne est pareille, je lui fais pas de cadeau, un prêté pour un rendu. On est des hommes que diable ! Même si ça ne résoudra pas le problème, tu récupèrera en estime de toi même !
      Courage à tous

      Répondre
  11. Je reconnais ma situation dans certains commentaires et en partie dans l’article. J’ai droit à tout les reproches du monde « tu ronfle, tu cuisine mal, tu conduits mal, tu t’habille mal, tu ne fais pas le ménage correctement » au final ce que j’en retiens c’est que « je fais » et elle non. J’ai aussi toutes les critiques rabaissantes possible « tu as pris des hanches, tes vêtements ne te vont pas, ta barbe est horrible, tu me fais honte ». Je ne vois ni ami, ni famille. On n’échange plus aucune forme d’amour. Je me dis que je reste par nostalgie, des souvenirs certainement idéalisés. Par pitié car j’ai peur de me monter la tête, me tromper et l’abandonner alors que j’aurais peut être pu nous sortir de cette situation et je me dis que si je ne reste pas « jusqu’au bout » je ne saurais jamais si j’aurais pu sauver notre couple. De façon plus égoïste : par investissement certainement. Le problème du joueur qui a misé trop gros pour renoncer avant un gain. J’ai dépensé du temps, de l’argent, de l’énergie. J’ai sacrifié des relations, des ambitions. Je me dis qu’arrêter maintenant ça serait aussi avoir fait tout ça pour rien et repartir de zéro. Par amour bien sûr. Les choses se font progressivement, presque subtilement. On ne s’en rend pas compte puis un beau jour on est capable de dresser un tableau bien sombre sur un forum trouvé par hasard. On se pose des questions telle que « Le processus est-il réversible ? ». D’un œil extérieur les problèmes ont toujours l’aire simple « c’est une perverce narcissique » , « elle t’as mis la laisse » , « tu n’es qu’un faible » et la solution évidente « quitte là » mais là réalité bien plus complexe. En effet, il y a une raison à ce que l’on se laisse de côté et que l’on se sacrifie ou que l’on tolère certains comportements pourtant inadmissibles de sa femme. Par exemple la culpabilité. Non pas qu’on est forcément des choses à se reprocher. Mais on peut culpabiliser de ne pas être capable de l’aider face à un problème personnel. On se dit que si la laisser faire peut lui permettre de se sentir forte et de surmonter les épreuves alors pourquoi pas. Cela peut prendre différentes formes, de simplement faire le premier pas pour une réconciliation, à accepter des choses d’ordinaire inacceptable. Cela paraît logique dans un premier temps. Puis cela prend de l’ampleur. Beaucoup trop d’ampleur. D’autres part, il est évident qu’en tant qu’homme, on ne perçoive pas notre femme comme une menace. « A quoi bon trop s’embrouiller si nous ne somme pas menacer et à quoi bon trop la remettre en question, ça n’est pas une enfant, elle sait ce qu’elle fait, elle se remettra en question » mais non, point de remise en question. Elle prend l’habitude de cette liberté. De ce manque de limite. Puis elle perçois comme une agression toute tentative de remise en question par la suite. Je pense que chaque situation est différente. Vous jugez sans avoir vécu votre histoire est vide de sens. Notre société voudrait tout résumer à des histoires de domination notamment. Pourtant un homme domine par nature. Si l’envie lui prenait de vouloir briser la nuque de sa femme, cela serait aussi simple que de casser une allumette pour la majorité d’entre nous. Cela demande donc du contrôle. Une force que les femmes n’ont pas. Combien on déjà déclaré « si j’étais un homme je te casserais la gueule ». Le fais de trop laisser faire sa femme n’est pas une affaire de domination. C’est beaucoup plus grave que ça. C’est aussi ce qui fait rester les femmes maltraitées par des hommes violents. Ça n’est pas la peur. C’est l’amour. Malheureusement l’amour échappe parfois à la raison. Quand l’amour finalement prend fin. Les personnes battu, qui peuvent aussi être des hommes, même si ils ont quatre fois la force de leur femme, ces personnes finissent par quitter leur bourreau. Et ne vous offusquez pas mesdames mais je pense sincèrement qu’il y a autant d’hommes que de femmes battu. Simplement un homme battu ne se considère pas comme tel au premier abord. Il se dit qu’un coup de sa si douce et si fragile petite femme ne peut pas être considéré comme être de la violence. Puis elle va plus loins, utilisant des objets par exemple. Alors l’homme se dit qu’il ne veut tout simplement pas rentrer dans son jeux et lui rendre l’appareil. Il n’est même pas question de porter plainte puisque si il le voulait il lui suffirait de rendre les coups, il le peut. Puis porter plainte pour violence conjugale de la part de celle là même pour qui nous somme un protecteur ? Cela semble vide de sens, voir humiliant. Non les hommes battu ne sont pas moins nombreux, simplement moins bavard sur le sujet. Le véritable bourreau finalement, c’est l’amour. C’est lui qui nous paralyse. Plus que n’importe quelle raison. C’est lui qui nous enferme dans le déni, ou nous promet des changements qui ne viennent pas. On sait parfois certaines choses, tout en n’en prenant pas conscience. La différence est subtile et pourtant si grande en même temps.

    Répondre
  12. bonjour beaucoup de vos cas relatent le mien! apres deception amoureuse d’une femme qui quand je me suis rendu compte qu’elle sortait avec un homme marie en mem temps que moi,j’ai avale une boite de tranxene 50 j’avais 23 ans! si je suis encore la pres 3 jours de coma, c’est qu’elle a aperçu ma voiture au loin et est venue! depuis j’ai remonte la pente, avec une autre femme que j’ai epousee 1 an apres qui a tenu a ce que je reconnaisse la petite fille de 2 ans qu’elle avait et sans papa! puis nous avons eu un garçon et une fille 12 ans plus tard ! mais depuis qu’elle a ete operee d’un fibrome donc menopausee à 38 ans, ma femme est devenue de plus en plus irritable,mechante avec moi, a me denigrer maintenant aupres des enfants etc et bien d’autres sujets que vous avez si bien tous decrits! elle s’est fait virer des 3 places que je lui ai trouvees a mi temps pour s’occuper des enfants, car son petit caractere derangeait! la honte pour moi car c’etait chez des clients! j’en avais environ 4000 car technicien, je connaissais enormement de monde et etais tres apprecie de par mon serieux et mes competences!
    seulement moi qui a repare pendant 44 ans des machines avec succes je n’arrive pas atrouver la panne de mon couple! suis je le fautif? suis je reellement celui que ma femme decrit dans sa famille pour m’humilier m’isoler? et se faire bien voir des enfants ?
    elle a perdu toutes ses anciennes amies qui ont compris comment elle etait mais rien n’y fait c moi le fautif! vu ma petite retraite seul revenu de 1500 euros, je fais attention! seulement ma femme veut faire des aller retour en voiture elle seule pour aller acheter des courses et voir ses petits enfants ! pourquoi sans moi? alors que je n’ai rien a faire? si je suis marie c’est pour etre avec elle! ?? mais elle pretexte que je suis verbalement mechant dans la voiture, me provoque quand je conduis tant que je n’ai pas repondu, etc car ensuite elle dit a mon fils que mon petit fils derriere a peur de moi afin de garder elle la voiture seule pour les prochains voyages a aller le chercher à l’ecole!
    subtile mais cela fonctionne! ma femme et mon fils dictent ma vie!
    le chien chien que je suis doit rester à la maison , et toucher sa seule retraite pour nous faire vivre et se taire! la fille a qui j’ai donne mon nom a la meme reaction car interessee par sa mere qui fait de meme pour elle avec en plus les repas car ma femme est tres bonne cuisiniere! elle invite souvent ses enfants avec mon argent! sans me demander mon avis! me met devant le fait accomplis! seule ma derniere fille qui termine ses hautes etudes est impatiale car j’ai ete le seul a croire en elle et ala pousser aux etudes a l’encontre de ma femme qui voulait qu’elle fasse un bts basique sur troyes! depuis elle atteint le master 2 fin juin prochain avec un metier le plus rare! suis tres fier mais ma femme qui refusait ses etudes s’accapare maintenant sa reussite en me denigrant aupres d’elle, tout est permis ! j’ai parfois honte des propos que j’ai pu entendre par telephone, et quand je surprends une conversation, ma femme se tait et murmure!! pourquoi? si elle n’a rien à cacher! j’ai propose que l’on se separe mais avec ses 523 euros ma femme ne pourra pas vivre et ce sont mes enfants que je vais penaliser alors que la derniere n’a pas encore mis un pied dans la vie! et sur mes 1500 euros combien le juge ma me prendre? je vais vivre comme un zombie a attendre la mort? mon pere est dcd en fevrier, ma femme n’est pas venue me soutenir au deuil, aucun de mes enfants non plus elle avait reussi a les dissuader de venir! j’ai donc decide de faire faire mon caveau juste a cote de celui de mon pere ! a 60 km de troyes aussi quand ma femme a apris ce que j’avais fait elle a demande a nos enfants de ne pas l’enterrer elle plus tard avec moi a cote de mon pere! voila ou j’en suis! de ce fait je suis alle voir le medecin il y a 4 jours, pour du sterogyl! en expliquant mon malhetre, j’ai demande du tranxene 50 !!!
    ben oui le prbleme si je disparais maintenant mon epouse n’ayant que 62 ans ne touchera pas ma reversion avant 67 ans donc pendant 5 ans ce sont mes enfants qui vont traiquer car 523 euros pour vivre ne suffiront pas!

    je fais quoi? je passe à l’acte? j’en ai marre de souffrir! suis chretien ce n’est pas dans la bible le suicide! mais rien est fait dans cette vie pour comprendre les hommes qui ont tout fait pour leur epouse pour leur famille leurs enfants! avec une seule parole repetitive une maman peut tout casser! le probleme c’est qu’un jour les enfants se rendront compte de leur erreur car c’est quand on est absent que l’on se rend compte de ce que l’on representait sur terre!

    j’attends mais quoi a part la grande faucheuse? …. a bientot dans l’au dela ! françois

    Répondre

Laisser un commentaire